Sports

Un hiver en santé

On peut s’inscrire aux activités sportives hivernales tous les jours, sur place entre 9 h et 21 h, ainsi que par téléphone au 656-PEPS

Par : Julie Turgeon
La majorité des activités de la programmation d’hiver du PEPS débuteront durant la semaine du 14 janvier. Quelques nouveautés sont au programme. En conditionnement physique sur musique, le cardio-zen propose un heureux mélange de travail cardiovasculaire, d’exercices de musculation et d’étirements. Les mouvements inspirés du yoga s’harmonisent aux mouvements traditionnels de conditionnement physique sur musique, tout en douceur. Un réveil matinal énergisant! Le cardio-fusion initiera, dans une séance de step-fusion, les participants à des mouvements de workout qui sont habilement intégrés aux mouvements de step. Cet amalgame permet de réaliser des enchaînements originaux et stimulants. Une quinzaine de minutes sont consacrées aux exercices de musculation et de retour au calme.

La danse propose également deux belles nouveautés qui sauront plaire à plusieurs. La danse africaine et le cheerleading pour adultes. Dans ce cours, les participants pourront  s’initier aux pyramides, aux sauts et aux cris d’équipe. La danse et la gymnastique sur musique avec chorégraphies font aussi partie du contenu. Quant à la danse africaine, les participants retrouveront un excellent moyen d’expression qui permettra à la fois d’apprendre à maîtriser son corps dans l’espace, mais aussi à relâcher ses tensions.

Deux cours sur la nutrition
Ayant connu un beau succès cet automne, les cours Nutrition et vélo et Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires sont de retour. Le cours Nutrition et vélo a été créé dans le but d’offrir à la clientèle une information pratique et fiable sur les grands principes d’une saine alimentation, tout en intégrant une activité physique dynamique au contenu du cours. Le cours Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires permet de donner des trucs et des idées pour concocter de délicieux repas faciles à préparer et économiques. Le contenu de ces ateliers permettra notamment aux participants d’établir la relation entre les principes d’une alimentation saine (faible en gras et en sel, élevée en fibres) et la santé.
Chez les enfants, le Programme Jeunesse propose une belle nouveauté celle du yoga des jeunes destinée aux enfants âgés entre 9 et 12 ans. Ce cours a pour objectif de faire découvrir le yoga aux jeunes et de leur faire vivre une expérience unique. Les participants seront invités à travailler leur agilité, leur souplesse et leur force, en plus de faire des étirements. Le contenu du cours prévoit également des techniques pour mieux respirer. Les cours de natation, de danse, d’entraînement en salle, de judo, d’escalade, etc. sont encore au menu de la programmation d’hiver.

Conditionnement physique sur musique
Au nombre des activités de conditionnement physique sur musique offertes, notons les très populaires cours de cardio-vélo (spinning) proposés en séances libres ou en cours dirigés, les cours de step, de workout, de cardio militaire, d’aéroboxe, de kick-boxe, de cardio tonus, etc. De plus, des activités de conditionnement physique et de mieux-être comme le yoga, le pilates, le stretching et le très populaire cours de prévention des maux de dos sont offerts et sauront répondre aux besoins de la clientèle universitaire et au grand public.

Plusieurs styles d’arts martiaux sont offerts dans la programmation de l’automne. Mentionnons l’aïkido, l’iaïdo, le jiu-jitsu (tai jitsu et yawara), le judo, le karaté, le kendo, le kung fu et le tai-chi. Ces clubs proposent des formules d’adhésion de un à quatre mois. Du côté des activités aquatiques, la piscine accueillera des groupes d'aquaforme, de kayak, de plongeon, de plongée, de water-polo animé ainsi que différents niveaux de natation. D’ailleurs, qu’il s’agisse d’un cours d’apprentissage ou du club d’entraînement des maîtres-nageurs, les intervenants du PEPS sauront s’adapter aux différents groupes et besoins de chacun.

Salle d’entraînement
S’étant refait une beauté cet automne, la salle d’entraînement propose aux intéressés des appareils musculaires avec un accès illimité à peu de frais. Par exemple, un étudiant inscrit à 12 crédits de cours ou un membre du PEPS pourra s’entraîner pour seulement 36 $ (plus taxes) pour une session, ou encore 64 $ pour deux sessions. La salle d’appareils d’entraînement cardiovasculaires est accessible gratuitement! La clientèle a aussi droit à un programme d’entraînement personnalisé. Il suffit de prendre rendez-vous avec un instructeur sur place.

Les membres du PEPS et les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits, dont plus de 45 heures de baignade à la piscine par semaine, les pistes de jogging, les deux patinoires, la réservation de terrains (volleyball, wallyball, basketball, hockey-cosom, squash, badminton, racquetball et tennis) et l’accès à la salle d’appareils cardiovasculaires (bicyclettes, tapis de course et rameur). Il est toujours possible d’inviter un non-membre à une activité au coût de 8 $.
Tous les détails de la programmation du PEPS se trouvent dans le journal des activités sportives. Cette publication est disponible dans les présentoirs du PEPS et du campus. On peut aussi visiter le site Internet www.peps.ulaval.ca. Information générale: 656-PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!