Vers une amélioration de la qualité des services de restauration Yvon Larose L'Université prévoit investir 3,5 millions de dollars dans l'agrandissement de la cafétéria du pavillon Charles-De Koninck. Elle créera, par ailleurs, un comité des services de restauration. De plus, l'ensemble des concessions en opération dans les différents pavillons du campus serait maintenu en service pour les dix prochaines années, à l'exception de celle située au pavillon Paul-Comtois, où il ne resterait que le café étudiant. Tels sont les faits saillants d'un document déposé le mardi 23 novembre par le vice-recteur à l'administration et aux finances, Claude Godbout, lors de la séance du Conseil d'administration de l'Université.
Le dépôt du document intitulé "Les concessions des services de restauration, orientations et paramètres" survient quelques mois avant l'échéance, en mai 2005, des contrats d'exploitation de toutes les concessions pour les services de restauration de l'Université. En 1995, l'Université avait octroyé des droits d'exploitation à six concessionnaires, soit deux compagnies externes spécialisées en restauration, et quatre compagnies créées et contrôlées par des associations étudiantes reconnues par l'Université. "Il reste beaucoup à faire pour assurer à la communauté universitaire des services de restauration de qualité, diversifiés et offrant une alimentation saine et équilibrée", peut-on lire dans le document. Un pôle majeur Le projet relatif au pavillon Charles-De Koninck consisterait à agrandir la cafétéria vers la cour intérieure. L'organisation et la diversité des services s'en trouveraient grandement améliorées, ce qui ferait de l'endroit un pôle majeur de restauration sur le campus. À l'heure actuelle, la petitesse des locaux utilisés par le concessionnaire limite les opérations et l'offre des services. En outre, la cafétéria a une capacité d'accueil restreinte et les lieux sont plus ou moins attrayants pour la consommation, l'étude ou la socialisation. L'investissement serait amorti sur vingt ans et de nouveaux revenus, escomptés à partir de l'ensemble des services de restauration, assureraient l'essentiel du financement.
Le campus est présentement desservi par 33 unités de restauration de type concession, 19 casse-croûte, 11 emplacements de machines distributrices, 10 cafés étudiants, deux salles à manger avec buffet et bar, et un Pub. "Nos observations, est-il écrit dans le document, permettent d'affirmer que les cafés étudiants complètent bien les services offerts par les concessions et que, de plus, ils semblent fortement appréciés de leur clientèle. Nous sommes donc d'avis de maintenir les ententes contractuelles conclues avec les associations étudiantes qui exploitent présentement un café étudiant, selon les termes et conditions convenues." | |