Pour la 12e fois de son histoire, le Rouge et Or a été couronné champion canadien, samedi après-midi, en défaisant les Golden Hawks de l'Université Wilfrid Laurier 22 à 17 lors du 59e match de la Coupe Vanier, à Kingston, en Ontario. Ce titre survient alors que le club de football de l'Université Laval célébrait, pratiquement 25 ans jour pour jour, sa première consécration en 1999.
L'homme des grandes occasions en 2024, Felipe Forteza, étudiant en éducation au préscolaire et enseignement au primaire, a été élu joueur par excellence de la rencontre en réussissant six placements, un record lors d'un match de la Coupe Vanier. À lui seul, il a été responsable de 18 des 22 points pour les siens, les quatre autres étant le résultat de touchés de sûreté. Le Rouge et Or devient d'ailleurs la première équipe en 20 ans à remporter la Coupe Vanier sans marquer de touché. La dernière fois remonte à l'édition 2004... du Rouge et Or!
Opposé au quart-arrière qui l'a devancé pour l'obtention du trophée Hec Crighton, Arnaud Desjardins, étudiant à la maîtrise en administration des affaires, a été tout simplement magistral en début de match en complétant ses 22 premières passes tentées. Desjardins a terminé cette finale canadienne avec 320 verges de gains pour être nommé le joueur offensif par excellence du match.
Bilan de la saison 2024
Cet automne, en saison régulière, l’équipe de football du Rouge et Or a effectué un parcours presque parfait. Sur les huit parties au calendrier, la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin n’a encaissé qu’un seul revers. Cela est survenu le 12 octobre sur le terrain de leurs grands rivaux, les Carabins de l’Université de Montréal. Âprement disputé, le match s’est conclu en prolongation par une victoire de 32-31 en faveur des Montréalais.
La saison du Rouge et Or avait démarré en lion, le 7 septembre contre ces mêmes Carabins, par une victoire in extremis de 23-22 au stade Telus-Université Laval devant une foule record de 20 903 spectatrices et spectateurs. Avec 18 secondes à faire à la partie, alors que le Rouge et Or tirait de l’arrière 22-20, le botteur Felipe Forteza a donné les devants à son équipe avec un placement record de 53 verges.
Le 26 octobre à Sherbrooke, le Rouge et Or remportait une victoire décisive de 28-0 contre le Vert et Or. Par ce dernier match de la saison régulière, la formation de l’Université Laval remportait le championnat québécois pour la 18e fois de son histoire.
Durant la saison, le duo composé du receveur Olivier Cool, étudiant en enseignement au secondaire – univers social, et du quart-arrière Arnaud Desjardins a fait flèche de tout bois. Avec ses 10 touchés par la passe, Cool a terminé la saison régulière à égalité au premier rang au Canada. Quant à Desjardins, 17 de ses passes se sont traduites par autant de touchés. Son pourcentage de passes complétées de 75,9% lui a permis de terminer au premier rang dans ce domaine au pays. La brigade défensive du Rouge et Or, pour sa part, n’a accordé que 106 points en 8 matchs, la meilleure performance parmi les 27 équipes universitaires canadiennes.
La performance globale de l’équipe de l’Université Laval est d’autant plus méritoire que la formation n’était pas l’équipe favorite pour remporter le championnat québécois. D’une part, le Rouge et Or avait perdu de nombreux et importants joueurs ayant terminé leur parcours universitaire, tant dans la brigade offensive que dans la brigade défensive. D’autre part, les Carabins de l’Université de Montréal, qui avaient remporté la Coupe Vanier en 2023, alignaient une formation très semblable à celle de l’année précédente.
Avant d’atteindre la grande finale universitaire canadienne de la Coupe Vanier, le Rouge et Or a remporté la demi-finale québécoise par la marque de 41-18 contre les Stingers de l’Université Concordia. Il a ensuite battu les Carabins 22-17 en finale québécoise de la Coupe Dunsmore. A suivi une victoire de 17-14 contre les Rams de l’Université de Regina en demi-finale canadienne pour la Coupe Mitchell.
Avec la collaboration d'Yvon Larose