
Première Semaine des sciences et du génie L'événement majeur de la programmation: le Lab-Ouvert du mardi 9 novembre, ciblant les étudiants des cégeps par Jean Hamann À l'occasion de la première édition de la Semaine des sciences et du génie, qui aura lieu du 8 au 12 novembre, la Faculté des sciences et de génie (FSG) a mis sur pied un programme varié, qui devrait intéresser les membres de la communauté universitaire, le grand public et les étudiants et professeurs des écoles secondaires et des cégeps. Cet événement - à ne pas confondre avec le Festival des étudiants en sciences et génie - se veut une réponse à la "méconnaissance des différents domaines des sciences dans la population", explique Isabelle Lynch, de la FSG.
L'événement majeur de la semaine sera la présentation du Lab-Ouvert, le mardi 9 novembre, de 17 à 19 h. Destinée aux étudiants des cégeps, cette activité a attiré 150 étudiants en février dernier. "Nous attendons entre 200 et 250 participants pour cette deuxième édition", signale Isabelle Lynch. Le Lab-Ouvert permet aux étudiants de découvrir rapidement et de comparer les programmes offerts dans les treize départements de la FSG. Chaque étudiant choisit à l'avance deux circuits d'exploration via Internet (pour inscription, voir www.fsg.ulaval.ca). Les étudiants qui prendront part à cette activité pourront participer au tirage de deux bourses d'études, couvrant les frais de scolarité d'une année.
La FSG tentera aussi de créer des ponts avec les professeurs des réseaux d'enseignement collégial et secondaire en leur faisant connaître les recherches de pointe menées par ses équipes par le biais du "5 à 7 Innovation", qui aura lieu le mercredi 10 novembre, à compter de 17 h. Les professeurs sont invités à visiter l'un des huit centres de recherche qui ouvriront leurs portes à cette occasion, histoire de prendre le pouls de la recherche scientifique actuelle. Expo et conférences Le lancement de la Semaine sera marqué par l'ouverture d'une exposition de photos réalisées par des étudiants et des professeurs de la FSG. Dès le lundi 8 novembre, 25 oeuvres seront exposées dans le hall d'entrée du pavillon Adrien-Pouliot, afin de démontrer que, sous ses dehors austères, la science est aussi créativité et émerveillement. Les visiteurs sont invités à voter pour leur oeuvre favorite.
Le programme de la Semaine comporte aussi cinq conférences. Le professeur Cyrille Barrette (Biologie) donnera le coup d'envoi, le lundi 8 novembre, avec une présentation sur l'origine de l'homme (12 h, local 2551, Pouliot). Mardi, Pierre Baril, ingénieur-agronome et sous-ministre adjoint à la Direction générale des politiques au ministère de l'Environnement du Québec, prononcera une allocution intitulée "Les politiques environnementales du gouvernement du Québec" (12 h 30, local 2751, Pouliot).
Mercredi, le professeur Frédéric Gourdeau (Mathématiques et statistique) présentera une conférence au titre passablement provocant: "Les maths, c'est plate. C'est rien que pour les bollés pis y'a rien à comprendre. C'tu assez clair!". Le conférencier s'attaquera aux préjugés associés aux mathématiques (12 h 30, local 1112, Pouliot). Le même jour, Guy Bellemare, directeur scientifique de Génome Québec, expliquera "Comment lier des gènes et des protéines à une maladie : le profilage fonctionnel en génomique et en protéomique; un outil puissant" (15 h 30, local 3860, Vachon).
Le jeudi 11 novembre, Jean-Marie Mathieu, de l'Ordre des ingénieurs du Québec, présentera une conférence intitulée "Le génie, une profession et ses valeurs fondamentales" (12 h 30, local 3860, Vachon). Plus tard, Guy Collin, chimiste et vice-président intérimaire de l'Ordre des chimistes du Québec, discutera de "L'Ordre des chimistes : une nécessité pour la pratique professionnelle" (15 h 30 , local 2830, Vachon). Tables rondes La Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec profitera de la Semaine des sciences et du génie pour présenter deux tables rondes. La première, qui porte sur le choix entre la poursuite des études aux cycles supérieurs et le marché du travail, s'adresse principalement aux étudiantes et étudiants de premier cycle de la FSG. On pourra y entendre des témoignages de femmes et d'hommes qui ont choisi différents cheminements après leurs études (mardi 9 novembre, 12 h, local 2551, Pouliot).
Le mercredi 10 novembre, la Chaire organise une seconde table ronde dont le thème est "Les carrières universitaires ou professionnelles après une maîtrise ou un doctorat". L'événement est destiné principalement aux étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles des programmes de sciences. Cette table ronde mettra à contribution Vicky Bellehumeur, du Service de placement de l'Université, qui présentera les perspectives d'emploi qui s'offrent aux détenteurs d'une maîtrise ou d'un doctorat en sciences ou en génie, la professeure Josée Bastien, directrice du Département de génie civil, et Ursula Busse, de l'entreprise Medicago (12 h, local 2341, Pouliot). Le dîner est offert par la Chaire, mais l'inscription préalable est obligatoire (656-2131, poste 8623 ou Maryse.Fortin@gmc.ulaval.ca).
Pour tous les détails sur la Semaine des sciences et du génie, consultez www.fsg.ulaval.ca. 
| |