Les sports en bref

Conditionnement physique et relaxation
Parmi les nouveautés proposées cet hiver dans la programmation du PEPS, mentionnons le cours de conditionnement physique et relaxation. Ce cours comprend un premier 30 minutes d’exercices cardiovasculaires (cardio-militaire, intervalles cardio avec ou sans step, corde à danser, etc.) et musculaires (avec poids, barres lestées, élastiques, disques glisseurs, gymsticks, etc.). Par la suite, un retour au calme d’une quinzaine de minutes est prévu avec des exercices d’étirement (étirements traditionnels, facilitation neuromusculaire et mouvements empruntés au yoga). Finalement, le cours se termine par quinze minutes de relaxation (techniques de respiration, relaxation mentale par autosuggestion de détente, automassage du visage et du cou, etc.). La musique est utilisée dans ce cours comme support à l’entraînement, il n’y a aucune chorégraphie. Les personnes intéressées par ce cours pourront le suivre le jeudi entre 17 h 45 et 18 h 45 et le coût est de 33 $ pour les étudiants (inscrits à 12 crédits de cours), 41 $ pour les membres et 68 $ pour les non-membres. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Activités gratuites pour les étudiants
Grâce au paiement de leurs frais afférents, les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits au PEPS. Ainsi, cet hiver, les étudiants qui le souhaitent pourront avoir accès à la piscine, à la piste de jogging, à la patinoire et à la réservation de terrains. La carte étudiante sert de carte de membre au PEPS pendant toute la durée des études. Cette dernière est d’ailleurs automatiquement validée pour donner l’accès aux installations sportives. Pour ce qui est des cours, les étudiants pourront profiter d’un tarif préférentiel très avantageux sur plus de 80 activités, il suffit de consulter la programmation du PEPS  au www.peps.ulaval.ca pour connaître les tarifs. Par ailleurs, les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % chez Sports Experts du PEPS sur tout achat d’articles à prix régulier.

Plongée: cours et soirée d’information
Le PEPS propose un cours élémentaire en plongée à ceux et celles qui veulent apprendre les rudiments de ce sport. Un cours de plongée de niveau avancé est aussi offert à ceux et celles qui détiennent déjà le brevet de plongeur élémentaire. Les cours de plongée de niveau avancé se dérouleront les jeudis de 19 h à 21 h 55 au local 2270 du PEPS. Les plongeurs auront l’occasion d’y acquérir des compléments d’information sur ce sport tels que plongée de nuit, plongée sous la glace, paliers de décompression, etc. Le cours se veut aussi une préparation à la certification et les notes de cours, vendues au coût de 30 $, sont fortement recommandées. Le coût de participation à ces cours est de 209 $ (tx. incl.) pour les étudiants membres, de 255 $ (tx. incl.) pour les membres et de 340 $ (tx. incl.) pour les non-membres. Une soirée d’information sur les cours de plongée est prévue le mercredi 14 janvier à 19 h 30 au local 2270.

Le Rouge et Or remporte le tournoi de Tampa-Bay
L’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or a remporté les honneurs du Tournoi de Tampa-Bay disputé du 28 au 31 décembre. La troupe de Pascal Clément a d’abord disposé de Guelph en trois sets de 25-22, 25-13 et 25-16 pour ensuite vaincre les Bisons du Manitoba en demi-finale, également en trois manches de 25-20, 25-13 et 25-16. En grande finale, le Rouge et Or, classé troisième au pays, affrontait les Marauders de McMaster, deuxièmes au Canada. Les représentants de Laval ont remporté les deux premières manches 25-20 et 25-16 avant de perdre les deux autres 22-25 et 9-25. Un cinquième set soldé au compte de 15 à 5 aura été nécessaire pour que le Rouge et Or soit couronné. L’attaquant Frédéric Desbiens a été élu meilleur joueur du tournoi, cumulant 25 points au total. Son coéquipier Olivier Faucher a pris place dans l’équipe d’étoiles de la compétition. Grâce à ses trois victoires en Floride, le Rouge et Or est demeuré invaincu en 17 parties, parties préparatoires, tournois et saison régulière inclus. L’équipe masculine se prépare maintenant pour le Challenge Québec-Maritimes qui aura lieu au PEPS du 16 au 18 janvier. Le Rouge et Or affrontera UNB à 20 h vendredi, Dalhousie à 20 h samedi et Memorial à 15 h dimanche.

Beaulieu Maheux se démarque avec 69 points
L’équipe masculine de basketball Rouge et Or était à Halifax en Nouvelle-Écosse du 2 au 4 janvier pour y disputer un tournoi contre d’autres formations canadiennes. Le Rouge et Or a d’abord essuyé deux revers, le premier par la marque de 82-78 contre l’équipe locale, les Huskies de St. Mary’s, et le second, par la marque de 83-82 contre Lakehead, pour finalement goûter à la victoire à son troisième match avec un gain de 99-84 contre Acadia. Dans ce dernier affrontement, Jean-François Beaulieu Maheux a été époustouflant avec 41 points pour le Rouge et Or. L’arrière a complété le tournoi avec 69 points. François-Olivier Gagnon-Hébert et Étienne Labrecque ont aussi participé au pointage, amassant respectivement 51 points et 46 points en trois parties. Le Rouge et Or disputera son prochain match au PEPS le 9 janvier à 20 h contre les Gaiters de Bishop’s.

Les volleyeuses sous le soleil de Cuba
L'équipe féminine de volleyball Rouge et Or a profité de la pause de décembre pour vivre une expérience hors du commun. Alain Pelletier et ses protégées ont pris la direction de Cuba du 17 au 24, non pas pour profiter des chauds rayons du soleil, mais pour parfaire leur entraînement et affronter une sélection cubaine de joueuses d'élite. De l'aveu de l'entraîneur-chef lui-même, ce périple sera très payant pour sa formation. «Les joueuses y ont appris beaucoup, en plus d’en revenir avec une chimie beaucoup plus forte entre chacune d'elles.» Là-bas, les joueuses de Laval ont affronté à quatre reprises la sélection cubaine, remportant notamment la première partie.