Chroniques

Bravo!

Douze membres de la communauté universitaire se sont récemment illustrés en remportant divers prix et bourses.

Jean Bédard
Prix Haim Falk en comptabilité


Professeur à l’École de comptabilité et titulaire de la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés, Jean Bédard a reçu en juin dernier le prix Haim Falk. Cette distinction est attribuée depuis 1987 par l’Association canadienne des professeurs de comptabilité pour souligner une contribution remarquable au développement de cette discipline. «L’ensemble de ses travaux le place certainement dans les 50, si ce n’est dans les 25 principaux chercheurs en audit à l’échelle internationale», mentionnait un collègue en appui à sa candidature.


Olivier Boucher
Étudiant-chercheur étoile en psychologie


Olivier Boucher, diplômé au doctorat en psychologie, est l'étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec en santé pour juillet 2013. Cette distinction récompense son article paru dans Environmental Health Perspectives qui porte sur l'exposition prénatale au méthylmercure et les troubles comportementaux chez les enfants inuits. Ses travaux ont été réalisés dans l'équipe de Gina Muckle.


Dominique Fauteux
Bourse W. Garfield Weston en études nordiques


Dominique Fauteux, candidat au doctorat en biologie, a décroché en juin la bourse W. Garfield Weston pour la recherche nordique. Cette récompense de 50 000$ est décernée par l’Association universitaire canadienne d’études nordiques, organisme qui développe l’expertise dans cette discipline en encourageant les étudiants qui s’y consacrent. Dominique Fauteux étudie les effets de la prédation sur les populations de lemmings dans les régions arctiques. Il rédige son doctorat au Centre d’études nordiques sous la direction du professeur Gilles Gauthier.


Rosa Galvez
Prix Environnement de l’Association québécoise des transports


Rosa Galvez, professeure au Département de génie civil et de génie des eaux, a reçu le prix Environnement remis par l'Association québécoise des transports pour son projet de «Marais épurateur adapté et lit filtrant actif comme solution aux impacts des sels de déglaçage sur l’environnement». Ce prix est attribué à un projet original dont la réduction des effets néfastes du transport sur l’environnement peut être démontrée par des outils de mesure efficaces, dans une vision de développement durable.


Talía Malagón
Étudiante-chercheuse étoile en épidémiologie


Talía Malagón, doctorante en épidémiologie, est l'étudiante-chercheuse étoile du Fonds de recherche du Québec en santé pour le mois de juin 2013. Cet honneur lui a été attribué pour la qualité d'un article scientifique qu'elle a publié dans The Lancet Infectious Diseases. Ses travaux portent sur la protection croisée des vaccins contre le virus du papillome humain et sur l'intégration de cette variable dans les modèles mathématiques. Elle fait partie de l'équipe du professeur Marc Brisson de la Faculté de médecine.


Maxime Morin
Étudiant-chercheur étoile en histoire


Maxime Morin, doctorant en histoire, est l'étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec - Société et culture pour août 2013. Cette distinction récompense le chapitre qu'il a publié dans l'ouvrage Vivre ensemble, vivre avec les autres, paru en 2012 aux Presses universitaires du Septentrion. L'étudiant-chercheur y signe un chapitre intitulé «Le traité de Dummer et la résolution des conflits anglo-amérindiens au XVIIIe siècle». Il y met en lumière les rouages du processus de résolution des conflits entre Européens et Amérindiens à l'époque coloniale et les malentendus liés à l’utilisation des traités, notamment au sujet du statut des Amérindiens dans leur alliance à la Couronne britannique. Maxime Morin mène ses travaux sous la direction de Paul-André Dubois.


Jean-Philippe Perrier
Prix Wilson Loree en gestion agricole


Jean-Philippe Perrier, professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, a remporté le prix Wilson Loree décerné par Gestion agricole du Canada. Ce prix honore les personnes ou les groupes qui ont apporté une contribution remarquable au développement et à la promotion de l’innovation à l’égard des pratiques et de l’expertise en gestion agricole au Canada. Le professeur Perrier est actif dans ce domaine depuis 30 ans. Il a dirigé l'équipe Agri-Gestion Laval de 1991 à 2001 et, en 2001, il a participé à la création de Traget Laval, un groupe de recherche en transfert, gestion et établissement en agriculture.


Jules Racine St-Jacques
Étudiant-chercheur étoile en histoire


Jules Racine St-Jacques, doctorant en histoire, est l'étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec Société et culture pour juin 2013. Cette distinction récompense son ouvrage L'honneur et la foi. Le droit de résistance chez les réformés français (1536-1581), paru en 2012 dans la collection Cahiers d'Humanisme et Renaissance de la Librairie Droz. Il y aborde un thème classique de l’histoire des idées: le problème théologico-politique de la résistance légitime au roi irréligieux.


Mihaela Robu
Étudiante-chercheuse étoile en médecine


Mihaela Robu, doctorante à la Faculté de médecine, est l'étudiante-chercheuse étoile du Fonds de recherche du Québec en santé pour août 2013. Cette distinction lui est attribuée pour la qualité de l'article qu'elle a signé dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. Ses travaux portent sur le rôle d'une protéine, la PARP-1, dans la réparation des dommages causés dans le génome par les rayons ultraviolets. Ses travaux ont été réalisés dans l'équipe de Girish Shah.


Habib Saidi
Lauréat d’une bourse de recherche à l’Université de Californie
à Berkeley


Le professeur d’ethnologie au Département des sciences historiques Habib Saidi a reçu la bourse John A. Sproul Research Fellowship de l’Université de Californie à Berkeley. Décernée par concours, cette récompense permet à un chercheur d’effectuer un séjour de recherche dans ce prestigieux établissement américain. Habib Saidi dirige l’Institut du patrimoine culturel. Il s’intéresse à la culture matérielle, à la muséologie, à l’ethnologie du tourisme et aux politiques de patrimonialisation.


Aaron Shafer
Prix de l’Association canadienne pour les études supérieures


Aaron Shafer, un étudiant-chercheur dont les travaux ont été dirigés par le professeur Steeve Côté, du Département de biologie, et Dave Coltman, de l'Université de l'Alberta, a remporté le prix de la meilleure thèse en génie, sciences médicales et sciences naturelles décerné par l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES). Grâce à l'appui de University Microfilms International, une division de ProQuest, l'ACES récompense chaque année deux étudiants, un en sciences pures et appliquées et l'autre en sciences sociales, dont la thèse apporte une contribution particulièrement originale à l'avancement des connaissances. Les travaux d'Aaron Shafer portaient sur la génétique des populations de chèvres de montagne. Ce prix lui sera remis lors du congrès annuel de l'ACES qui se déroulera à Montréal en novembre.


Myra Tremblay
Bourse d’études en commerce international


Myra Tremblay, étudiante au baccalauréat en administration des affaires, est la seule étudiante québécoise sur 30 lauréats canadiens à avoir obtenu une bourse d’études en commerce international d’Exportation et développement Canada en 2013. L’organisme avait reçu 337 candidatures en provenance de 71 universités et collèges. Ces bourses sont attribuées à des étudiants s’illustrant dans ce domaine ainsi qu’à d’autres qui mènent des études à la fois en commerce et en sciences environnementales. Myra Tremblay, qui s’intéresse à la gestion internationale, a réalisé l’an dernier une session d’échange à Saint-Gall, en Suisse.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!