À l'occasion de ses Journées de la relève en recherche, qui ont eu lieu cette semaine, l'Acfas a remis 12 prix à des étudiantes et étudiants de maîtrise et doctorat afin de souligner l’excellence de leurs travaux de recherche ou de diffusion de la recherche. Les étudiantes Caroline Duchaine et Andréia Matta-Dias, de l'Université Laval, font partie des personnes honorées par l'Acfas. Les prix qu'elles ont reçus sont dotés d'une bourse de 5000$.
Le Prix Acfas IRSST – doctorat, parrainé par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, a été décerné à Caroline Duchaine, pour ses travaux sur l’effet des stresseurs psychosociaux sur la fonction cognitive d’une grande cohorte de travailleurs dans le contexte particulier du vieillissement de la main-d’œuvre. La doctorante fait partie de l'équipe de la professeure Chantal Brisson, du Département de médecine sociale et préventive.
Le Prix Acfas IRSST – maîtrise, parrainé par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, a été remis à Andréia Matta-Dias, pour ses travaux sur l'impact des contraintes psychosociales au travail sur les douleurs lombaires chez les cols blancs. L'étudiante-chercheuse fait partie de l'équipe de Clermont Dionne, du Département de réadaptation.