Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaire se distinguent

Josée Audet
Membre du Conseil de recherches en sciences humaines


Josée Audet, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’administration et directrice du Département de management, qui est de plus responsable des agréments internationaux à la Faculté, vient d’être nommée membre du C. A. du Conseil de recherches en sciences humaines pour une durée de trois ans. La professeure aura pour mandat de conseiller le président afin de s’assurer que les priorités et les programmes du Conseil favorisent le développement d’une communauté solide et dynamique de chercheurs en sciences humaines.


Eugénie Brouillet
Le choix de Pauline Marois


C’est à la doyenne de la Faculté de droit qu’échoit l’honneur d’être élue femme de la relève par la première ministre Marois, dans un dossier du journal La Presse. À 40 ans, Eugénie Brouillet est une juriste réputée: auteure de nombreux ouvrages publiés en collaboration avec des spécialistes prestigieux, elle est reconnue dans le monde pour ses compétences de constitutionnaliste. Nommée vice-doyenne à l'âge de 37 ans, elle n’est que la deuxième femme à accéder à la tête de la Faculté de droit et l’une des trois doyennes actuellement en poste à l’Université. Elle est aussi mère de trois enfants âgés de 8, 10 et 12 ans. De quoi inspirer les filles de la relève et leurs mères!


Sophie Chavanel
Médaillée du jubilé de diamant Elizabeth II


Étudiante au doctorat en communication publique, Sophie Chavanel reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Cette médaille souligne depuis 2012 la contribution importante d’une personne à sa collectivité ou une réalisation exceptionnelle. La jeune femme travaille à titre de coordonnatrice aux communications de la Croix-Rouge dans des opérations de crise humanitaire à forte résonance internationale. Après un court séjour à Québec, elle réintégrera l’équipe de la Croix-Rouge en Indonésie pour trois ans. Elle y poursuivra sa recherche doctorale tout en collaborant aux travaux de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques.


Jacqueline Corbett
Article primé à Hawaii


Jacqueline Corbett, professeure adjointe au Département des systèmes d'information organisationnels, a remporté le prix du meilleur article présenté lors de la 46e Hawaii International Conference on System Sciences. Elle a obtenu cette distinction pour «The effects of green on IT/S projects: Recycling the garbage can model», coécrit avec des professeurs de l’Université Queen’s. S’inspirant de la théorie de la prise de décision selon le «modèle de la poubelle», elle montre comment des considérations environnementales interviennent dans les projets en technologie de l’information.


Samuel Vincent Guay
Champion des étudiants entrepreneurs


Étudiant au baccalauréat en administration des affaires, Samuel Vincent Guay vient de se voir décerner le titre de champion provincial des étudiants entrepreneurs par Enactus Canada, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’esprit d’entreprise. Cet honneur récompense ses efforts pour allier la gestion de sa compagnie à la poursuite de ses études universitaires. Le jeune homme est propriétaire d’une franchise Aki Sushi depuis l’âge de 19 ans. Il préside également le Regroupement des étudiants entrepreneurs de l’Université Laval.


Chloé Guillemette
Prix Marcel-Tassé 2013


Décerné chaque année par la Chambre de l’assurance de dommages, le prix Marcel-Tassé a pour but d’encourager la relève dans ce domaine mal connu. Cette année, 21 finissants étaient en lice. C’est une étudiante du Cégep Lévis-Lauzon, Chloé Guillemette, qui s’est démarquée. Inscrite depuis janvier au baccalauréat en administration des affaires, concentration gestion des risques et assurance, la jeune femme – qui est aussi à l’emploi de la SSQ depuis quelques années – s’est donné pour mission d’intéresser le plus grand nombre de personnes aux métiers de l’assurance de dommages.


Guy Laforest et François Côté
Ordre de la Pléiade


Parmi les 11 personnalités décorées de l’Ordre de la Pléiade ce 19 mars, on compte non pas un, mais deux membres de la communauté universitaire. Professeur au Département de science politique, Guy Laforest devient Chevalier. Son collègue François Côté, professeur associé au Département de science politique et ancien secrétaire général de l’Assemblée nationale, reçoit l’insigne du Commandeur. Créé en 1976, l’Ordre de la Pléiade reconnaît le mérite de personnalités qui se sont distinguées selon les idéaux de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. À ce jour, quelque 260 personnes ont été honorées.


Baccalauréat en génie industriel
Cinq gagnants au Congrès canadien étudiant


Cinq étudiants du baccalauréat en génie industriel, un programme créé il y a tout juste trois ans, se sont démarqués au Congrès canadien étudiant de génie industriel. Laurence Isabelle, Louis-Philippe Noël, Marie-Anne Côté et Olivier Bouchard ont enlevé la première place au concours de cas: ils ont eu quatre heures pour élaborer une proposition afin d’améliorer un centre d'assemblage chez Méga-Bloc, proposition qu’ils ont dû défendre devant jury. De son côté, Zachary Montreuil a obtenu la troisième place dans la catégorie du meilleur papier étudiant. À l’écrit comme à l’oral, «La simulation d’un centre logistique de transbordement (π-hub) dans la vision Internet Physique» a séduit le jury.


Département d’information et de communication
Champion aux Jeux


Cette année encore, c’est l’Université Laval qui a remporté les grands honneurs des jeux de la communication. Neuf établissements prenaient part aux 17es Jeux franco-canadiens de la communication Infopresse qui se tenaient à l’Université d’Ottawa. Les 32 étudiants de Québec ont touché l’or (radio), l’argent (bulletin de nouvelles, relations publiques, vidéo, vitrine culturelle) et le bronze (écriture journalistique). 


Département de science politique
Victoire à l’épreuve académique


Les étudiants de l’Université ont fait belle figure aux Jeux de science politique qui accueillaient, à Ottawa, des représentants de six établissements d’enseignement supérieur. Dans une ambiance décontractée, une vingtaine d’entre eux ont pris part aux divers concours qui faisaient appel à leurs connaissances aussi bien qu’à leurs habiletés sportives ou oratoires. Grâce à la performance de Marie-Pier Bernard, Loic Veza et Jean-Philippe Roy, ils ont remporté l’épreuve académique pour la deuxième fois en trois ans.


Hautes Études internationales
Première place à la Simulation de l’Union africaine


À sa première participation à la Simulation de l’Union africaine, à Washington, la délégation de l’Université Laval a raflé le premier prix du jury. Désignée pour représenter le Mali, elle a pu accéder à de nombreuses tables de négociation, pour le plus grand bonheur de Joëlle Timma Toupé et Stéfanie Lévesque, étudiantes aux Hautes Études internationales. Semaine fort stimulante: les jeunes femmes ont pu échanger avec les délégués d’universités étasuniennes et rencontrer l’ambassadeur du Mali à Washington.


Faculté des sciences de l’administration
Championne à la Rotman International Trading Competition


À Toronto, des étudiants de la Faculté des sciences de l’administration ont remporté la 10e édition de la Rotman International Trading Competition, la plus importante compétition universitaire en simulation financière. Composée de Jean-François Boilard, Guillaume Sévigny, Dave Doyon et François Bettez (tous à la maîtrise) ainsi que de Pierre-Luc Nadeau et Olivier Tardif-Loiselle (au baccalauréat), la délégation a devancé les représentants d’une cinquantaine d’écoles de gestion parmi les plus prestigieuses au monde, notamment celles de l’Université de Chicago, du Massachusetts Institute of Technology et de l’Université Duke. Les étudiants étaient supervisés par Marc-André Picard, gestionnaire des salles des marchés, Jean-Turmel et Carmand-Normand.


Faculté des sciences de l’administration
Deuxième à l’Omnium financier 2013


La délégation de la Faculté des sciences de l’administration s’est illustrée aux épreuves de l’Omnium financier 2013 qui se tenait à Lévis. Ses représentants sont montés à plusieurs reprises sur le podium, ce qui leur a permis de décrocher la deuxième place au classement général. En finance commerciale (Marie-Pier Côté, Renée Durocher, Andréanne Dubé) et en simulation boursière (Alex Curigut, Pierre-Luce Nadeau, Olivier Loisel, Dario Basic), ils ont accédé à la deuxième position. Au jeu-questionnaire financier (Catherine Lévesque-Roussel, Alexis Drouin, Cédrik Gaudreault) et en comptabilité de management (Éric Amyot, Catherine Pigeon, Karl Tremblay), ils ont obtenu la troisième place. Chaque année, une dizaine d’universités participe à l’Omnium financier.



Service des résidences
Prix en développement durable


Pour la deuxième année, le Service des résidences vient de se distinguer au concours du Partenariat jeunesse sur le développement durable de la Coalition Sierra. Le projet soumis par Mathieu Gagnon, directeur du Service, avec Marie-Josée Dallaire, Saïd Laayouchi et Claudia Victoria Alvarado Gonzalez, a remporté les honneurs de la catégorie Gestion durable. Il a devancé les participants des universités McGill et Concordia ainsi que du Cégep de Matane.


AVIS DE MODIFICATION
21 mars 2013
Cette rubrique a été modifiée pour corriger une erreur. Eugénie Brouillet a été nommée vice-doyenne de la Faculté de droit à l'âge de 37 ans, plus tard que ce que mentionnait le texte original.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!