
ulaval.ca Un premier pas vers le nouveau mégaportail institutionnel par Yvon Larose La phase un de la refonte du mégaportail de l'Université Laval est maintenant terminée. À compter d'aujourd'hui, le jeudi 4 novembre, "ulaval.ca" (qui remplace désormais l'ancien vocable "Alérion") possède une nouvelle page d'accueil. La page intègre les normes graphiques de la nouvelle plate-forme d'identification visuelle de l'Université. Si on y retrouve les mêmes rubriques d'information qu'auparavant, comme les facultés et départements, les nouvelles du campus ou le calendrier des activités, leur disposition a changé ainsi que leur aspect graphique. Les noms de ces rubriques forment une barre de navigation horizontale. Celle-ci apparaît dans le haut de la page d'accueil et dans le haut des pages consultées. Cette nouveauté évite à l'internaute la perte possible de ses repères pendant la navigation. Un grand soin a été apporté à la présentation visuelle, entre autres dans le choix des photos promotionnelles. Globalement, la page d'accueil donne une impression de modernisme et d'efficacité.
Les autres changements comprennent notamment une rubrique d'accès rapide pour les liens les plus en demande comme la Bibliothèque générale, ou Adage pour la consultation du dossier étudiant. Les titres de trois nouvelles d'actualité, tirées du journal Au fil des événements le plus récent, figurent maintenant sur la page d'accueil, alors qu'il n'y en avait qu'un auparavant. Autre modification: le bas de la page est désormais occupé par deux espaces réservés au calendrier des activités et à la promotion. Transparence et convivialité Martin Boucher, responsable des communications Web au Service des communications et sa collègue Joanne Fournier, architecte de contenu Web, sont les deux responsables du volet "conceptualisation" du projet. La responsabilité du volet "réalisation technique" a été confiée au Service de l'informatique et des télécommunications. Selon Martin Boucher, les améliorations apportées au mégaportail sont faites en fonction du visiteur type et ne visent qu'une chose: assurer une plus grande transparence et une plus grande convivialité à "ulaval.ca" pour que celui-ci remplisse le mieux possible son rôle promotionnel et sa mission de livrer de l'information. En 2003, quelque deux millions d'internautes ont consulté le mégaportail institutionnel. Celui-ci héberge quelque 300 sites.
"Nous travaillons sur la deuxième étape du projet depuis plusieurs mois, indique Martin Boucher. La version qui en sortira intégrera la nouvelle structure que nous voulons donner à l'information. Elle s'appuiera sur une technologie moderne de publication Web, un système de gestion de contenus." Une des nouveautés de la phase deux de la refonte consistera en l'ajout de pages thématiques. "Actuellement, explique Martin Boucher, une série de liens nous amènent trop rapidement sur tel ou tel site. Les pages thématiques permettront de créer une sorte d'espace cohérent pour le visiteur, entre la page d'accueil et le site recherché. Elles nous permettront aussi de proposer plus de contenus et de présenter notre université sous différents angles." Les concepteurs du nouveau mégaportail prévoient terminer la deuxième phase de la refonte d'ici juin 2005. La troisième et dernière étape consistera à présenter l'offre d'études de manière plus conviviale. 
| |