
Les émois de Pierrot
Les Treize plongent dans le Paris canaille
de la fin du 19e siècle avec Les enfants du paradis
Dépaysement garanti avec cette production à
grand déploiement, installée pour quatre soirs
dans l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon
Alphonse Desjardins. Pas moins d'une quinzaine de comédiens
et comédiennes s'approprient les rôles mythiques
d'un grand classique du septième art réalisé
par Marcel Carné en 1945 et classé parmi les 10
chefs-d'oeuvre du cinéma français de 1929 à
1979 lors d'une cérémonie des Césars. Séduit
par ce mélange explosif de scènes d'amour, d'histoires
criminelles, de pantomimes, et surtout de personnages hors du
commun, Rémi Saint-Michel s'est attaqué à
l'adaptation théâtrale du scénario écrit
et imaginé par le poète français Jacques
Prévert et la met en scène. Il a retranché
quelques scènes annexes et des figures secondaires pour
se concentrer sur les principaux protagonistes.
"Les acteurs de cette histoire sont vraiment complexes et
de toutes les couleurs, explique le metteur en scène,
qu'il s'agisse de la mystérieuse et inaccessible Garance,
de Lacenaire, un assassin misanthrope qui déteste tout
le monde, du mime Baptiste, un ange dans sa bulle, ou de l'acteur
Frédérick Lemaître prêt à tout
pour réussir." L'action se déroule à
la fin du 19e siècle sur le boulevard du crime, en fait
le boulevard du Temple à Paris rebaptisé ainsi
car nombre de théâtres spécialisés
dans les pièces sanglantes y avaient pignon sur rue. La
simple rencontre de Garance, une jeune femme de murs légères,
incendie le cur de Baptiste. Frédérick, un acteur
fort en gueule, lui ravit sa belle, plongeant le mime au désespoir,
tandis qu'un criminel dangereux, Lacenaire, noue une relation
d'amour-haine avec Garance. Parallèlement à ces
chassés-croisés amoureux, la pièce plonge
le spectateur dans la vie théâtrale de l'époque
alors que les pauvres s'agglutinaient au dernier étage
de la salle de spectacle pour quelques sous, dans ce qu'on appelait
alors le paradis.
Le sentiment à l'état pur
Basé sur l'histoire du véritable mime Debureau
et du tonitruant Lemaître, le scénario des Enfants
du paradis permet d'en apprendre davantage sur la naissance
du personnage de Pierrot tel que nous le connaissons aujourd'hui,
avec son habit blanc et sa sensibilité à fleur
de peau. "Pour moi, c'est le sentiment à l'état
pur, confie Axel Arnault qui incarne Baptiste. L'amour et la
tristesse sont toujours poussés au paroxysme avec lui.
La rencontre avec Garance l'illumine, lui permet de se détacher
des stéréotypes caractéristiques de la pantomime
pour véritablement la transformer en art." Calme
et un brin rêveur, cet étudiant en génie
physique a eu beaucoup de plaisir à se glisser dans la
peau de ce héros lunaire. Rémi Saint-Michel a décortiqué
avec lui chaque mouvement d'épaule du mime dans le film,
le jeu de ses mains, le frémissement de ses lèvres,
afin de reproduire aussi fidèlement que possible les scènes
de pantomime. Des scènes sont accompagnées de la
même musique que dans le film grâce à la prestation,
durant le spectacle, de quatre étudiants en musique.
Construit sur deux paliers, le décor, contenant plusieurs
accessoires anciens, ouvre une fenêtre sur plusieurs lieux
à la fois: le boulevard du crime, le domicile des personnages
et, surtout, le Théâtre des Funambules, où
travaillent les principaux protagonistes, dirigé par une
femme de tête. Sa fille, Nathalie, se désespère
de voir son amoureux Baptiste soupirer pour Garance. "Je
la vois comme une petite fille qui a grandi dans les coulisses,
explique son interprète Hélène Leblanc.
Elle se retrouve seule dans sa tristesse, toujours accrochée
à Baptiste, peut-être le seul, finalement, qui l'écoute."
Pour accentuer l'aspect pathétique de cette situation,
l'étudiante en communication publique a choisi de la jouer
sobrement. Un choix qui va dans le sens de la mise en scène
de Rémi Saint-Michel. "J'ai envie que les comédiens
et comédiennes plongent en étant le plus naturels
possible." Une façon, selon lui, de toucher le cur
des spectateurs avec cette histoire d'amour intemporelle.
Les représentations des Enfants du paradis de Jacques
Prévert auront lieu les 16, 17, 18 et 19 février
à 20 h à l'amphithéâtre Hydro-Québec
du pavillon Alphonse-Desjardins. Le coût des billets est
de 10 $ en prévente à l'Animation socioculturelle
au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, et de 12 $ à
l'entrée.

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