
Championnes nationales L'équipe féminine de volleyball Rouge et Or remporte le premier titre canadien de son histoire Benoît Robitaille, l'entraîneur-chef de l'équipe féminine de volleyball du Rouge et Or, l'avait dit au début de la saison. "Cette année, on ne vise rien d'autre que la victoire au Championnat universitaire canadien." Le vu de l'entraîneur recrue s'est réalisé le 4 mars dernier, à Calgary, quand le Rouge et Or a défait, en finale du championnat de Sport interuniversitaire canadien, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique en quatre manches de 23-25, 25-23, 25-23 et 25-19. Avant d'accéder à l'ultime confrontation, le Rouge et Or avait vaincu respectivement, en quart de finale, les Lancers de l'Université de Windsor en des manches de 25-22, 25-14 et 25-10, et en demi-finale, les Carabins de l'Université de Montréal, 25-10, 25-21 et 25-14.
Le Rouge et Or, qui a occupé le sommet du Top 10 toute la saison, et qui avait été classé deuxième derrière UBC en levée de rideau du Championnat, a conclu sa saison 2005-2006 avec une fiche parfaite de 37 victoires en autant de parties. L'équipe de l'Université Laval a prouvé hors de tout doute que le classement établi au début du tournoi ne reflétait pas la supériorité des championnes québécoises.
L'équipe féminine de volleyball Rouge et Or n'avait jamais remporté un titre national auparavant. Sa dernière participation à la finale canadienne remontait à 1996 et le Rouge et Or avait dû se contenter alors de la médaille d'argent. Un match excitant Tout le match s'est déroulé à un train d'enfer. Les échanges entre les deux équipes gardaient, à chaque moment, chacun des 2 000 spectateurs présents sur le bout de leur siège. On s'est échangé l'avance de part et d'autre pendant toute la partie, des avances que Laval a concrétisées trois fois sur quatre en portant la marque à 25.
La première manche a débuté en lion pour les athlètes du Rouge et Or. Profitant de la présence de la puissante recrue Marie-Christine Mondor au service, le Rouge et Or a rapidement pris les devants 4-0. Il a gardé cette avance jusqu'à ce que les T-Birds égalisent le pointage à 18-18. À partir de ce moment, la destinée de cette manche appartenait aux représentantes de la Colombie-Britannique. Elles ont remporté ce premier engagement 25-23, ce qui allait s'avérer la seule et unique manche perdue par Laval durant la fin de semaine.
Le Rouge et Or a pris les choses en main par la suite. Comme ce fut le cas à la première manche, il s'est rapidement forgé une avance de 5-0. UBC a cependant réussi à créer l'égalité 11 à 11, égalité qui a persisté jusqu'à 20-20. Les protégées de Benoît Robitaille n'allaient pas s'en laisser imposer de la sorte et profitant de quelques erreurs de UBC, elles ont pris les commandes de la manche jusqu'à la toute fin, remportant celle-ci 25-23.
Au troisième engagement, le scénario fut encore une fois semblable, les deux équipes s'échangeant l'avance. La joueuse par excellence de la saison, Marylène Laplante, y est allée de trois points consécutifs en milieu de manche, résultats de deux puissantes attaques et d'un bloc. Quelques échanges plus tard, ce fut le tour de la recrue Julie Rodrigue d'impressionner avec deux as coup sur coup. L'issue de cette manche s'est décidée sur un échange époustouflant entre les deux formations marqué par deux défensives incroyables des joueuses du Rouge et Or. Encore une fois, le pointage s'est arrêté à 25-23 en fin de manche.
Le Rouge et Or avait donc le vent dans les voiles pour entamer la quatrième manche. Cette fois-ci cependant, les Thunderbirds ont conservé un légère avance jusqu'à ce que le Rouge et Or ne prenne les devants à 16-15. Les représentantes de l'Université Laval n'ont pas été inquiétées par la suite et se sont sauvées avec la manche par un pointage de 25-19. C'est Marylène Laplante qui a eu le privilège de clore la rencontre avec une attaque marquante de toute beauté. Des étoiles Au terme du Championnat, on a souligné le bon travail de certaines joueuses qui ont trouvé une place dans l'équipe d'étoiles. Marylène Laplante a poursuivi l'excellent travail qu'elle avait accompli durant toute la saison et elle a été nommée Joueuse par excellence du Championnat et joueuse de l'année au Canada. Le Rouge et Or a également vu deux autres de ses joueuses se retrouver parmi les étoiles, l'attaquante Caroline Fiset et la passeuse Amélie Rivet. |