Sports

Droit au but

Une étudiante à la maîtrise en administration s'implique dans la conception d'une application Web qui facilite la vie des sportifs

L'application Web MonClubSportif offre une interface simple pour gérer les calendriers de saison, les entraînements, les matches ou les tournois. Parents, entraîneurs et joueurs disposent d'une plate-forme conviviale pour, entre autres, confirmer les présences, souligner les dates et les lieux des parties ou communiquer avec l'un des membres de l'équipe.
À 22h, Marc, entraîneur de l'équipe U13 du Club des Hirondelles, reçoit une notification dans sa boîte de courriels. Il apprend que trois de ses joueurs ne seront pas présents le lendemain, car ils ont mangé une pizza avariée. En quelques clics, il sollicite des remplaçants, qui leur confirment leur présence au match. À 22h15, l'affaire est réglée et Marc revient au visionnement de sa série préférée.

Voilà une des façons dont l'application MonClubSportif, développée notamment par Dominic Bégin, un diplômé en génie informatique et en administration des affaires, simplifie la gestion d'équipes de sport. Cet outil, utilisé par 12 000 équipes et près de 80 000 personnes, offre une interface simple pour gérer les calendriers de saison, qu'il s'agisse des entraînements, des matches ou des tournois. Parents, entraîneurs et joueurs disposent enfin d'une plate-forme conviviale pour confirmer les présences, souligner les dates et les lieux des parties ou communiquer avec l'un des membres de l'équipe. Sans oublier les rappels automatiques des dates importantes par courriel.

«Nous voulons fluidifier le plus possible l'utilisation de nos abonnés, explique Claudia Lessard, analyste en données marketing et étudiante en marketing analytique. Voilà pourquoi je collecte beaucoup d'informations pour comprendre les points possibles de blocage sur l'application, afin d'améliorer ses performances.» Cet emploi à l'agence Web Léonard, qui gère l'application, va comme un gant à cette diplômée en sciences de la consommation. Comme Charles Turgeon, un diplômé en administration chargé du développement de MonClubSportif, elle a appris le b.a. ba de l'analyse marketing sur les bancs de l'Université Laval.

«J'ai commencé à travailler ici lors d'un stage pendant mon bac en administration des affaires, explique le jeune homme. Cela m'a permis de mettre en application mes connaissances sur les procédures d'achat et les plans marketing.» Responsable du développement de MonClubSportif, tout en aidant les utilisateurs à naviguer sur la plateforme, Charles Turgeon voit grand. Déjà utilisée par des équipes dans 83 pays, dont un club de bridge en France, cette application sert à 70% des joueurs de hockey, de soccer et de baseball dans des régions francophones. Elle pourrait certainement s'implanter aussi dans des marchés anglophones, voire hispanophones.

Il faut dire que ce genre d'outil facilite grandement la vie de ceux et de celles qui jonglent avec des calendriers compliqués. Parlez-en à Adrien Cervesato, étudiant à la maîtrise en aménagement du territoire. Ce passionné de soccer s'occupe d'une cinquantaine de joueurs par semaine répartis dans trois équipes distinctes. «Grâce à MonClubSportif, je sais exactement combien de jeunes seront présents à chaque entraînement, explique le jeune homme. Cela me permet de concevoir mes exercices en conséquence, et de gagner du temps quand j'arrive sur le terrain. Par ailleurs, j'utilise aussi l'application pour suivre la progression de chaque joueur en fonction de sa présence dans l'équipe.»

De son côté, Vincent Gariepy, bachelier de la Faculté des sciences de l'administration, est satisfait de ne pas avoir à appeler individuellement tous les membres de son équipe de balle molle récréative, composée à 90% de diplômés. En quelques clics, il les prévient de changements dans la saison régulière d'une vingtaine de matches ou sollicite les substituts. «C'est vraiment du temps gagné», affirme-t-il avec un sourire.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!