![]() Campus expressL'ADUL reçoit Réjean ThomasL'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL) invite les étudiants et tous les autres membres de la communauté universitaire à venir entendre l'un des huit récipiendaires du Prix Grands diplômés de l'Université Laval 2005, Réjean Thomas (Médecine 1978), président et cofondateur de la clinique L'Actuel et président fondateur de Médecins du monde Canada. C'est une occasion idéale de venir entendre les détails du cheminement de carrière de ce médecin humaniste et de lui poser des questions sur sa carrière au Québec et à l'étranger ou sur son engagement dans la lutte contre les préjugés. L'entretien aura lieu ce jeudi,16 février, à 11 h 30, au local 2337 du pavillon Vandry. L'ADUL a mis sur pied cette série d'entretiens dans le but de faire connaître les Grands diplômés de l'Université Laval à un large public et de présenter aux étudiants des personnes pouvant leur servir de modèles. Présentation des programmes de l'AUFDeux séances d'information sont organisées par
l'Université en collaboration avec l'Agence universitaire
de la Francophonie (AUF) à l'intention des professeurs-chercheurs
qui souhaitent mettre sur pied des activités de recherche
en partenariat avec des chercheurs ou des établissements
du Sud. L'AUF y présentera, entre autres, ses réseaux
institutionnels et ses réseaux de chercheurs, ses programmes
de mobilité, de projets de coopération interuniversitaire
et d'appui aux diasporas. Ces deux séances auront lieu
le 24 février au local 2512 du pavillon Adrien-Pouliot;
la première se tiendra de 10 h 30 à 12 h 30 et
la seconde, de 14 h 30 à 16 h 30. Renseignements: Le concept de neuroéthique a-t-il un sens?La Faculté de philosophie accueillera Didier Sicard pour une conférence intitulée "Le concept de neuroéthique a-t-il un sens?" le jeudi 23 février, à 19 h 30, au local 1334 du pavillon La Laurentienne. Didier Sicard a été professeur de médecine interne et chef de service à l'Hôpital Cochin, de 1993 à 2004. Il est membre ou président de nombreux conseils scientifiques français, et il a présidé en outre d'importantes conférences médicales. Ses livres incluent Hippocrate et le scanner (1999); La médecine sans le corps (2002); Santé, l'heure des choix? (2004). Cette conférence est également rendue possible grâce au concours du Consulat général de France à Québec, de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie du Québec, et de la Chaire d'enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel". L'avenir professionnel des étudiants de philoÀ quoi peut bien servir une formation en philosophie? Y a-t-il sur le marché du travail d'autres avenues que l'enseignement collégial ou universitaire? Ceux et celles qui se posent ces questions ont tout avantage à assister au colloque de philosophie sur les activités professionnelles non traditionnelles qui se tiendra le vendredi 17 février de 9 h à 16 h au local 2320 du pavillon Alphonse-Desjardins. Des diplômés y parleront du métier qu'ils exercent aujourd'hui - avocat, médecin, conseiller pédagogique, agent de recherche, conseillère en éthique, auteure-scénariste, coordonnateur scientifique, responsable marketing et expliqueront en quoi leur formation en philosophie a représenté et représente toujours une plus-value sur le marché du travail. De plus, deux jeunes profs qui ont réussi à décrocher un poste en philosophie viendront parler des perspectives d'emploi en enseignement de la philosophie au collégial et à l'université. Thomas d'Aquin et la connaissance du monde matérielCette conférence de David Piché, chercheur postdoctoral au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, aura lieu le 20 février à 11 h 30 au local 613 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Thomas d'Aquin est sans aucun doute le philosophe et théologien le plus connu du Moyen ge latin. Il a produit une oeuvre de pensée aux proportions gigantesques, couvrant tous les champs de l'intellectualité de son époque. Il a élaboré, notamment, une théorie de la connaissance, largement inspirée d'Aristote, dont les points saillants furent et demeurent la cible de nombreuses critiques: nécessité d'une "espèce intelligible" pour rendre compte de l'intellection, production immanente d'un concept ou "verbe mental" détenant une existence purement intentionnelle, réflexivité de la connaissance intellectuelle des choses singulières, etc. Mais avant de remettre en question la gnoséologie thomasienne, il convient de mettre au jour et d'évaluer les présupposés théoriques à partir desquels elle s'est construite. Cette communication permettra de remonter aux principes qui sont à la base de la théorie thomasienne de la connaissance afin de jeter quelque lumière sur les raisons qui ont motivé les thèses de l'Aquinate en cette matière. L'Heure pédagogique: le sens et la finalité des études universitairesDans le cadre des rencontres de l'Heure pédagogique, Olivier Clain, professeur au Département de sociologie, fera un exposé, le vendredi 24 février, sur le sens et la finalité des études universitaires. La présentation aura lieu de 13 h 30 à 15 h 30 au local 1210 du pavillon Charles-Eugène-Marchand. Étudier à l'université, c'est acquérir un savoir disciplinaire, scientifique, technologique ou professionnel, ou encore développer une habileté artistique ou cultiver les humanités. Dans tous les cas, cela suppose efforts et sacrifices. On peut les consentir pour se donner un avenir, ou encore pour être utile à la collectivité, ou pour relever un défi personnel, ou pour toutes sortes de raisons qui appartiennent à chacun. Mais quelles que soient ces finalités, par les efforts et les sacrifices qu'il requiert, l'accomplissement d'études supérieures met encore en jeu autre chose. Celui ou celle qui s'y engage participe de fait à une aventure collective qui est celle de la science, de la pensée et de la création. Celui qui enseigne transmet bien un savoir constitué et, sans lui, il n'est pas de transmission. Mais en même temps, et c'est là l'idéal même d'un enseignement rationnel réussi, celui qui étudie reconstruit en principe tout ce qu'on dit lui transmettre. C'est la capacité synthétique de reconstruire une partie d'un domaine disciplinaire sur le fond d'une recherche d'un consensus rationnel que vise l'apprentissage universitaire des savoirs, la culture générale qu'il renforce et le sens critique qu'il aiguise. Étudier à l'université, c'est donc aussi participer objectivement d'une aventure qui est celle du savoir et c'est là, d'une certaine manière, un "sens objectif". Y participer peut vouloir dire accepter d'être transformé par ce qu'on y découvre. Cette activité est offerte par le Réseau de valorisation de l'enseignement. Le nombre de places disponibles est limité à 75. Pour s'inscrire: Célyne Bernier, au 656-2131, poste 12755, ou Celyne.Bernier@rve.ulaval.ca. Le monde fascinant de l'entomologieJusqu'au 28 février, la Bibliothèque scientifique
invite la communauté universitaire à se familiariser
avec l'entomologie, cette partie de la zoologie qui traite des
insectes, et à faire connaissance avec les coléoptères,
lépidoptères, homoptères, néoptères,
psocoptères et autres arthropodes- ptérygotes ou
aptérygotes du même genre! En faisant un saut à
la salle Alcan de la Bibliothèque, tout un chacun pourra
découvrir une sélection d'insectes faisant partie
des collections de l'Université Laval ainsi qu'un choix
de ressources documentaires de différentes époques
qui permettront de mieux connaître le monde fascinant de
l'entomologie. L'exposition est ouverte tous les jours aux mêmes
heures que celles de la Bibliothèque scientifique.
|