
Jeux de scènes Édith Descôteaux présente ses "tableaux-théâtre" L'étudiante en design graphique Édith Descôteaux présente l'exposition "Jeux de scènes" au foyer du Théâtre La Bordée, du 4 au 23 décembre et du 6 au 20 janvier 2005. À cette occasion, la photographe expose 18 photographies en couleur et en noir et blanc.
Les photographies d'Édith Descôteaux présentent des jeunes femmes dont l'identité se révèle au moyen de décors, de vêtements et d'accessoires. Ainsi, "Jeux de scènes" emprunte la forme de "tableaux-théâtre" pour mettre en scène des personnages féminins évoquant des situations inspirées d'une certaine époque. L'artiste dirige son modèle comme un metteur en scène pour créer des compositions contemporaines, parfois cinématographiques. Pour chaque "jeu de scène", le sujet est choisi en fonction de sa personnalité et de son attitude afin de donner vie à une situation précise. Une atmosphère de jeu s'installe pour que la spontanéité et le style du sujet surgissent. Les photographies se présentent comme des tableaux de la vie moderne avec des clins d'il à l'histoire de l'art et à l'histoire du costume.
Édith Descôteaux a réalisé une partie de l'exposition en collaboration avec le café culturel Arts et Rencontres de Saint-Denis en France où elle sera diffusée l'été prochain. Les heures d'ouverture de la salle d'exposition sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Le vernissage aura lieu le 4 décembre, à 18 h 30, au Théâtre de La Bordée.

| |