Prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique
Quatre étudiants-athlètes se retrouvent en nomination dans cette catégorie qui souligne d’abord les résultats scolaires, et où les performances sportives sont considérées.
Avec une moyenne cumulative de 3,81 sur 4,33 au baccalauréat en biochimie et une note de 4,17 cet automne à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, la joueuse par excellence au Québec en basketball Marie-Michelle Genois (Cap-Santé) est en lice. Une habituée dans cette catégorie, la joueuse de badminton Daphnée Le Corre-Laliberté (Québec) est à nouveau parmi les favorites. Athlète par excellence au Québec, elle a une impressionnante moyenne cumulative de 4,09 sur 4,33 en actuariat et de 3,58 à l’automne. Grâce à une rutilante moyenne cumulative de 4,13 au baccalauréat en biologie et de 4,25 sur 4,33 à l’automne, le basketteur François-Olivier Gagnon-Hébert (Québec) est parmi les candidats. Il a maintenu le meilleur pourcentage de réussite de lancers au Québec avec une moyenne de 62,8 %. Finalement, le joueur de soccer Samuel Georget (Segré, France) a maintenu une moyenne exemplaire de 4,33 sur 4,33 à l’automne et une moyenne cumulative de 4,18 au baccalauréat en éducation physique et à la santé. Il a été élu dans la première équipe d’étoiles au Québec en soccer intérieur.
Recrue de l’année
De nombreux candidats méritaient une place parmi les candidatures et, finalement, cinq finalistes ont été retenus. Arrivé au sein de la formation masculine de volleyball en janvier, l’attaquant Frédéric Mondou (Verchères) s’est vu honorer du titre de recrue de l’année au Québec et il a été nommé dans l’équipe d’étoiles des recrues de Sport interuniversitaire canadien (SIC). En nomination avec lui, il y a le skieur Philippe Crête-Belzile (Trois-Rivières) qui est la recrue de l’année au Québec, à la suite d’une saison ponctuée de sept podiums en dix courses, dont une médaille d’or. Ayant cumulé près de 500 verges sur les retours de botté en saison, Guillaume Rioux (Paris, France) de l’équipe de football est dans la course. Recrue de l’année au Québec et membre de l’équipe d’étoiles au Championnat de SIC, la volleyeuse Ève Trépanier (Saint-Michel-de-Bellechasse) est en lice. La joueuse de basketball Marie-Pascale Nadeau (Lévis) complète la liste des nommés, elle qui a reçu le titre de recrue de l’année au Québec.
Athlète féminine par excellence en sport individuel
Une des trois candidatures est la médaillée d’or aux 100 m et 4 x 100 m aux Jeux de la Francophonie, la sprinteuse Geneviève Thibault (Québec), qui est demeurée la championne incontestée au 60 m au championnat canadien universitaire. Athlète par excellence de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE), la joueuse de badminton Daphnée Le Corre-Laliberté a décroché l’or en double féminin et enlevé l’argent en simple lors du championnat provincial, en plus d’ajouter une autre médaille d’argent au championnat canadien. Finalement, la nageuse Marie-Pier Ratelle (Trois-Rivières) a été couronnée championne du 50 m libre lors de la Coupe des trois nations et elle a réalisé une marque personnelle au Championnat de SIC en réalisant un chrono de 25 secondes 51 centièmes, bon pour le bronze.
Athlète masculin par excellence en sport individuel
Le golfeur Mathieu Gingras (Moncton, Nouveau-Brunswick) a pris le deuxième rang du championnat canadien universitaire à Hamilton en mai dernier, avec un cumulatif de +2, à la suite de trois rondes de 72, 73 et 74. Le skieur Simon Mannella (Montréal) a complètement dominé le circuit québécois, montant à neuf reprises sur le podium, remportant huit des dix courses, un record de la FQSE. Enfin, le nageur Adam Szoo (Calgary, Alberta) a été nommé athlète par excellence de la FQSE. Il s’est démarqué en remportant la médaille de bronze au 200 m libre lors du Championnat de SIC.
Athlète féminine par excellence en sport collectif
Marie-Michelle Genois se retrouve en nomination pour une deuxième fois. Joueuse par excellence au Québec et membre de la première équipe d’étoiles au pays, elle a également participé à l’Universiade de Belgrade et aux Jeux de la Francophonie en 2009. Une représentante de l’équipe de rugby, la joueuse par excellence au Québec et membre de l’équipe d’étoiles de la FQSE Claudiane Renaud (Trois-Rivières) a terminé au premier rang des marqueuses au Québec avec 103 points et elle s’est classée deuxième à ce chapitre au pays. La volleyeuse Mélanie Savoie (Saint-Sylvestre) complète le trio, elle qui se retrouve pour la deuxième fois de sa carrière au sein de la deuxième équipe d’étoiles canadienne. L’attaquante a aidé son équipe à remporter le bronze au championnat canadien.
Athlète masculin par excellence en sport collectif
Les trois étudiants-athlètes de cette catégorie ont largement rempli les attentes en 2009-2010. Membre de la première équipe d’étoiles de SIC, Karl De Grandpré (Pierreville) a reçu le titre de joueur le plus utile de la FQSE cette saison et il est dans la première équipe d’étoiles de SIC. Alexandre Lévesque-Tremblay (Baie-Saint-Paul), défenseur de l’équipe masculine de soccer, a reçu son lot d’honneurs cette saison en étant sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles au Québec pour les saisons intérieure et extérieure, dans la première constellation au pays et dans l’équipe d’étoiles du Championnat de SIC où le Rouge et Or a remporté l’or. Troisième candidat dans cette catégorie, Jean-Philippe Gilbert (Saint-Victor-de-Beauce) du club de football s’est vu décerner plusieurs honneurs individuels, dont des nominations au sein de l’équipe d’étoiles défensive au Québec et dans la première équipe défensive au pays. Il est le meneur pour le nombre de sacs du quart dans la FQSE avec une moyenne de 0,81 par match.
Équipe de l’année
Cette année, cinq équipes du Rouge et Or ont été retenues dans la course. Ayant remporté trois bannières, dont le prestigieux championnat canadien, l’équipe masculine de soccer s’y retrouve sans surprise. Invaincue en saison régulière et en séries éliminatoires au Québec, et détentrice de la quatrième position au Canada, la formation masculine de volleyball est également en lice. On retrouve aussi les golfeurs qui ont pris le deuxième rang lors du championnat canadien universitaire et collégial en mai 2009, en plus de remporter la bannière provinciale et deux tournois en NCAA 1 cet hiver. Champion du championnat québécois pour une septième année consécutive et finaliste de la Coupe Mitchell, l’équipe de football est encore une fois parmi les candidates. Enfin, grâce à leur médaille de bronze au Championnat de SIC, la meilleure performance par une équipe du Québec en volleyball féminin, les volleyeuses sont aspirantes au titre.
Le gala se clôturera avec l’annonce de l’athlète par excellence de l’année du programme Rouge et Or. Les quatre gagnants des catégories Athlète par excellence en sport individuel et Athlète par excellence en sport collectif se retrouveront d’office en nomination.