
Camille Poitras devant un spectromètre imageur, un instrument d'astronomie utilisé à l'Observatoire du Mont-Mégantic.
— Yan Doublet - Université Laval
Imaginez un instant: la gravité disparaît. En un clin d'œil, tout ce qui nous ancre au sol s'envole. Ce scénario digne d'un film de science-fiction pourrait-il devenir réalité? Camille Poitras, étudiante à la maîtrise en astrophysique, nous plonge dans l'incroyable conséquence d'un tel bouleversement:
«La gravité est une force invisible, mais essentielle. C'est elle qui maintient les objets au sol ou encore fait tomber les pommes des arbres, comme dans la célèbre histoire d'Isaac Newton. Elle est omniprésente et liée à la masse des objets: plus quelque chose est massif, plus il attire ce qui l'entoure. C'est pourquoi la Terre nous retient au sol, ou encore pourquoi la Lune reste en orbite autour d'elle.
Si la gravité cessait soudainement d'exister, le chaos s'installerait immédiatement. Chaque personne se retrouverait propulsée dans les airs, tout comme les animaux, les océans, les bâtiments et l'air lui-même. Sans gravité pour la retenir, l'atmosphère s'échapperait aussi dans l'espace. La vie telle que nous la connaissons deviendrait impossible en quelques secondes.
À plus grande échelle, les planètes quitteraient leur orbite. Le système solaire s'évaporerait, et les galaxies perdraient toute cohésion. Sans gravité, les étoiles et les galaxies ne se formeraient pas: l'Univers deviendrait un nuage froid, sans lumière, sans structure.
Heureusement, une telle disparition est hautement improbable selon les lois actuelles de la physique. La gravité est une propriété fondamentale de l'espace-temps. Elle ne s'interrompt pas. Nous pouvons donc continuer à dormir sur nos deux oreilles, collées sur notre matelas.»
Propos recueillis par Matthieu Dessureault

La cabine vidéo de La science, pas si compliquée! (à gauche) et Félix, qui a posé la question sur la disparition de la gravité.