
L'Épreuve du Nord
Les amateurs de mécanique et d'émotions
fortes ont rendez-vous sur le campus le 18 février pour
une course de Mini-Baja
L'Université sera l'hôte de la première
compétition québécoise de Mini-Baja les
17 et 18 février. Sept équipes universitaires ont
confirmé leur présence à cet événement
qui couronnera le véhicule tout-terrain le plus performant
en conditions hivernales. Organisée par des étudiants
du Département de génie mécanique, l'Épreuve
du Nord réunira deux équipes de l'Université
Laval (Alérion, de la Faculté des sciences
et de génie, et Ultrac, de la Faculté des sciences
de l'agriculture et de l'alimentation), deux équipes de
l'École des technologies supérieures (ETS) et des
équipes représentant l'Université de Sherbrooke,
l'Université McGill et l'École Polytechnique de
Montréal.
Les Mini-Baja sont des véhicules monoplaces tout-terrain
conçus et construits par des étudiants en génie,
selon les spécifications de la Society of Automotive Engineers.
Propulsés par un moteur standard de dix chevaux, ils atteignent
une vitesse de pointe de 60 km/h. Depuis 1990, des équipes
de l'Université réalisent leur prototype de Mini-Baja
et se mesurent aux quelque 140 autres équipes universitaires
nord-américaines qui se passionnent pour ces petits bolides.
Lors de ces compétitions, les véhicules sont soumis
à une série d'épreuves sur terre, dans la
boue et dans l'eau: tir de charge, ascension de pentes abruptes,
flottaison et manuvrabilité en eau profonde, accélération
maximale et freinage, course d'endurance de quatre heures.
"Les trois compétitions annuelles de Mini-Baja se
déroulent aux Etats-Unis, de sorte que la population québécoise
n'avait jamais la chance de voir nos prototypes en action. Je
trouvais que c'était dommage parce qu'on investit énormément
d'efforts et de temps dans ces véhicules et que c'est
au Québec qu'on trouve la crème des Mini-Baja",
assure Jonathan Ménard, responsable du comité organisateur
de l'Épreuve du Nord et président du projet Mini-Baja
à l'Université. "Quatre des vingt meilleures
équipes nord-américaines sont du Québec",
souligne-t-il.
L'Épreuve du Nord offre un défi original aux participants:
la compétition se déroulera sur un parcours entièrement
enneigé, parsemé d'obstacles glacés. Il
s'agit d'une course d'endurance où l'équipe qui
effectue le plus grand nombre de tours du circuit en 90 minutes
remporte la victoire. L'événement, gratuit et ouvert
à tous, se déroulera le samedi 18 février
sur le terrain situé entre les pavillons Biermans-Moraud
et Casault. Les qualifications auront lieu de 12 h à 13
h et le départ officiel sera donné à 13
h 30.
Le veille, le vendredi 17 février, la population est conviée
à l'Agora du pavillon Desjardins, de 9 h à 16 h,
pour jeter un coup d'oeil sur les Mini-Baja à l'occasion
d'un salon qui mettra en valeur une quinzaine de projets étudiants
menés à la Faculté des sciences et de génie.
Outre les Mini-Baja, on pourra y voir le bolide de la Formule
SAE, le canot de béton, le projet de fabrication artisanale
de bière Microbroue, le véhicule économique
Alérion Supermileage, le projet de pont d'acier de sept
mètres, l'avion-cargo téléguidé et
plus encore. En prime, les visiteurs pourront assister aux prouesses
des Mini-Baja lors de démonstrations qui auront lieu sur
le site de la course de 11 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à
15 h. Trois cents élèves du secondaire ont confirmé
leur présence à ce salon. Les organisateurs souhaitent
faire de l'Épreuve du Nord un événement
annuel incontournable pour les amateurs de Mini-Baja. Pour en
savoir plus: www.gmc.ulaval.ca/epreuvedunord/.

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