Résultats des 10 km UL
La 41e édition des 10 km de l’Université Laval organisés par le club de course à pied de l’Université (CCPUL) a eu lieu dimanche dernier, le 19 septembre, sur le campus. L’événement s’est déroulé dans des conditions idéales par temps frais et partiellement nuageux. Il a connu un franc succès avec un record de participation (1 020 finissants) pour ses trois épreuves de course (10 km, 3 km et 1 km), une hausse de 40 % par rapport à 2009. Stanislas Papadimitriou a enregistré sa première victoire de l'année sur le circuit regional en bouclant les 10 km en un temps de 32 min et 14 s. Le coureur du Club La Foulée s'est détaché au 8e km pour devancer au fil d'arrivée Daniel Paradis (32:35) et David Savard-Gagnon (32:54) du CCPUL. Ingrid Cluzeau, également du Club la Foulée, s’est pour sa part imposée en un temps de 36 min et 23 s, devançant Christine Soucy (38:48) du CCPUL et Marie-Claude Dufour (39:15). Par ailleurs, le 3 km a été remporté par Jean-Daniel Lapointe, chez les hommes, en 9 min et 32 s, tandis qu’Élizabeth Hamel-Pageau a réussi un chrono de 11 min et 57 s pour s’imposer chez les femmes. Enfin, le 1 km a été remporté pour une deuxième année consécutive par Filip Mainville en 3 min et 27 s chez les garçons et par Jeanne Sauvé en 3 min et 52 s chez les filles.
Programme jeunesse du PEPS
D'une année à l’autre, plusieurs disciplines sont venues se greffer au programme jeunesse du PEPS de façon à offrir aux jeunes des activités sportives qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes. Près de 20 types d’activités sont offerts aux petits sportifs de 2 à 15 ans. Golf, danse, plongeon, arts martiaux, soccer, tennis, trampoline, natation, cheerleading et escalade en sont quelques-unes. Il ne reste que cette semaine pour les inscriptions. On consulte le www.peps.ulaval.ca dans la section Cours.
Une nutritionniste à votre service
Le service de nutritionniste-conseil est de retour cet automne à la salle d’entraînement du PEPS. Instauré l’année dernière, le service Nutritionniste à votre service offre la possibilité de poser des questions à une nutritionniste présente dans la salle à raison de trois fois par semaine (le mardi de 10 h 30 à 13 h 30, le mercredi de 16 h à 19 h, ainsi que le samedi de 13 h 30 à 15 h 30). La professionnelle a pour principal mandat de transmettre de l’information en nutrition et de donner des conseils généraux. Pour faciliter les échanges, une question est posée chaque semaine. La réponse se retrouve au www.peps.ulaval.ca ainsi qu’auprès de la nutritionniste.
Bonnet de bain obligatoire à la piscine
Le Service des activités sportives a décidé, il y a quelques années, de rendre obligatoire le port du bonnet de bain à la piscine. Cette décision a été prise dans le but d’offrir des conditions maximales de qualité de l’eau aux usagers. Les baigneurs qui n’ont pas de bonnet sont invités à se présenter au comptoir de services du PEPS pour s’en procurer un en location au coût de 1 $. Pour en savoir plus, consultez le www.peps.ulaval.ca. À cette mesure s’ajouteront d’autres actions de sensibilisation qui permettront de rendre l’environnement d’entraînement encore plus sain et agréable.
Quatre en quatre en soccer masculin
La série de victoires se poursuit pour les joueurs de Samir Ghrib, l’entraîneur-chef du Rouge et Or soccer. Les victoires contre McGill jeudi soir et l’Université de Montréal dimanche après-midi permettent à la formation de prendre cinq points d’avance sur les Carabins, les poursuivants les plus proches. Mais bien plus qu’une avance confortable au classement, la victoire de dimanche représente aussi un petit exploit pour le club puisqu’il s’agit du meilleur début de saison de son histoire. En effet, jamais auparavant le Rouge et Or soccer n’avait commencé par quatre victoires. Après sa courte victoire contre McGill 1 à 0 jeudi soir grâce à un but de Samuel Georget, le Rouge et Or a réussi à garder son sang-froid contre l’UdM dimanche pour s’imposer 2 à 0. Le déclic est survenu à la 71e minute par Karim Byouline, puis la confirmation six minutes plus tard par Louis-Charles Laliberté.
Victoire sans appel en soccer féminin
Après une défaite de 4 à 2 sous la pluie sur le terrain des Martlets de McGill jeudi soir, la formation féminine de soccer Rouge et Or a remporté une victoire contre les Carabins dimanche après-midi. Jeudi, les deux buts de Laval ont été inscrits par les attaquantes Mélissande Guy et Marwa Chebbi. La rencontre de dimanche contre les Carabins, marquée par le retour au jeu de la gardienne Audrey Létourneau, s’est beaucoup mieux déroulée, puisque les filles ont remporté l’affrontement par la marque de 3 à 1. Ceci, grâce à un doublé de Collin et un tir de pénalité victorieux de Chebbi dans les toutes dernières minutes de jeu. Helder Duarte, l’entraîneur-chef du Rouge et Or, a expliqué à la fin du match que son équipe «va être menaçante cette saison».
Le Rouge et Or football toujours parfait
Le Rouge et Or football a porté sa fiche à trois victoires et aucune défaite samedi en prenant la mesure des Huskies de Saint Mary’s 45 à 7 à Halifax. Le botteur Christopher Milo en a profité pour inscrire son nom dans le livre des records québécois. Milo est devenu le septième joueur de l’histoire au pays et le premier au Québec à franchir le cap des 300 points en carrière. Avec trois placements dans le match, il a de plus surpassé Warren Kean de Concordia au deuxième rang de l'histoire du Québec pour les placements en carrière avec 54. Le Rouge et Or a inscrit un seul touché au premier quart sur une passe de sept verges de Bruno Prud'homme à Mathieu Picard. Prud’homme a complété 13 passes sur 19 tentées pour 190 verges de gains. La troupe de Glen Constantin a ajouté 20 points au deuxième quart dont 14 sur des courses de Sébastien Lévesque, ce dernier cumulant 99 verges au sol durant la rencontre. En défensive, Frédérick Plesius et Samaël Lavaud ont réussi cinq plaqués en solo, Plesius ajoutant en plus trois plaqués assistés et un sac du quart. Les joueurs de Laval ont accordé leur seul touché avec moins de quatre minutes à faire à la partie.
Une entrée en matière parfaite
La saison de golf du Rouge et Or a parfaitement commencé cette fin de semaine sur le parcours du club Milby à Sherbrooke. Les étudiants-athlètes ont pris les devants au classement autant chez les hommes (par 22 coups) que chez les femmes (par 9), à chaque fois aux dépens des Carabins de l’Université de Montréal. Mathieu Gingras a mené son équipe à la victoire grâce à des cartes de 70 et 69 pour un cumulatif de moins 7, huit coups devant son plus proche poursuivant. Kathryn Ross-Bell, qui a présenté des rondes à 75 et à 80 pour un cumulatif de 155, a remporté sa première victoire individuelle sur le circuit universitaire et a ainsi mené son équipe à la victoire finale.
Deux podiums en cross-country
Les courses de la fin de semaine du club de cross-country du Rouge et Or se sont conclues par de très bons résultats. La grande satisfaction est venue de la recrue Charles Philibert-Thiboutot. Pour sa première course sur le circuit universitaire, il s’est imposé à l’issue des six kilomètres de l’épreuve du Mont-Royal. Cette victoire, ainsi que les bonnes performances de Maxime Lapierre (10e) et de Jean-Simon Fournier-Dufour (16e), ont permis au Rouge et Or de prendre la deuxième place au classement général derrière les Mustangs de Western Ontario. Du côté des femmes, Joanie Roy et Alexia Pichard-Jolicoeur ont respectivement pris la 7e et la 9e place.
Première défaite en rugby
L’équipe de Bill McNeil, l’entraîneur-chef du Rouge et Or rugby, a essuyé sa première défaite 10 à 9 cette fin de semaine sur le terrain des championnes québécoises en titre, les Stingers de l’Université de Concordia. Malgré les trois bottés de pénalité inscrits par Claudiane Renaud, les filles n’ont pas réussi à s’imposer, et le seul essai du match inscrit par Lisa Hoffmann des Stingers leur aura été fatal. Les cinq autres points de Concordia ont été marqués par Kim Whitty, grâce à une transformation et à un botté de pénalité.
Belle performance en volley féminin
L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a participé cette fin de semaine au Tournoi invitation de l’Université de Montréal. Après trois victoires éclatantes contre les universités de Windsor, Guelph et McMaster, à chaque fois par la marque de 3 à 0, les filles ont perdu en finale contre les Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 3 à 1 (25-23,21-25,25-19,25-22). Marie-Christine Mondor et Mélanie Savoie ont toute deux contribué à la bonne fin de semaine du Rouge et Or et ont été sélectionnées dans l’équipe d’étoiles du tournoi.