
Simon Mannella est l'un des neuf porte-couleurs de l'Université Laval à avoir reçu le titre d'athlète par excellence de la saison en 2009-2010. Le skieur a aussi reçu le prix David-Kreiner-Vaillancourt de la FQSE pour son esprit sportif et son engagement.
— Jean-Baptiste Benavent
Il n’y a pas de doute, le programme d’excellence sportive Rouge et Or a encore connu beaucoup de succès en 2009-2010. Dix équipes ont terminé parmi les neuf premières au Canada: soccer masculin (1er), golf masculin (2e), volleyball féminin (3e), badminton (3e), football (demi-finaliste), natation masculine (4e), volleyball masculin (4e), basketball féminin (6e), natation féminine (7e) et cross-country (9e).
Toutes les équipes précédemment mentionnées ont remporté leur championnat provincial, mis à part les équipes féminines de natation et de volleyball, et le club de badminton. Toutefois, les équipes masculines de ski alpin et de soccer intérieur ont gagné le championnat provincial. Et la bannière au combiné a été enlevée par le club de natation, ce qui porte le total à 10 championnats provinciaux sur une possibilité de 25.
«Notre vision est d’être reconnus comme le meilleur programme de sport universitaire au Canada, tant sur le plan des performances sportives et scolaires que du comportement de nos étudiants-athlètes, a rappelé le directeur du Rouge et Or Gilles Lépine. Nous pouvons affirmer que cette année encore, nous nous sommes rapprochés de notre but.»
Un total de 141 étudiants-athlètes ont maintenu une moyenne de 80 % et plus, ce qui positionnait le Rouge et Or au premier rang du mérite scolaire pour une troisième année consécutive, exploit réussi grâce à des totaux de 145 et 156 auparavant.
Après avoir enlevé le championnat provincial pour une deuxième fois en trois ans, l’équipe masculine de soccer a remporté le premier trophée commémoratif Sam-Davidson de son histoire remis aux champions canadiens. L’équipe a aussi gagné les bannières provinciales des saisons extérieure et intérieure, et Samir Ghrib a été élu entraîneur de l’année au pays par ses pairs.
L’équipe masculine de volleyball et la formation de football sont les deux seules équipes à avoir trôné au sommet de leur discipline au Canada cette année, soit pendant toute la saison pour les protégés de Glen Constantin et pour les deux derniers mois précédant le championnat canadien pour la troupe de Pascal Clément. Les deux hommes ont été nommés entraîneur de l’année au Québec, et Clément a reçu l’honneur au Canada.
Plusieurs titres individuels
Daphnée Le Corre-Laliberté (badminton), Marie-Michelle Genois (basketball), Catherine Cormier (cross-country), Benoit Groulx (football), Louis-Alexandre Pitre (golf), Adam Szoo (natation), Claudiane Renaud (rugby), Simon Mannella (ski alpin) et Karl De Grandpré (volleyball) ont tous reçu le titre d’athlète par excellence de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE).
Parmi les étudiants-athlètes qui en étaient à leur première saison, Marie-Pascal Nadeau (basketball), Dominique Massie-Martel (natation), Philippe Crête-Belzile (ski alpin), Frédéric Mondou (volleyball) et Ève Trépanier (volleyball) ont été élus recrue de l’année au Québec.
Par ailleurs, quatre étudiants-athlètes ont été honorés pour leur engagement communautaire et leur esprit sportif par la FQSE. Les lauréats ont été Nathalie Larouche (athlétisme), Simon Mannella (ski alpin), Josée Picard-Arsenault (cross-country) et Ariane Roy-Proulx (badminton).
Événements majeurs
Le programme est aussi très fier d’avoir fait de la Coupe Vanier 2009 un événement retentissant qui a rassemblé une foule de 18 628 spectateurs malgré l’absence du Rouge et Or dans ce match ultime. Le comité organisateur du Championnat canadien et collégial de badminton a aussi reçu une excellente note pour la tenue de l’événement en mars dernier au PEPS où le Rouge et Or s’est classé troisième en équipe.
Pour la prochaine saison, en plus de la Coupe Vanier 2010, le Rouge et Or sera l’organisateur d’un autre événement national d’envergure avec la présentation du Championnat de volleyball féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) du 4 au 6 mars 2011. Cette saison, les volleyeuses de l’Université Laval ont remporté la médaille de bronze.
Rappelons que, l’an dernier, 14 bannières québécoises avaient été accrochées au mur du Grand gymnase du PEPS. Toute l’information sur les clubs du programme Rouge et Or est disponible au www.rougeetor.ulaval.ca.