
Sur les chapeaux de roues L'équipe de la Formule SAE (Society of Automotive Engineering) de l'Université Laval a procédé, le 27 octobre, au dévoilement officiel de son prototype 2004. Pour l'occasion, les responsables de ce projet étudiant avaient invité les représentants des médias à faire l'essai du véhicule sur un circuit installé sur le stationnement qui fait face au pavillon Desjardins. Entièrement redessiné, le bolide, propulsé par un moteur Honda - quatre cylindres à 16 soupapes, turbocompressé, développant une puissance de 85 chevaux - passe de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. La vitesse maximale du véhicule, qui carbure à l'éthanol, frôle les 200 km/h.
L'équipe Formule SAE de l'Université est formée d'une trentaine d'étudiants de Génie mécanique, Génie électrique et génie informatique, Physique, génie physique et optique et de quelques membres de la Faculté des sciences de l'éducation. Cette année, l'équipe s'est donné comme objectif de concevoir une voiture fiable, performante, ergonomique et légère. Sur ce dernier point, l'objectif est atteint puisque le poids du véhicule est passé de 266 à 211 kg.
Chaque année, près de 150 universités du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Japon, de l'Angleterre et de l'Australie prennent part à la compétition de Formule SAE qui se déroule au Pontiac Silverdome, à Détroit, Michigan, sous l'égide de Daimler-Chrysler, General Motors et Ford. Chaque équipe doit concevoir une voiture qui répondrait aux attentes d'un Américain moyen qui désire faire de la course automobile les fins de semaine pour son plaisir. Les voitures sont jugées par des représentants des grands constructeurs automobiles selon le design du châssis, l'accélération, la consommation d'essence et l'endurance. En mai dernier, la voiture de l'équipe SAE de l'Université s'était classée 21e à l'épreuve de design.

| |