Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Denis Angers
Académie d'agriculture de France


Denis Angers, professeur associé au Département des sols et de génie agroalimentaire, et chercheur principal au Centre de recherche et développement de Québec d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, a été élu à l'Académie d'agriculture de France, dans la section Interactions milieux – êtres vivants. Il a été choisi par ses pairs en raison de ses réalisations dans le domaine de la science du sol et de sa contribution significative aux relations scientifiques entre le Canada et la France. Denis Angers est un spécialiste en science du sol et s'intéresse particulièrement au rôle que joue la matière organique dans le fonctionnement des sols agricoles.



Sonja Behmel
Championne de l'entreprenariat étudiant


Étudiante au doctorat à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional, Sonja Behmel a été nommée championne de l'entreprenariat au Concours national d'entrepreneurs étudiants d'Enactus Canada. Son entreprise, WaterShed Monitoring, fournit des solutions pour l'analyse et l'interprétation de la qualité de l'eau. La jeune entrepreneure a su repérer un besoin et créer une solution viable et innovante pour le résoudre, ce qui lui a valu cette distinction. Le Concours d'entrepreneurs étudiants d'Enactus Canada célèbre le dévouement, la détermination et les réussites d'étudiants à temps plein inscrits dans une université ou un collège tout en exploitant leur propre entreprise.



Stefano Biondo
Bourse Claude-Bonnelly


Le 9 février, Stephano Biondo, bibliothécaire-conseil en données géospatiales et documents cartographiques, s'est vu remettre la première bourse de perfectionnement Claude-Bonnelly. Elle lui permettra de participer au Mapping Change, 2016 Polar Libraries Colloquy qui aura lieu à Fairbank, en Alaska. Cette bourse a été créée grâce à un don de Claude Bonnelly, ancien directeur de la Bibliothèque. Elle sera désormais attribuée chaque année à des professionnels ou à des techniciens de la Bibliothèque désireux de se tenir à la fine pointe du progrès dans leur domaine et ainsi, stimuler leur créativité et leur initiative.



Valérie Borde
Prix d'excellence en journalisme


L'Association des économistes québécois a accordé un premier Prix d'excellence en journalisme économique et financier à Valérie Borde, chargée de cours au Département de d'information et de communication, pour son reportage intitulé «Le virage vert de la Chine», paru dans L'actualité. Ce prix, décerné pour la 19e année consécutive, vise à reconnaître le travail d'information, d'analyse et de vulgarisation de journalistes qui couvrent l'actualité financière et économique. Trois bourses, d'une valeur totale de 17 500$, ont été attribuées aux lauréats au cours d'une cérémonie officielle qui a eu lieu le 1er février.



Philippe Charest
Bourse Catherine-Lalonde 2015


Philippe Charest, doctorant à l'École d'architecture, a remporté la bourse Catherine-Lalonde 2015 pour son projet de doctorat intitulé Bois et biomimétisme: conception de structures de bois en treillis. L'objectif du projet est de confirmer que les treillis de bois présentent des avantages environnementaux et économiques indéniables pour la construction. Ce travail de recherche se situe au confluent du génie civil, du génie du bois et de l'architecture, ce qui fait toute son originalité. La bourse Catherine-Lalonde a été créée par le Conseil canadien du bois et récompense des étudiants de cycles supérieurs engagés dans la recherche de solutions innovantes pour l'usage du bois dans la construction.



Jean-Marie De Koninck
Margaret Sinclair Memorial Award


Cette année, le Margaret Sinclair Memorial Award du Fields Institute for Research in Mathematical Sciences a été décerné à Jean-Marie De Koninck pour souligner sa contribution exceptionnelle à la promotion et à l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires. Depuis plus de 40 ans, ce professeur du Département de mathématiques et de statistique est engagé dans des projets de vulgarisation scientifique et d'enseignement des mathématiques au Canada et ailleurs dans le monde. Il pilote, entre autres, depuis 2005, le programme Sciences et mathématiques en action, qui vise à susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences par le plaisir et le jeu.



Guylaine Demers
Femme d'influence de l'ACAF


La professeure Guylaine Demers figure parmi les femmes d'influence de l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAF). Ce titre est attribué aux femmes qui ont profondément touché leur domaine d'expertise et qui servent de modèles pour les générations futures. Cette professeure de la Faculté des sciences de l'éducation s'intéresse aux femmes qui exercent la fonction d'entraîneuse et à la question de l'homophobie dans le sport. Elle fait partie du Réseau québécois en études féministes et est l'une des chercheures associées de la Chaire de recherche sur l'homophobie.



Michaël Dusseault
Bourse de l'OCCOQ


Michaël Dussault est conseiller d'orientation (c.o.) et doctorant en sciences de l'orientation à l'Université. Son projet de thèse, Une analyse du processus de professionnalisation de conseillers et conseillères d'orientation expérimentés, a été reconnu par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), qui lui a décerné la Bourse aux doctorants membres de l'ordre. Le jury a souligné la pertinence de cette recherche, qui pourrait avoir des retombées sur le développement des compétences des c.o. et qui porte un éclairage nouveau sur leur formation initiale.



Louis-Charles Gagnon
1er prix Concours solo avec orchestre


La Faculté de musique a tenu, le 24 janvier, l'audition éliminatoire de son Concours solo avec orchestre, au cours duquel s'est distingué le chanteur Louis-Charles Gagnon. Cet étudiant à la maîtrise en musique s'est vu décerner le premier prix du concours. En plus de recevoir une bourse, il aura l'occasion de se produire comme soliste avec l'Orchestre symphonique de la Faculté de musique le 4 avril, au Palais Montcalm. Le jury du concours était composé de professeurs de la Faculté et de son doyen, Robert Rousseau, qui le présidait.



Patrice Garant
Lauréat du Concours juridique 2015


Patrice Garant, professeur à la Faculté de droit, est lauréat du Concours juridique 2015 de la Fondation du Barreau du Québec, dans la catégorie Monographie et traité, pour son ouvrage intitulé La justice invisible ou méconnue – Propos sur la justice et la justice administrative. Par ce prix, qui s'accompagne d'une bourse de 10 000$, le Barreau du Québec récompense un ouvrage qui fait la lumière sur la justice administrative, une forme de justice peu connue qui rend pourtant des décisions sur des questions vitales pour les citoyens. Le professeur Garant recevra officiellement son prix au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 15 juin à la Maison du Barreau.



Guy Laforest
Président Fédération des sciences humaines


La Fédération des sciences humaines a élu par acclamation son nouveau président, Guy Laforest, professeur au Département de science politique. Son mandat débutera en juin 2017 et se poursuivra jusqu'en mai 2019. La Fédération des sciences humaines a pour mission de mettre en valeur la recherche et le partage des connaissances. Fondée en 1940, elle regroupe aujourd'hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes et représente quelque 85 000 chercheurs, enseignants et étudiants au Canada. Elle organise chaque année l'un des plus grands rassemblements de chercheurs au Canada à l'occasion de son Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes.



Mireille Lavoie
Présidente de la Commission sur les soins de fin de vie


Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a nommé Mireille Lavoie, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, comme présidente de la Commission sur les soins de fin de vie. Cette commission, composée de 11 membres, a été créée dans la foulée de la Loi concernant les soins de fin de vie, entrée en vigueur en décembre 2015. Le mandat confié aux membres de la Commission est d'examiner les questions relatives aux soins de fin de vie et de surveiller l'application des exigences particulières liées à l'aide médicale à mourir.



Jacques Locat
Médaille R.F.-Legget


Jacques Locat, professeur au Département de géologie et de génie géologique, a reçu la médaille R.F.-Legget décernée par la Société canadienne de géotechnique. Cette médaille est la plus haute distinction attribuée par cette société. Elle récompense l'ensemble de la carrière d'un chercheur qui s'est distingué par son apport exceptionnel au domaine de la géotechnique. Jacques Locat est réputé pour ses travaux de recherche sur les sédiments récents et les mouvements de terrain. Il s'est également illustré par son engagement dans de nombreuses instances professionnelles, tant nationales qu'internationales.



Jean-François Paquin
Prix Keith-Fagnou


Jean-François Paquin, professeur au Département de chimie, est lauréat du prix Keith-Fagnou décerné par la Société canadienne de chimie. Ce prix souligne l'excellence de son parcours professionnel et sa contribution exceptionnelle à la recherche en chimie organique au Canada. Le professeur Paquin est membre du Département de chimie de l'Université depuis 2005. Il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en chimie organique et médicinale. Ses travaux portent sur la conception de nouvelles méthodologies de synthèse des composés organiques fluorés appliquées à la préparation de molécules bioactives ou à fonction thérapeutique.



François Rousseau
Codirecteur de GE3LS


François Rousseau, professeur à la Faculté de médecine, a été nommé codirecteur d'un réseau canadien dont l'objectif est de veiller au transfert des avancées en génomique vers les soins de santé. Ce réseau réunit des chercheurs des 17 projets financés en 2012 par Génome Canada dans le cadre de son programme La génomique et la santé personnalisée. Nommé Genomics and its Ethical, Environmental, Economic, Legal and Social aspects (GE3LS), le réseau disposera d'un budget de 2 M$ pour mener à bien ses travaux. La nomination du professeur Rousseau été faite par la ministre des Sciences du Canada, Kirsty Duncan.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!