Sur un privilège fiscal accordé à BlackBerry
Aux prises avec des problèmes importants, la compagnie BlackBerry a obtenu un remboursement hâtif des sommes qui lui étaient dues par le fisc. En décembre dernier, Ottawa et Queen's Park ont autorisé la compagnie à déduire ses pertes en capital et ses crédits d'impôt sur quatre ans plutôt que trois, ce qui lui a permis de récupérer immédiatement 696 millions de dollars. Le recours à ce pouvoir discrétionnaire étonne André Lareau, professeur à la Faculté de droit, qui y voit un accroc au principe d'équité fiscale. «Tous les contribuables doivent jouer selon les mêmes règles.»
André Lareau, professeur à la Faculté de droit
La Presse, 23 janvier
Sur la hausse des foyers sans véhicule automobile aux États-Unis
Une étude d'un chercheur américain révèle que de 2005 à 2012 la proportion de foyers américains à ne pas posséder de véhicule est passée de 8,8% à 9,2%. Dans une très grande ville comme New York, la proportion atteignait 56,5% en 2012. La qualité des transports en commun peut expliquer ce phénomène, comme le vieillissement de la population et les coûts d'utilisation d'un véhicule. Pour Yan Cimon, professeur au Département de management, cette tendance va durer. «Les grandes villes sont visées par cette hausse qui va durer, affirme-t-il, mais qui ne fera pas diminuer la possession de voitures dans l'ensemble des États-Unis.»
Yan Cimon, professeur au Département de management
La Presse, 27 janvier
Sur la «tempête dans un verre d'eau»
Récemment, l'archevêque de Québec et tout nouveau cardinal Cyprien Lacroix qualifiait de «tempête dans un verre d'eau» le débat entourant la Charte de la laïcité. Cette réaction a été la goutte qui a fait déborder le vase et fait sortir de ses gonds Gaston Marcotte. «C'est une façon insidieuse de dénigrer les efforts d'un peuple qui veut s'affranchir une fois pour toutes des effets néfastes des religions qui ont tout au long de l'histoire divisé les humains et les ont soulevés les uns contre les autres.»
Gaston Marcotte, professeur associé au Département d'éducation physique
La Voix de l'Est, 27 janvier