Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Luc Beaulieu
Judith Stitt Award


Luc Beaulieu, professeur-chercheur en physique médicale, a reçu le Judith Stitt Award dans la catégorie physique avec deux de ses collègues, Asa Carlson-Tedgren et Mathieu Plamondon. Il a livré la meilleure présentation, parmi plus d’une centaine, lors du congrès de l’American Brachytherapy Society. Celle-ci s’intitulait: «An Adaptive Point Kernel Approach for Improved Skin Dose». Cette présentation a été faite lors de la session plénière regroupant les meilleures communications de cinq différentes grandes catégories le 19 avril à La Nouvelle-Orléans.


Thomas De Koninck
Prix du livre de l’Association canadienne de philosophie


Le professeur Thomas De Koninck, de la Faculté de philosophie, a remporté le prix du livre décerné par l'Association canadienne de philosophie pour son ouvrage Questions ultimes. Parue en 2012 aux Presses de l'Université d'Ottawa, cette publication regroupe six essais portant sur la dignité humaine, l'intelligence, la liberté de religion et la liberté de conscience, le bonheur, la mort et la beauté. L'un des membres du jury a qualifié l'ouvrage de «petit chef-d'œuvre de réflexion humaniste sur les grandes questions de la philosophie».


Rokhaya Dieye
Bourse Gilles-Beausoleil en économie


Cette année, la bourse Gilles-Beausoleil, d'une valeur de 3000$, a été décernée à Rokhaya Dieye, étudiante au doctorat en économique spécialisée en économie du travail et en économétrie. La thèse de l’étudiante s’intitule: «Trois essais sur les interactions sociales et l’éducation: identification en application». L’Association des économistes québécois accorde annuellement cette bourse à des étudiants de maîtrise ou de doctorat pour encourager la poursuite de recherches sur un thème à caractère social ou de politique publique.



François Des Rosiers
Hommage de l’American Real Estate Society


Ce professeur titulaire au Département de finance, assurance et immobilier a reçu l’ARES 2013 Pioneer Award au congrès annuel de l’American Real Estate Society qui s’est déroulé à Hawaii du 9 au 13 avril dernier. Ce prix couronne un chercheur pour son rôle de pionnier dans le domaine de l’immobilier et pour son engagement de longue date auprès de ses étudiants, de ses collègues et de l’ARES. Il n’est remis que si la qualité des candidatures le justifie. En juillet 2011, le professeur Des Rosiers s’était vu décerner le IRES Achievement Award par l’International Real Estate Society pour ses réalisations de carrière dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la pratique en immobilier sur le plan international.


Liette Goyer
Prix de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie


La professeure au Département des fondements et pratiques en éducation et chercheuse régulière du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail, Liette Goyer, est la lauréate du Prix pour le meilleur matériel de formation et de counseling de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie. Ce prix, qui vient reconnaître la qualité de l’outil qu’est le guide d'autogestion de carrière Mon GPS de carrière/My career GPS, lui a été remis lors de la tenue du congrès 2013 de l’Association, en mai, à Halifax.


Réjean Hébert
Médaille de l’Association géologique du Canada


Réjean Hébert, professeur au Département de géologie et génie géologique, a reçu la médaille Career Achievement Award de la Division volcanologie et pétrologie ignée de l'Association géologique du Canada. La remise a eu lieu le 23 mai pendant le congrès annuel de l'association qui s'est déroulé à Winnipeg. Cette médaille est accordée à un géoscientifique ayant fait une contribution majeure au domaine de la pétrologie ignée. Les travaux du professeur Hébert, qui portent sur les roches océaniques modernes et anciennes, l'ont conduit du plateau du Tibet à des fonds marins situés à 5000 mètres de profondeur. Ses recherches ont contribué à réduire le fossé entre les géologues terrestres et marins.


Luc Langlois
Nouveau rédacteur de la revue de philosophie Dialogue


Luc Langlois, professeur à la Faculté de philosophie, vient d'être nommé rédacteur francophone de la revue Dialogue pour un mandat de cinq ans débutant le 1er juin. Cette revue trimestrielle de l'Association canadienne de philosophie est publiée par Cambridge University Press avec l'assistance financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Dialogue publie en anglais et en français des textes appartenant aux divers domaines de la philosophie, sans discrimination d'allégeance philosophique. Il s’agit de la plus importante revue de philosophie canadienne qui jouit d’une excellente réputation internationale. Depuis Charles De Koninck, Luc Langlois est le premier professeur de la Faculté à être nommé à cette fonction.


Robert Lavoie
Prix Cecobois pour un projet étudiant


Robert Lavoie a remporté le Prix concept étudiant pour le projet Shaputuan. Ce diplômé de la maîtrise en architecture avait été mandaté par la population innue de Pessamit, près de Forestville, pour concevoir des plans de shaputuan, une tente traditionnelle qui abrite les rassemblements lors de fêtes ou d’occasions spéciales. Il a donc construit un modèle démontable, adapté aux besoins actuels des communautés tout en respectant leur héritage culturel. «On nous a demandé de voir ce que pouvait être un shaputuan contemporain adapté aux activités d’aujourd’hui, précise-t-il. Par exemple, il pourra servir à une remise de diplômes ou un rassemblement des aînés, parce que les Innus se rassemblent une fois par année pour des cérémonies religieuses, des chants ou des contes et légendes.» Robert Lavoie a d’ailleurs assisté à l’une de ces cérémonies avant de se lancer dans la construction d’un prototype qui a été proposé aux membres de la réserve.


Marie Plante
Femme de mérite


Marie Plante a été choisie parmi les lauréates du concours Femmes de mérite de la YWCA dans la catégorie santé. Ce concours vise à reconnaître la valeur des femmes qui transforment leur milieu et se distinguent par leur engagement et leur leadership. Chef du service de gynéco-oncologie du CHU de Québec, la Dre Plante rêvait de permettre aux femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de goûter aux joies de la maternité. Elle s’est donc initiée auprès du Dr Michel Roy à la trachélectomie radicale, une intervention chirurgicale qui permet aux femmes atteintes d’un cancer de préserver leur utérus. Convaincue des bienfaits de cette approche, elle a réussi à persuader ses collègues de ses avantages en donnant des conférences et en publiant des articles décrivant la procédure chirurgicale. Aujourd’hui, cette intervention est reconnue comme une option thérapeutique valable pour les jeunes femmes ayant un cancer du col utérin débutant.


Jérémie Hains-Pouliot et François L’Italien
Prix de l’Institut de recherche en économie contemporaine


Lors de la remise des prix de l’IRÉC à la Grande Bibliothèque le 23 mai, François L’Italien a reçu une mention d’honneur assortie de 3000$ pour sa thèse intitulée «Béhémoth Capital. Contribution à une théorie dialectique de la financiarisation de la grande corporation». Quant à Jérémie Hains-Pouliot, il a obtenu une mention d’honneur pour son mémoire ayant pour titre «La restructuration de la fonction publique québécoise: vers un nouveau modèle de prestation des services publics?». L’Institut de recherche en économie contemporaine est un organisme montréalais indépendant à but non lucratif voué à la promotion des compétences dans le domaine économique et à la défense du bien commun. Il vise, par ses prix, à encourager de jeunes chercheurs prometteurs.


Équipe de traitement des eaux
1re place à la compétition de traitement de l’eau à San José


L’Équipe de traitement des eaux de l’Université Laval (ÉTEAUL) du Département de génie civil et de génie des eaux est arrivée première au classement général lors de la Mid-Pacific Water Treatment Competition 2013 qui s’est déroulée le 20 avril dernier à San José. Pour sa deuxième participation à cette compétition, l'ÉTEAUL a de plus remporté le premier prix pour la qualité de l'eau récoltée ainsi que le deuxième prix pour le professionnalisme de sa présentation technique.

 Elle a également été honorée au gala Forces AVENIR de l'Université le 18 avril dans la catégorie environnement.


Équipe de la maîtrise en design multimédia
Championne de la compétition internationale CHI


Le projet Paléo présenté par une équipe de la maîtrise en design multimédia a été sacré champion lors de la Conference on Human Factor in Computing Systems (CHI) qui s’est tenue du 27 au 2 mai à Paris. Cette compétition rassemblait des étudiants provenant de 60 pays s’intéressant aux interactions entre la science, le génie, le design et la technologie. Tous devaient relever le défi: «Donner du pouvoir à la foule: changement de perspective par la collaboration». Le projet Paléo est un système d'interfaces urbain installé sur les murs de certains abribus du quartier Saint-Roch. Conçues en fonction du climat québécois, les interfaces dégagent de la chaleur au toucher, et le font encore davantage lorsque deux personnes situées dans deux abribus différents touchent leur écran en même temps. Ce projet vise à stimuler la collaboration entre les gens provenant de différentes classes sociales du quartier qui ne sont pas portés à interagir. L’équipe était formée de Tony Aubé, Hugo Savoie, Mathieu Thériault et Stéphanie Turgeon-Girard.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!