
Les sentiers lumineux Le PEPS contribue à la santé psychologique des employés de l'Université par Yvon Larose L'an prochain, le PEPS remettra en état le sentier de santé situé dans le boisé entre les pavillons Alphonse-Desjardins et Agathe-Lacerte. Il proposera également des trajets de marche kilométrés et offrira un cours d'entraînement à la maison. Carolle Leclerc, coordonnatrice des activités de conditionnement physique et de mieux-être au Service des activités sportives du PEPS, a fait ces annonces, le mercredi 24 novembre, lors d'une conférence du Comité en santé psychologique du personnel présentée au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack.
"Le Comité en santé psychologique du personnel est à l'origine de ces projets, explique Carolle Leclerc. Le sentier de santé de 1,2 kilomètre, qui sert à la marche et au jogging, est entretenu minimalement. Pour être plus praticable, il sera notamment recouvert de nouveaux copeaux. Les trajets de marche auront différentes longueurs et seront accessibles hiver comme été. Le cours, quant à lui, sera une belle façon pour le personnel de s'entraîner chez soi de façon autonome, sécuritaire et efficace tout en respectant son budget. Il comprendra différents exercices que l'on peut exécuter avec du matériel facile d'utilisation à la maison." À l'heure actuelle, les activités de badminton, de conditionnement physique en groupe et de yoga offertes au PEPS sont particulièrement en vogue auprès des membres du personnel de l'Université. De nombreux bienfaits Dans sa présentation, Claude Savard, directeur du Département d'éducation physique et membre du Comité en santé psychologique du personnel, a souligné l'existence d'une relation très forte entre l'activité physique et la santé psychologique. "L'activité physique régulière, dit-il, aide à se sentir bien, à être moins irritable, et à avoir davantage confiance en soi."
Une grande diversité d'activités physiques ont prouvé leurs effets positifs sur l'humeur. Des chercheurs ont observé que le relâchement musculaire, suite à un exercice, provoquait un relâchement mental, soit un état de calme et de détente. D'autres ont observé que le système nerveux présente un degré d'excitation moindre en réponse à un stress émotionnel chez les personnes qui font régulièrement de l'exercice. L'activité physique entraîne des changements biochimiques dans le cerveau. Elle provoque aussi des changements dans l'activité ondulatoire cérébrale. "Des études ont prouvé que des exercices rythmiques comme la natation et la course à pied augmentent l'activité des ondes alpha qui sont associées à un état de calme, indique Claude Savard. L'activité physique est même fréquemment utilisée comme complément à la médication et à la thérapie dans les cas de dépression. Plusieurs études ont démontré que l'exercice a des effets comparables aux effets de ces traitements."
S'inscrire à un cours constitue une bonne façon d'entreprendre une démarche orientée vers l'activité physique. Selon Claude Savard, il faut se fixer des objectifs réalistes, c'est-à-dire commencer modérément pour laisser à notre corps et à notre esprit le temps de s'ajuster, surtout si le corps n'est pas habitué à faire de l'exercice. "Pour développer une habitude, explique-t-il, il vaut mieux faire l'exercice régulièrement mais à intensité modérée, que moins fréquemment et à forte intensité." Une fois engagée dans sa démarche, la personne aura avantage à rechercher un support social. "Donnez-vous un groupe de partenaires d'entraînement, recommande-t-il. À l'instar de la famille, des amis et des collègues de travail, ils vont vous permettre de mieux réguler votre entraînement et de vous assurer qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous supporter dans les moments difficiles." 
| |