
Karl De Grandpré a été élu joueur par excellence au Québec lors des deux dernières saisons.
— Yan Doublet
Il s’agit d’une suite logique pour De Grandpré et Lapointe, puisque les deux jeunes hommes faisaient déjà partie de l’équipe canadienne universitaire en 2010. En plus de l’Universiade, ils auront aussi l’occasion de disputer des rencontres en Slovénie, en plus de prendre part à quelques matchs hors concours à l’occasion de la Coupe Pan Am qui se tiendra du 13 au 18 juin à Gatineau.
Élu joueur par excellence au Québec lors des deux dernières campagnes, De Grandpré a une solide expérience avec le programme canadien. Membre de l’équipe nationale juvénile en 2004 et 2005, il a participé au championnat NORCECA à Mexico et au championnat mondial en Algérie. Puis, en 2006, l’étudiant en statistique faisait partie de la sélection nationale junior qui a pris part au championnat NORCECA à Monterrey au Mexique. Les Canadiens y avaient remporté la médaille de bronze.
Membre de l’équipe canadienne de développement en volleyball de plage en 2009, il a raflé la médaille d’argent dans cette discipline lors des Jeux du Canada disputés la même année. De son côté, Lapointe, choisi libéro de l’année sur le circuit universitaire québécois en 2010-2011, possède lui aussi un bon bagage d’expérience internationale. Il faisait partie de l’équipe nationale junior qui a pris part aux Championnats mondiaux de 2009 à Pune, en Inde. La formation canadienne avait terminé en 12e place.
Auparavant, toujours avec la formation junior, Lapointe avait participé au championnat NORCECA de 2008 au El Salvador. Les Canadiens avaient décroché la médaille d’argent, leur assurant ainsi leur billet pour l’Inde l’année suivante.
À Shenzhen, le Canada se mesurera à la Chine, la Suisse, l’Autriche et la Norvège, toutes des formations réunies dans le groupe A.
Deux nageurs expérimentés
Les nageurs Ratelle et Massie-Martel avaient en quelque sorte assuré leur participation à l’Universiade lors des derniers Championnats de SIC en février. Ratelle, choisie athlète de l’année 2011 du programme Rouge et Or, avait remporté la médaille d’or du 50 m style libre en fracassant le record du championnat qui appartenait auparavant à l’olympienne Erica Morningstar. De son côté, Massie-Martel avait obtenu la coupe du sprinteur en s’imposant aux 50 et 100 m style libre.
Ratelle en sera à sa seconde Universiade, elle qui avait pris part à l’édition 2009 à Belgrade, en Serbie. Elle y avait d’ailleurs très bien fait, récoltant une médaille de bronze au relais 4 x 100 m libre et une quatrième place au relais 4 x 100 m quatre nages, à seulement 51 centièmes de seconde d’une place sur le podium.
Massie-Martel a nagé pour le Canada au Championnat du monde junior de la Fédération internationale de natation (FINA) à Monterrey, au Mexique en 2008. Avant de prendre la direction de Shenzhen, il s’arrêtera à Shanghai du 16 au 31 juillet afin de participer aux Championnats mondiaux de la FINA. Le nageur du Rouge et Or avait obtenu son billet pour les Mondiaux lors des derniers essais canadiens à Victoria au début avril en remportant le relais 4 x 100 m libre avec son équipe civile de Pointe-Claire.
Enfin, l’entraîneur de l’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or, Alain Pelletier, avait déjà été confirmé à la barre de la formation universitaire canadienne en avril. En mars dernier, Pelletier a conduit ses joueuses à la médaille d’argent au Championnat de SIC disputé au PEPS. Il avait auparavant mené sa troupe à un premier titre provincial en quatre ans.
D’autres disciplines, comme le basketball féminin, n’ont pas encore confirmé leur alignement en vue de l’Universiade. Cette équipe pourrait bien inclure une ou deux étudiantes-athlètes du Rouge et Or. Le camp de sélection se tiendra au début du mois de juin.