La nomination de la lieutenante-générale Jennie Carignan à titre de cheffe d'état-major de la Défense, annoncée par le premier ministre Justin Trudeau, vient reconnaître son leadership remarquable et sa fructueuse carrière militaire s'étendant sur plus de 35 ans, tant au pays qu'à l'étranger, pour servir la force et la sécurité du Canada. Elle est promue au grade de générale et succède ainsi au général Wayne Eyre.
La plus haute gradée militaire au Canada est originaire de Val-des-Sources et ingénieure de formation. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval, qui lui a également décerné un doctorat honoris causa en 2019 pour souligner son dévouement indéfectible envers le pays, ses grandes habiletés en résolution de conflits complexes et son rôle de pionnière. Elle a, de plus, reçu en 2016 la médaille Gloire de l'Escolle de l'Université Laval – aujourd'hui le prix Grand diplômé –, la plus importante distinction remise à des membres de la communauté diplômée, qui honore des personnes se démarquant par leur contribution exceptionnelle à leur profession. La lieutenante-générale aura ainsi fait rayonner son alma mater par la portée de ses réalisations au service de notre collectivité et de la communauté internationale.
Au cours de sa carrière, Jennie Carignan a commandé deux régiments du génie de combat et la 2e Division du Canada. Elle a servi en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine et en Syrie, en plus de diriger la mission de l'OTAN en Irak pendant un an. Pour son rôle clé dans cette mission, elle a d'ailleurs reçu la Croix du service méritoire, une décoration remise à un militaire ayant fait honneur aux Forces armées canadiennes.
Promue au grade de lieutenante-générale en 2021, elle occupe depuis les fonctions de chef – Conduite professionnelle et culture, au ministère de la Défense nationale. Elle y déploie des efforts de collaboration afin de faire évoluer la culture des Forces armées canadiennes, travaillant notamment à créer un environnement respectueux et inclusif pour les membres des Forces.
Par sa vaste expérience militaire et ses grandes qualités personnelles, Jennie Carignan représente un atout considérable au sein des Forces armées canadiennes, qui plus est, dans le contexte actuel et avec les défis mondiaux qui se profilent en matière de sécurité et de défense. Son expertise et sa connaissance fine des enjeux internationaux font d'elle la candidate toute désignée pour prendre les rênes des Forces.