
Ariane Therrien est auxiliaire de recherche au Laboratoire d’études et d’interventions en anxiété.
— Yan Doublet - Université Laval
Imaginez-vous debout au bord d'une falaise, les yeux rivés sur le vide. Vos mains deviennent moites, les battements de votre cœur s'accélèrent et une étrange sensation de déséquilibre vous envahit. Pourquoi certaines personnes ressentent-elles cette peur intense, alors que d'autres restent parfaitement à l'aise en hauteur? C'est la question que s'est posée Yuri.
Ariane Therrien, candidate au doctorat en psychologie, lui répond:
«Le vertige et la peur du vide sont deux phénomènes qui peuvent être liés, mais qui sont distincts.
Le vertige est une sensation physique. Nous allons avoir l'impression que notre corps ou notre environnement est en train de bouger. Souvent, nous allons ressentir que tout tourne autour de nous. En réalité, l'environnement dans lequel nous sommes ou notre corps n'est pas réellement en mouvement. Le vertige est un symptôme en soi, plusieurs causes peuvent y être associées: des problèmes au niveau des oreilles, les habitudes de vie ou des problèmes de santé.
En ce qui concerne la peur du vide, elle peut s'expliquer par une forme de phobie nommée “acrophobie”. Celle-ci se définit par une peur du vide beaucoup plus importante et irrationnelle par rapport au danger réel. L'acrophobie peut s'intensifier lorsque nous sommes dans une situation où il est possible pour nous de voir le vide et qu'il n'y a aucune protection entre nous et le vide (par exemple, en randonnée de montagne). Elle peut aussi se manifester à la simple idée de se retrouver en hauteur ou de voir quelqu’un face au vide. Souvent, les gens auront des comportements d'évitement qui intensifieront cette peur. Différentes causes peuvent expliquer cette phobie: des événements traumatiques, certains troubles de santé psychologique ou l'éducation reçue.
Le lien entre les deux? L'un peut venir à la suite de l'autre. Les sensations de vertige peuvent augmenter l'acrophobie étant donné la sensation désagréable d'instabilité qui amène un sentiment insécurisant. D'un autre côté, la peur du vide peut provoquer des signes d'anxiété importants et amener des symptômes de vertige.»
Propos recueillis par Matthieu Dessureault

La cabine vidéo de La science, pas si compliquée! (à gauche) et Yuri, qui a posé la question sur le vertige et la peur du vide.








