Chroniques

Bravo!

Des membres de la communauté universitaires se distinguent

René Blais
Médaille de l’Assemblée nationale

René Blais, professeur titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. Le député de Jean-Talon lui a remis cet insigne en guise de reconnaissance pour son implication dans l’élaboration de protocoles en cas d’accidents toxiques de masse.

Éric Boilard
Grand lauréat Le Soleil/Radio-Canada en science

Éric Boilard, professeur adjoint au Département de microbiologie-infectiologie et immunologie, a raflé le titre de Lauréat Le Soleil/Radio-Canada dans la catégorie Science et recherche pour l’année 2011. L’un de ses articles scientifiques, publié dans la revue Science et portant sur la relation entre les plaquettes sanguines et l'arthrite inflammatoire, a été classé parmi les cinq plus importants dans le domaine en 2010 sur le réputé site F1000 (Faculty of 1000). Ses découvertes ouvrent une voie pour élaborer de nouveaux traitements contre l'arthrite inflammatoire.

Edwin Bourget
Prix Gérard-Parizeau

Professeur émérite à l’Université, Edwin Bourget a remporté le prix Gérard-Parizeau 2012. Ce prix, doté d’une bourse de 30 000 $, reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne à la gestion des services publics. Le lauréat a prononcé le 22 mai à HEC Montréal une conférence intitulée «Science, gestion et service public: réflexions d’un administrateur universitaire», où il a traité des conditions de succès requises pour la réalisation de grands projets dans les institutions d’enseignement. Professeur retraité du Département de biologie, Edwin Bourget s’est fait connaître pour ses recherches en écologie marine. À l’Université, il a occupé le poste de vice-recteur à la recherche de 2007 à 2010. Il agit aujourd’hui comme mentor pour des entreprises innovantes en démarrage dans la région de Québec.

Witold Chmielewski
Prix W. W. Wood en médecine dentaire

Witold Chmielewski, professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire, s’est vu décerner le prix W. W. Wood 2012. Cet honneur lui a été rendu lors de la soirée de remise des Prix d’excellence organisée par la Faculté fin avril. Ce prix vise à reconnaître l’excellence en enseignement de la médecine dentaire. Dr Chmielewski transmet son savoir en matière d’appareil masticateur depuis maintenant 30 ans.

Jean-Marie De Koninck
Champion des relations publiques

La Société québécoise des professionnels en relations publiques a rendu hommage à Jean-Marie De Koninck lors d’une soirée tenue le 31 mai au Palais des congrès de Montréal. Le professeur en mathématique, président-fondateur de l’Opération Nez rouge et président de la Table québécoise de la sécurité routière, a reçu le Prix hommage pour avoir incarné de façon remarquable une saine pratique des relations publiques, dans le respect de l’intérêt public.

Jean-Pierre Julien
Médaille du jubilé de la reine Elizabeth

Jean-Pierre Julien, professeur à la Faculté de médecine et membre du Centre de recherche du CHUQ, est l'un des 30 Canadiens à qui la Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique vient de décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth. Cette distinction lui a été attribuée pour sa contribution à la recherche sur cette maladie. Elle lui a été remise le 28 avril à Toronto à l'occasion de la cérémonie annuelle de remise de prix de la Société.

Marie-Ève Lang
Étudiante-chercheuse étoile

La doctorante en communication Marie-Ève Lang est la lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds Société et Culture. Elle a gagné grâce à son article «L’agentivité sexuelle des adolescentes et des jeunes femmes: une définition» paru dans la revue Recherches féministes en 2011. Elle y propose une définition d’un concept émergent en sciences sociales: l’agentivité sexuelle, qui fait référence à la capacité de prendre en charge son propre corps. Au moyen d’une revue de littérature, l’article compare le concept à tous ceux utilisés dans les études sur la sexualité des jeunes et montre comment il pourrait faire avancer le débat. Cette publication pourrait devenir une référence sur la question et même faire l’objet d’une recommandation de la part d’organismes politiques comme le Conseil du statut de la femme.

Simon Langlois
Prix du Gouverneur général en études canadiennes

Simon Langlois, directeur du Département de sociologie de l’Université, est lauréat du Prix international du Gouverneur général en études canadiennes. Remis par le Conseil international d’études canadiennes, ce prix souligne la contribution d’un chercheur au développement de ce domaine du savoir sur le plan international. Le professeur a reçu cette distinction le 26 mai à l’occasion de la réunion générale annuelle du Conseil, à Ottawa. Simon Langlois enseigne à l’Université Laval depuis 35 ans. Il a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et de chapitres de livres ainsi qu’une demi-douzaine d’ouvrages. Ses écrits examinent de nombreux aspects de la société québécoise, notamment les relations entre le Québec et les communautés francophones du Canada, la place du Québec au sein du pays et la consommation des ménages.

Louise Provencher
Prix du Collège des médecins

À l'occasion de son colloque annuel, début mai, le Collège des médecins du Québec a rendu hommage à Louise Provencher. La chirurgienne oncologue a reçu le Prix d'excellence 2012 pour le travail exceptionnel accompli depuis une trentaine d'années auprès de femmes atteintes d'un cancer du sein. Diplômée de l'Université en 1980, elle dirige depuis 2003 le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia de l'Hôpital du Saint-Sacrement à Québec. Son engagement envers ses patientes se traduit également par la voie de la recherche médicale afin de découvrir des nouvelles thérapies. Grâce à ses efforts, une nouvelle salle de traitement de chimiothérapie a vu le jour au centre, en novembre dernier.

Recherches féministes a 25 ans
La revue Recherches féministes vient de célébrer son 25e anniversaire. Une fête a réuni les fidèles de la revue le jeudi le 24 mai au Cercle du Pavillon Alphonse-Desjardins. La directrice Estelle Lebel, professeure au Département d’information et de communication, a saisi cette occasion pour lancer les numéros 24,2 «Critiques féministes du développement» et 25,1 «Les antiféminismes». L’équipe a aussi offert à ses abonnées et abonnés une nouvelle édition de la collection sur DVD, couvrant la production de 1988 à 2012.

Vivek Swarup
Prix des Instituts de recherche en santé du Canada

Vivek Swarup, étudiant au doctorat en physiologie-endocrinologie, a remporté l’un des prix Cerveau en tête décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce prix vise à récompenser l’excellence de la recherche faite au Canada par des étudiants et des stagiaires dans un des domaines couverts par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. Il a reçu son prix lors du congrès annuel, en mai, à Vancouver.

Thi Hong Van Pham
Meilleure thèse en économie contemporaine

L’Institut de recherche en économie contemporaine a accordé à Thi Hong Van Pham un prix de 10 000 $ pour la meilleure thèse de doctorat de l’année 2011. Intitulée «Financement bancaire des PME. Cas d’étude du Vietnam», la thèse se penche sur un problème clé du développement industriel, celui du financement bancaire des petites entreprises. La chercheuse a établi le profil des PME selon le type d’institutions créancières avec lesquelles elles font affaire (banques d’action, banques semi-étatiques et sources informelles) ainsi que les déterminants qui jouent en faveur de l’octroi du financement. Cela aidera les entrepreneurs à déterminer la source de financement la plus susceptible de les soutenir. Son approche méthodologique pourrait aussi s’appliquer aux économies développées.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!