Le pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS) sera fermé complètement du 19 mai à 0h01 au 22 mai à minuit afin de permettre le remplacement des principaux équipements électriques du pavillon. L’accès à l’aréna, au PEPS, au stationnement intérieur de même qu’à tous les plateaux sportifs extérieurs sera ainsi interdit à tous pour la durée des travaux. Cette interruption n’affectera cependant pas les services reliés à l’urgence.
Sébastien Lévesque s’illustre au Défi Est-Ouest
Le porteur de ballon du Rouge et Or football Sébastien Lévesque a inscrit le touché victorieux de l’équipe représentant l’Est en prolongation du Défi Est-Ouest présenté samedi dernier à London en Ontario. Le Défi mettait en vedette des étudiants-athlètes admissibles au repêchage 2012 de la Ligue canadienne de football. Au total, Lévesque a porté le ballon à 10 reprises sur 38 verges. Quart-arrière partant de la formation de l’Est, Bruno Prud’homme a complété 10 de ses 15 passes pour 132 verges, en plus de récolter 14 verges et un touché en trois courses. Le receveur de passes Mathieu Bouvette a pour sa part capté trois ballons pour 23 verges de gain, tandis que le secondeur Frédérick Plesius a réussi deux plaqués en solo et un assisté. L’équipe de l’Est était dirigée par l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin.
Quatre joueurs du Rouge et Or football sélectionnés
Quatre étudiants-athlètes ont été sélectionnés par une formation de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la séance de repêchage qui se tenait dimanche, soit Marc-Antoine L.-Fortin, Pascal Baillargeon, Christopher Milo et Julian Féoli-Gudino. L’ailier défensif Marc-Antoine L.-Fortin a été le premier du groupe à être sélectionné (20e choix au total) par les Tiger-Cats de Hamilton. Ces derniers ont aussi jeté leur dévolu sur le joueur de ligne offensive Pascal Baillargeon, repêché 21e au total. En quatrième ronde, le botteur Christopher Milo a finalement vu son rêve exaucé lorsque les Roughriders de la Saskatchewan ont arrêté leur choix sur lui. Enfin, le receveur de passes Julian Féoli-Gudino a été choisi par les Argonauts de Toronto en 5e ronde, étant le 38e choix de la séance. Le Rouge et Or compte maintenant 32 joueurs dans son histoire à avoir été retenus par une équipe de la LCF au repêchage annuel des joueurs canadiens.
Deux anciens du Rouge et Or au Championnat mondial de football
Au moins deux anciens porte-couleurs du Rouge et Or revêtiront l’uniforme canadien à l’occasion du Championnat mondial senior de football 2011 qui aura lieu du 8 au 16 juillet en Autriche. Le demi défensif Maxime Bérubé et le centre-arrière Michel-Pierre Pontbriand font partie d’une liste partielle de 18 joueurs dévoilée la semaine dernière par Football Canada. Bérubé, qui a terminé sa cinquième campagne universitaire avec une coupe Vanier en novembre dernier, a été choisi dans la première équipe d’étoiles nationale en 2008, 2009 et 2010. Pour sa part, Pontbriand a remporté le titre national en 2006 avec le Rouge et Or, lui qui a pris sa retraite du football depuis. La formation complète d’Équipe Canada sera connue plus tard en mai.
Quelque 275 joueurs de badminton au PEPS en 2012
Les meilleurs joueurs canadiens de badminton de 35 ans et plus seront au PEPS l’an prochain, alors que le club de badminton Rouge et Or sera l’hôte du 65e Championnat canadien des maîtres du 7 au 12 mai 2012. Quelque 275 athlètes provenant de partout au Canada, des États-Unis, du Japon, de la Suède, de la Finlande et du Pérou sont attendus à Québec pour cette compétition, présentée en collaboration avec l’Association des maîtres en badminton du Québec. Ceux-ci s’affronteront dans dix catégories d’âge allant de 35 ans et plus jusqu’à 80 ans et plus. Les catégories sont ensuite divisées en catégories avec le simple féminin et masculin, le double féminin et masculin ainsi que le double mixte. La dernière présentation à Québec du Championnat canadien des maîtres a eu lieu en 1975.
8e édition du Triathlon corporatif Rouge et Or
Le club de triathlon du Rouge et Or, en collaboration avec la Fondation du Centre psychopédagogique de Québec, tiendra la 8e édition de son triathlon corporatif le vendredi 26 août prochain à Fossambault-sur-le-Lac. L’événement s’adresse principalement aux entreprises en leur donnant la chance de former une ou plusieurs équipes au sein de leur personnel. Le coût d’inscription est de 1 000 $ par équipe. Vingt-deux équipes ont pris part à l’édition 2010. Pour information et inscription, on joint Francis Sarrasin-Larochelle au poste 13999.
Camps sports du PEPS
Les inscriptions aux camps sports 2011 sont entamées depuis le mois de mars et des places sont encore disponibles, notamment en basketball. L’entraîneure-chef de l’équipe féminine du Rouge et Or, Linda Marquis, donnera entre autres la semaine de perfectionnement «basketball élite» du 11 au 15 juillet. Au total, six semaines de basketball sont offertes du 4 juillet au 26 août. Par ailleurs, quelques places sont encore disponibles en volleyball intérieur et de plage et dans le tout nouveau camp de triathlon Rouge et Or qui est proposé sur deux semaines seulement. D’ailleurs, une de ces deux semaines affiche déjà presque complet. On peut s’inscrire sur place ou par la poste. Toute l’information sur les camps sports du Rouge et Or se trouve au www.peps.ulaval.ca/campssports. Pour information, on communique avec Martine Paquet au 656-2131, poste 6029 ou par courriel à martine.paquet@sas.ulaval.ca. En plus du basketball, du volleyball et du triathlon, plusieurs autres disciplines du Rouge et Or offrent aussi des camps de jour: athlétisme, cheerleading, football, natation, plongeon et soccer.
Bill McNeil dirigera une sélection nationale
L’entraîneur-chef de la formation féminine de rugby Rouge et Or Bill McNeil sera aux commandes d’une sélection universitaire canadienneétoile cet été lors d’une série de deux matchs contre une équipe américaine. L’idée derrière ce nouveau concept est de combler le vide qui existe entre le rugby universitaire et le programme national senior. Un camp d’entraînement aura lieu durant la période estivale, tout juste avant les deux affrontements prévus à la fin juillet dans la région de Saranac Lake, New York. Bill McNeil est pilote de l’équipe de l’Université Laval depuis ses débuts en 2005. Il s’implique également au sein du programme national en agissant à titre d’entraîneur adjoint de la formation canadienne des moins de 20 ans.