Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Alain Beaulieu
Prix de la Personnalité littéraire


Dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture, l'Institut canadien de Québec a décerné le prix de Personnalité littéraire au professeur de création littéraire Alain Beaulieu. Ce prix honore une personne de Québec, qui oeuvre d'une façon exceptionnelle, depuis au moins 10 ans, à la création, à l'édition, à l'enseignement, à la recherche, à la critique ou à la promotion de l'écrit en tant que mode privilégié de la pensée humaine. Fondateur et directeur du Centre interartistique de recherche-création de l'Université Laval, cet écrivain est l'auteur de 12 romans, de plusieurs nouvelles et de maints textes dramatiques.


Benoît Bacon
Bourse de la Société du Palais Montcalm


Bachelier en interprétation-orgue de l'Université Laval, Benoît Bacon a reçu, lors de l'événement-bénéfice annuel de la Société du Palais Montcalm, une bourse de 1 500$. Considéré comme un des plus brillants organistes de la relève, il est, depuis le 1er novembre dernier, organiste titulaire des orgues de la paroisse Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg. Depuis septembre, il est également inscrit à une double maîtrise en interprétation et en didactique instrumentale.


Jason Bouffard
Étudiant-chercheur étoile en sciences de la santé


Déclaré lauréat du mois de novembre du Concours étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec – Santé, Jason Bouffard est étudiant au doctorat en médecine expérimentale. Cet honneur lui est attribué pour souligner la qualité exceptionnelle de l'article «Tonic Pain Experienced during Locomotor Training Impairs Retention Despite Normal Performance during Acquisition» qu'il a publié dans The Journal of Neuroscience. L'étudiant effectue ses recherches doctorales au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.


Francesca Cicchetti
Mention de la revue HD Insights


L'article «Mutant Huntingtin is Present in Neuronal Grafts in Huntington Disease Patients» publié dans Annals of Neurology et signé par Francesca Cicchetti, professeure à la Faculté de médecine, a été sélectionné par HD Insights comme l'un des plus importants articles portant sur la maladie de Huntington de la dernière année. À la suite de cette mention, cette chercheuse a été invitée à présenter ses travaux au Huntington Study Group Meeting, qui s'est tenu en novembre à Minneapolis. La communication qu'elle y a présentée a alors été choisie par le comité éditorial comme la contribution la plus importante dans la catégorie «clinique».


Clémence Dallaire
Prix Ethel-Johns


À l'occasion de la réception annuelle des membres de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, tenue le 17 novembre, la doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Clémence Dallaire, a reçu le prix Ethel-Johns pour sa contribution exceptionnelle à l'enseignement. Ce prix est décerné depuis 1988 pour souligner l'engagement, le leadership et l'excellence dans l'enseignement des sciences infirmières. Lors de la remise de la distinction, ce sont surtout l'innovation pédagogique, les qualités de gestionnaire et la volonté de promouvoir la profession infirmière de la récipiendaire qui ont été soulignées.


Michel Labrecque
Chercheur de l'année du CMCF


Professeur au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Michel Labrecque a remporté le Prix du chercheur de l'année en médecine familiale attribué par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Ce prix honore un chercheur qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants en médecine familiale. Au fil de ses 30 années de carrière, ce professeur a mené des recherches dans plusieurs domaines, notamment ceux des soins obstétricaux et périnataux, de la stérilisation masculine et de la prise de décision éclairée ou partagée.


Marie-Pierre Morin
Prix Beppo en animation scientifique


Étudiante à la maîtrise en microbiologie, Marie-Pierre Morin est la lauréate du prix Beppo 2014 en animation scientifique. Ce prix octroyé par le Réseau CDLS-CLS est remis annuellement à une personne oeuvrant au sein du Club des Débrouillards dont le dévouement et l'enthousiasme contribuent à faire naître un attrait pour les sciences chez les jeunes et à faire rayonner la culture scientifique. D'abord aide-animatrice, puis animatrice scientifique et responsable du camp de jour, cette étudiante est impliquée depuis maintenant 7 ans auprès de petits Débrouillards.


Serge Payette
Membre honoraire de l'ABQ


Lors du 39e Congrès annuel de l'Association des biologistes du Québec (ABQ), le professeur Serge Payette, du Département de biologie, a été reçu membre honoraire de l'Association. Ce chercheur est membre du Centre d'études nordiques et titulaire de la Chaire de recherche nordique en écologie des perturbations. Ses travaux portent, entre autres, sur l'analyse écologique et paléoécologique des écosystèmes subarctiques. La majorité de ses publications portent sur la végétation et les paysages du Nord québécois, sujets pour lesquels il a développé une expertise de pointe.


Hugo Richard
Trophée Jeff-Russel


Le quart-arrière Hugo Richard a remporté le trophée Jeff-Russel qui récompense l'athlète par excellence du football universitaire du RSEQ. Par la même occasion, il est finaliste pour le prix Hec-Crighton, présenté au joueur par excellence de Sport universitaire canadien. À sa première saison, il a débuté tous les matchs de son équipe, qui a terminé à la première place du classement canadien. L'étudiant en génie mécanique a établi un nouveau record pour le nombre de touchés par la passe en une saison (22) et pour le nombre de majeurs par la passe dans un match (7). Il a aussi été nommé recrue de l'année.


Carol L. Richards
Prix Carrière remarquable de l'OPPQ


Créé cette année à l'occasion du 40e anniversaire de l'entrée en vigueur du Code des professions, le prix Carrière remarquable de l'ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a été décerné à Carol L. Richards, professeure à la Faculté de médecine. Cette première lauréate de la distinction a fondé le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation et le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale. La remise du prix a eu lieu en marge de l'événement «Physiothérapie 360», auquel la chercheuse a participé à titre de conférencière.  Elle a présenté une communication sur des trajectoires optimales de services de réadaptation post-AVC.


Martin Simard
Prix André-Dupont


Ce prix est accordé annuellement à un jeune chercheur n'ayant pas plus de dix ans d'expérience comme chercheur autonome pour souligner la qualité des ses réalisations en recherche biomédicale. Le prix a été attribué en 2014 à Martin Simard, professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche sur le cancer. Ses travaux portent, entre autres, sur l'expression des gènes modulée par les courts ARN non-codants. Ses recherches permettront de mieux comprendre le rôle joué par les molécules d'ARN dans divers aspects du maintien de l'intégrité de la cellule et de renforcer l'utilisation du RNAi comme thérapie génique.


Laurier Turgeon
Prix EMA Visionary des Summit International Awards


La Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, dirigée par Laurier Turgeon, professeur au Département des sciences historiques, et la firme Idéeclic ont conjointement obtenu un prix au gala des Summit International Awards. La Chaire et la firme ont mis sur pied une application mobile appelée «Découvrir Québec», qui a raflé les honneurs de la catégorie «Exploitation visionnaire des technologies de l'information» (Emerging Media Award Visionary). Ce projet de mise en valeur du patrimoine par le multimédia a séduit le jury de l'organisme situé à Portland, en Oregon, par sa créativité et son innovation.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!