
Les enseignants d'éducation physique du primaire et du secondaire peuvent compter sur un nouveau livre pour motiver les élèves à bouger à la rentrée. Le fascicule de 80 pages publié aux Éditions DEPUL propose des projets clés en main pour permettre aux jeunes de relever des défis adaptés, qu'ils soient athlètes ou non, et d'en tirer du plaisir.
Les auteurs, membres du corps enseignant au Département d’éducation physique de l’Université Laval, ont voulu répondre à un besoin. «Souvent, les élèves qui sont déjà bons dans les sports sont avantagés dans les cours d’éducation physique et ceux qui ont de la difficulté ne s’y retrouvent pas, peuvent développer un déplaisir, voire une aversion. Ce n’est pas ce que l’on souhaite, souligne la professeure Valérie Michaud, qui a piloté la rédaction de l’ouvrage intitulé Le plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS. On forme les futurs enseignants, on souhaite que les contenus offerts en milieu scolaire soient inclusifs, adaptés à tous les élèves et stimulants.»
Relever des défis plutôt que maîtriser des techniques
Alors que la pratique des 20 dernières années misait davantage sur le perfectionnement de techniques dans les activités sportives, une approche plus répétitive, avec des tâches isolées, le vent a tourné, indique la professeure Michaud. «Depuis environ 5 ans, on enseigne la pédagogie du projet. On cherche vraiment une façon de rendre les cours d'éducation physique plus motivants. On embarque l'élève dans un projet qui s'étale sur plusieurs semaines, avec des tâches qui ne sont pas isolées, mais qui font partie d'un ensemble.»
Elle donne l'exemple d'un programme proposé dans le livre, Les équilibristes, qui comporte 25 défis d'équilibre au sol, sur cylindre, sur planche, sur échasses, sur poutre… «L'idée d'un programme individualisé comme celui-là est que chaque élève, peu importe son niveau d'habileté, pourra avoir des petites réussites parce qu'il va aller à son rythme et parce que l'enseignant fait de l'évaluation continue», explique-t-elle en ajoutant qu'il y a aussi de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs.
Le projet Les As du ballon comprend de son côté un concours d'habiletés au basketball qui favorise l'apprentissage du drible, de la passe et du lancer au panier, mais aussi un championnat qui s’étale dans le temps. «À tous les cours, il y a la possibilité de faire des matchs dans le but d'amasser des points pour le club. Il y a un but, ça repose sur quelque chose», explique la professeure Michaud.
Significatif, ludique, adapté
«Si on veut que les élèves soient motivés à faire une activité physique, il faut que ça devienne un défi significatif, que ce soit ludique, que ce soit adapté à leurs capacités et que ça leur donne envie de le relever parce que ça aura du sens. Le fait d'englober l'activité dans un projet, ça rend la tâche attrayante», poursuit l'autrice principale.
Cette approche enseignée depuis quelques années et résumée dans l'ouvrage répond aux deux finalités de l'éducation physique, dit-elle, soit d'améliorer l'efficience motrice des élèves et de faire en sorte qu'ils adoptent une attitude positive dans la pratique d'activités sportives. Elle ajoute que le nouveau guide sera utilisé à l'intérieur d'un cours obligatoire à la session d'hiver 2024.
En plus de Valérie Michaud, Jocelyn Gagnon, professeur et directeur du Département d'éducation physique de l'Université Laval, a participé à la rédaction de cet ouvrage, de même que les professeurs Benoît Tremblay et Denis Martel ainsi que la chargée d'enseignement Marie-Pier Robitaille.
Le plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS est le deuxième fascicule de la série «Le plaisir de...», qui compte un premier ouvrage intitulé Le plaisir de courir en éducation physique. D'autres titres sont à venir, indique la professeure Michaud.