
234 M$ en subventions de recherche Les fonds obtenus par les chercheurs de Laval ont fléchi en 2003-2004, mais la tendance sur cinq ans demeure à la hausse par Jean Hamann Les subventions et contrats obtenus par les chercheurs de l'Université ont connu une baisse de 17 % en 2003-2004. Le montant total des fonds de recherche a atteint 234 M$ au cours de la dernière année, en baisse de 47 M$ par rapport à l'année précédente, révèle le rapport du vice-recteur à la recherche, déposé au Conseil d'administration du 23 novembre. Tel que l'avait expliqué le vice-recteur à la recherche, Raymond Leblanc, dans une récente entrevue au Fil, la réduction des sommes en provenance de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et la diminution concurrente de la contrepartie versée par le gouvernement du Québec et par les partenaires des projets FCI expliquent la presque totalité de cette baisse.
Les chercheurs de l'Université Laval avaient décroché d'importantes subventions de la FCI en 2002-2003 (47 M$, soit quelque 117 M$ en incluant les contreparties), ce qui avait catapulté les fonds de recherche vers des sommets inégalés. "Les gros joueurs, qui sont en train de réaliser les projets pour lesquels ils ont obtenu du financement aux concours précédents, n'ont pas déposé de nouvelles demandes", a expliqué Raymond Leblanc.
Par ailleurs, les sommes en provenance des autres grands organismes subventionnaires fédéraux se sont maintenus ou sont en hausse. Ainsi, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie ont accordé des subventions totalisant respectivement 4 M$ et 1 M$ de plus que l'année précédente aux chercheurs de l'Université. Du côté du Conseil de recherche en sciences humaines, les données montrent une légère baisse de 0,4 M$.
La tendance sur cinq ans montre toutefois une nette progression de la recherche. De 1999-2000 à 2003-2004, le montant total des fonds de recherche est passé de 156 M$ à 234 M$. Le nombre de chercheurs subventionnés a lui aussi grimpé, passant de 1204 à 1259. On compte maintenant 464 chercheurs en sciences de la santé, 418 en sciences pures et appliquées et 375 en sciences humaines et sociales, arts et lettres.
Fait à noter, le nombre de chercheurs subventionnés a augmenté de 35 au cours de la dernière année, en dépit de la décroissance des fonds de recherche. Jamais de son histoire l'Université Laval n'a compté autant de professeurs actifs en recherche dans ses rangs. 
| |