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Doublé à Détroit
La Formule SAE-Laval termine au premier rang des universités
québécoises à la compétition nord-américaine
de voitures de course
Ils sont venus, ils ont vu, ils n'ont pas vaincu, mais ils
ont gagné. Les membres de l'équipe de la Formule
SAE de l'Université Laval qui se sont rendus à
Pontiac, en banlieue de Détroit, du 18 au 22 mai, ont
signé un doublé: ils ont terminé au premier
rang des universités québécoises présentes
et ils ont connu leur meilleure performance depuis 1995 à
cette compétition nord-américaine de voitures de
course. Au classement cumulatif, l'équipe de l'Université
a décroché la 24e place parmi les 123 équipes
participantes. Si on considère le nombre d'équipes
inscrites, il s'agit de la meilleure performance relative des
représentants de l'Université Laval en 15 ans de
participation. "Il faut souligner que si les 26 membres
de l'équipe actuelle ont pu performer autant, c'est en
partie grâce à tout le travail réalisé
au cours des années antérieures par les anciens
membres", signale Émilie Pinard, directrice des relations
publiques de la Formule SAE.
L'équipe Formule SAE de l'Université est un regroupement
d'étudiants de Génie mécanique, Génie
électrique et génie informatique, Physique, génie
physique et optique, Informatique, Génie des matériaux
et de la métallurgie, Administration et Communication
publique, dont l'objectif est de concevoir et de construire une
voiture de course de haute performance. La réalisation
du modèle 2004, qui a débuté le 1er septembre
dernier, a exigé de longs mois de travail. L'équipe
s'était donné comme objectif de concevoir une voiture
fiable, performante, ergonomique et légère. Mission
accomplie à ce chapitre puisque le poids du véhicule
est passé de 266 à 211 kg. Entièrement redessiné
par rapport au modèle de l'année dernière,
le bolide est propulsé par un moteur Honda - quatre cylindres
à 16 soupapes, turbocompressé, développant
une puissance de 85 chevaux. L'engin, qui carbure à l'éthanol,
passe de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et sa
vitesse maximale frôle les 200 km/h.
Chaque année, près d'une centaine d'universités
du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Japon, d'Europe
et d'Australie prennent part à la compétition Formula
SAE qui se déroule au Silverdome de Pontiac, au Michigan.
L'événement est organisé par la Society
of Automotive Engineers, en collaboration avec General Motors,
Ford et DaimlerChrysler. Chaque équipe doit concevoir
une voiture qui répondrait aux attentes d'un Américain
moyen qui désire faire de la course automobile les fins
de semaine pour le simple plaisir de la chose et qui dispose
d'un budget de 25 000 $ US pour réaliser son rêve.
Les voitures sont jugées par des représentants
des grands constructeurs automobiles lors d'épreuves statiques
et dynamiques.
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