Comme un caméléon sur une jupe écossaise
Comment enseigner à des jeunes difficiles
sans s'épuiser? Égide Royer propose des moyens
d'intervention efficaces
Les jeunes en difficulté de comportement peuvent-ils
réussir à l'école primaire et secondaire?
En plus de faire oeuvre d'éducation avec eux, un enseignant
peut-il ménager son énergie? Selon Égide
Royer, professeur titulaire en adaptation scolaire à la
Faculté des sciences de l'éducation, la réponse
à ces deux questions est oui grâce à l'intervention
proactive. "L'approche, dit-il, consiste à intervenir
de manière préventive pour empêcher un problème
de se développer." Ce message se situe au coeur du
récent ouvrage du professeur Royer intitulé Comme
un caméléon sur une jupe écossaise et
sous-titré Comment enseigner à des jeunes difficiles
sans s'épuiser. Ce livre, écrit dans une langue
simple et illustré de nombreux cas concrets du type récit
anecdotique, vient de paraître aux éditions École
et Comportement.
L'ouvrage réfère à des modèles d'intervention
éprouvés. "Les trois principaux éléments
de l'approche proactive consistent en la qualité du lien
personnalisé qu'établit l'enseignant avec l'élève,
la qualité de l'encadrement qu'il lui donne et sa capacité
à conserver un bon sens de l'humour, explique Égide
Royer. L'humour ne consiste pas à rire de l'élève,
une chose à ne jamais faire. Il sert plutôt à
dédramatiser la situation en allégeant l'atmosphère.
Il permet à l'enseignant de prendre du recul et de réduire
son stress." Mettre l'accent sur le côté positif
des choses, garder son calme et blâmer l'élève
seulement en privé sont d'autres formes de proactivité.
Un élève sur cinq
Dans une classe donnée, environ 5 % des jeunes manifestent
des problèmes graves et parfois chroniques de comportement.
Il leur faut notamment un encadrement très prévisible,
des interventions intenses et individualisées, et un suivi
professionnel sur mesure. Un autre 15 % manifeste des comportements
qui requièrent des interventions qui dépassent
l'encadrement habituel de la classe et de l'école. "Le
taux d'échecs et d'abandons est d'environ 80 % chez les
jeunes qui manifestent des comportements difficiles à
l'école, indique Égide Royer. Le résultat
est un gaspillage éhonté du talent de ces jeunes.
Pourtant, il existe des manières efficaces d'intervenir.
Seulement, un fossé existe entre les connaissances des
chercheurs et l'application de ces connaissances dans les écoles.
Mon livre vise à combler ce fossé."
Les exemples de comportements difficiles abondent dans le livre
d'Égide Royer. Un élève fait une crise de
nerfs, ce qui a pour effet de semer la pagaille dans la classe.
Un autre profère des insultes à l'enseignant sachant
qu'il est ébranlé par un drame personnel. Ou bien,
un autre menace l'enseignant de s'en prendre physiquement à
lui à la sortie de l'école. Certains jeunes cherchent
les luttes de pouvoir, d'autres agressent verbalement ou physiquement
leurs pairs.
Dans les 15 dernières années, Égide Royer
est intervenu auprès de plusieurs milliers d'enseignants
sur le plan de la formation initiale et continue. Constat: les
enseignants se plaignent en grand nombre d'être très
mal préparés pour faire face aux comportements
d'indiscipline et d'opposition en classe. Résultat: ils
ont largement recours, pour résoudre un problème
complexe comme l'est un comportement difficile, à une
solution simple: la punition. Or, cette approche autoritaire
a habituellement pour effet d'amplifier les comportements perturbateurs.
D'autres techniques de gestion du comportement, qui sont également
inefficaces, consistent à recourir à la force,
à obliger l'élève à admettre ses
mensonges et à crier.
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