
Le coureur Philippe Morneau-Cartier et la sprinteuse Marie-Frédérique Poulin ont été nommés athlètes de l’année lors du Gala Rouge et Or 2025.
— Mathieu Bélanger
Le coureur Philippe Morneau-Cartier et la sprinteuse Marie-Frédérique Poulin ont été nommés athlètes de l'année le jeudi 1er mai, lors du Gala Rouge et Or présenté par la Banque Scotia.
Déjà sacré étudiant-athlète de l'année en sport individuel, Philippe Morneau-Cartier a aussi mis la main sur le titre convoité d'étudiant-athlète de l'année toutes disciplines confondues. Le spécialiste de cross-country a survolé le circuit universitaire, remportant toutes les épreuves auxquelles il a participé, incluant les championnats RSEQ et U SPORTS, où il a été couronné champion national. Étudiant à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, il a également été nommé athlète par excellence de la saison au Québec et à l'échelle canadienne.

Déjà sacré étudiant-athlète de l’année en sport individuel, Philippe Morneau-Cartier a aussi mis la main sur le titre convoité d’étudiant-athlète de l’année toutes disciplines confondues.
— Mathieu Bélanger
Chez les femmes, Marie-Frédérique Poulin, étudiante à la maîtrise en santé publique, a elle aussi connu une saison exceptionnelle sur la piste. Étudiante-athlète de l'année en sport individuel, elle a complété son doublé en recevant le prix ultime de la soirée. Membre de la première équipe d'étoiles du RSEQ, elle a remporté trois médailles d'or au Championnat provincial. Elle a poursuivi sur sa lancée aux nationaux, décrochant le bronze au 600 m et au relais 4×200 m. Plus tôt dans la saison, elle avait également fracassé le record d'équipe au 300 m.

Marie-Frédérique Poulin a elle aussi connu une saison exceptionnelle sur la piste. Étudiante-athlète de l’année en sport individuel, elle a complété son doublé en recevant le prix ultime de la soirée.
— Mathieu Bélanger
Des recrues qui se démarquent
En natation, Raphaëlle Tremblay, étudiante au baccalauréat en droit, a marqué l'histoire en devenant la première athlète du Rouge et Or depuis 2012 à être nommée à la fois recrue féminine et athlète féminine de l'année au RSEQ. À seulement 18 ans, elle a cumulé 17 médailles, dont 6 au Championnat provincial, remporté trois titres du RSEQ et obtenu le bronze national au 400 m libre. Elle a été nommée recrue féminine de l'année lors du Gala.

Raphaëlle Tremblay a marqué l’histoire en devenant la première athlète du Rouge et Or depuis 2012 à être nommée à la fois recrue féminine et athlète féminine de l’année au RSEQ.
— Mathieu Bélanger
Du côté masculin, c'est Jacob Gendron, de l'équipe de volleyball, étudiant au baccalauréat en intervention sportive, qui a été honoré à titre de recrue de l'année. Quatrième au pays pour le nombre de blocs par manche (1,14), le joueur de centre a eu un impact immédiat, méritant le titre de recrue de l'année au RSEQ ainsi qu'une place sur l'équipe d'étoiles recrues U SPORTS.
Des performances remarquables en sport collectif
Le quart-arrière Arnaud Desjardins, étudiant à la maîtrise en administration des affaires – gestion des entreprises, a continué sur sa lancée, après une brillante saison automnale, en recevant le prix d'étudiant-athlète masculin par excellence en sport collectif. Meneur au Québec pour les passes de touché, les verges par la passe et les passes complétées, le joueur par excellence du RSEQ a également été nommé sur les équipes d'étoiles provinciale et nationale.

Arnaud Desjardins a continué sur sa lancée, après une brillante saison automnale, en recevant le prix d'étudiant-athlète masculin par excellence en sport collectif.
— Mathieu Bélanger
En rugby, Corinne Fréchette, étudiante à la maîtrise en psychopédagogie, a été nommée athlète féminine par excellence en sport collectif. Pilier d'une autre conquête du championnat québécois, elle a figuré sur les premières équipes d'étoiles RSEQ et U SPORTS. Fréchette est la seule athlète de l'histoire du programme de rugby du Rouge et Or à avoir été nommée sur l'équipe d'étoiles nationale 4 années consécutives.
L'excellence universitaire récompensée
Le prix Jean-Marie De Koninck, remis à un étudiant-athlète s'étant illustré autant sur le plan des études que du sport, a été décerné à Étienne Cloutier. Centre partant de l'équipe de football et étudiant au baccalauréat en finance quantitative ainsi qu'à la maîtrise en sciences de l'administration – ingénierie financière, il a maintenu une moyenne parfaite de 4,33 à la session d'automne et un cumulatif de 4,29.

Le prix Jean-Marie de Koninck, remis à un étudiant-athlète s’étant illustré autant sur le plan des études que du sport, a été décerné à Étienne Cloutier.
— Mathieu Bélanger
Une résilience inspirante
Moment le plus touchant de la soirée, la remise du prix de la persévérance de la Clinique du PEPS, présenté par Komforto, a mis en lumière le parcours de Béatrice Lamarche, étudiante à la maîtrise en sciences de l'administration – développement des personnes et des organisations. La finissante de l'équipe de volleyball a surmonté de multiples commotions cérébrales au fil de ses premières années dans le programme. Malgré les obstacles, elle est demeurée intensément engagée dans la vie du Rouge et Or. Cette saison, elle a finalement pu vivre une dernière année sur le terrain, livrant des performances au-delà des attentes. Sa résilience, son implication et sa passion ont inspiré tout son entourage.

Béatrice Lamarche, lauréate du prix de la persévérance de la Clinique du PEPS
— Mathieu Bélanger