Voilà une des façons dont l'application MonClubSportif, développée notamment par Dominic Bégin, un diplômé en génie informatique et en administration des affaires, simplifie la gestion d'équipes de sport. Cet outil, utilisé par 12 000 équipes et près de 80 000 personnes, offre une interface simple pour gérer les calendriers de saison, qu'il s'agisse des entraînements, des matches ou des tournois. Parents, entraîneurs et joueurs disposent enfin d'une plate-forme conviviale pour confirmer les présences, souligner les dates et les lieux des parties ou communiquer avec l'un des membres de l'équipe. Sans oublier les rappels automatiques des dates importantes par courriel.
«Nous voulons fluidifier le plus possible l'utilisation de nos abonnés, explique Claudia Lessard, analyste en données marketing et étudiante en marketing analytique. Voilà pourquoi je collecte beaucoup d'informations pour comprendre les points possibles de blocage sur l'application, afin d'améliorer ses performances.» Cet emploi à l'agence Web Léonard, qui gère l'application, va comme un gant à cette diplômée en sciences de la consommation. Comme Charles Turgeon, un diplômé en administration chargé du développement de MonClubSportif, elle a appris le b.a. ba de l'analyse marketing sur les bancs de l'Université Laval.
«J'ai commencé à travailler ici lors d'un stage pendant mon bac en administration des affaires, explique le jeune homme. Cela m'a permis de mettre en application mes connaissances sur les procédures d'achat et les plans marketing.» Responsable du développement de MonClubSportif, tout en aidant les utilisateurs à naviguer sur la plateforme, Charles Turgeon voit grand. Déjà utilisée par des équipes dans 83 pays, dont un club de bridge en France, cette application sert à 70% des joueurs de hockey, de soccer et de baseball dans des régions francophones. Elle pourrait certainement s'implanter aussi dans des marchés anglophones, voire hispanophones.
Il faut dire que ce genre d'outil facilite grandement la vie de ceux et de celles qui jonglent avec des calendriers compliqués. Parlez-en à Adrien Cervesato, étudiant à la maîtrise en aménagement du territoire. Ce passionné de soccer s'occupe d'une cinquantaine de joueurs par semaine répartis dans trois équipes distinctes. «Grâce à MonClubSportif, je sais exactement combien de jeunes seront présents à chaque entraînement, explique le jeune homme. Cela me permet de concevoir mes exercices en conséquence, et de gagner du temps quand j'arrive sur le terrain. Par ailleurs, j'utilise aussi l'application pour suivre la progression de chaque joueur en fonction de sa présence dans l'équipe.»
De son côté, Vincent Gariepy, bachelier de la Faculté des sciences de l'administration, est satisfait de ne pas avoir à appeler individuellement tous les membres de son équipe de balle molle récréative, composée à 90% de diplômés. En quelques clics, il les prévient de changements dans la saison régulière d'une vingtaine de matches ou sollicite les substituts. «C'est vraiment du temps gagné», affirme-t-il avec un sourire.