
Les parents, au coeur de la réussite scolaire
Mais l'enfant doit prendre en main sa propre trajectoire,
rappelle Pierrette Bouchard
Quel est un des outil les plus efficaces pour faciliter la réussite
scolaire? L'agenda? Le bulletin scolaire? Non, tout simplement
le souper familial, lieu d'échange et de dialogue par
excellence où les enfants s'ouvrent sur le monde en abordant
avec leurs parents les sujets les plus variés.
Voilà un des résultats des travaux de Pierrette
Bouchard, chercheure en sciences de l'éducation, qui se
retrouve en bonne place au sein des 200 000 dépliants
et du site Internet (www.fcpq.qc.ca)
appuyant la campagne "Leur réussite c'est aussi la
nôtre". Organisée par le Centre de transfert
pour la réussite éducative du Québec (CTREQ),
en collaboration avec la Fédération des comités
de parents du Québec, cette promotion en faveur de la
réussite scolaire s'inspire largement des recherches menées
par cette professeure, présentement titulaire de la Chaire
d'étude Claire-Bonenfant.
En clair Il s'agit de donner, aux parents d'élèves
de sixième année au primaire et de secondaire 1,
des moyens concrets pour aider leur progéniture à
réussir. Les conseils prodigués aux familles ne
ressemblent pas aux ingrédients d'une recette assemblée
à la va-vite. Tirés de deux recherches effectuées
par Pierrette Bouchard et son équipe, ces énoncés
s'appuient sur des entrevues réalisées auprès
de parents et d'enfants de 10 à 12 ans de milieu populaire
réussissant à l'école, ainsi que d'autres
effectuées auprès de bonnes élèves
au secondaire, mais aussi de leurs frères et de leurs
parents, tous milieux sociaux confondus. En colligeant les résultats,
Pierrette Bouchard a constaté que les écoliers
ramenant des bons résultats scolaires à la maison
partageaient quelques caractéristiques communes. "Avant
tout, il faut voir l'élève comme une personne à
part entière, remarque Pierrette Bouchard, et l'école
comme un milieu de vie en continuité avec la vie de famille.
Si le climat familial est agréable, cela peut favoriser
la réussite scolaire."
La campagne insiste donc sur l'importance de transmettre aux
enfants une image positive de l'école, plutôt que
de critiquer sans cesse les professeurs et le système
éducatif devant eux. À sa grande surprise, la chercheure
a découvert lors de ses entrevues que plusieurs parents
ayant échoué à l'école avaient à
cur de valoriser l'apprentissage de leurs enfants, car ils avaient
vécu dans leur chair les conséquences de l'ignorance.
Une bonne partie du message cible également la préparation
de l'avenir. Les élèves qui réussissent
ont souvent des projets qui les conduisent à développer
un lien plus fort avec l'école. "Peu importe au fond
que le garçon devienne pompier, ou que la fille soit médecin
plus tard, précise Pierrette Bouchard. L'important, c'est
que les jeunes sentent que les études font partie de leur
vie."
La campagne "Leur réussite, c'est aussi la nôtre"
met aussi l'accent sur un encadrement familial favorisant l'autonomie,
facteur déterminant de la réussite scolaire. "Tout
ne relève pas des parents, explique Pierrette Bouchard,
l'enfant doit prendre en main sa propre trajectoire. À
la maison, il doit donc disposer d'un environnement favorable
pour étudier sans télévision et jeux vidéo
et avoir une routine fixe pour les travaux scolaires." Dans
la même idée, la chercheure encourage les parents
à valoriser chez les jeunes le goût de l'effort
en leur faisant prendre conscience que la réussite demande
souvent du temps et de l'énergie. Après des années
de querelles stériles où l'école et les
parents se renvoyaient la balle sur leur responsabilité
mutuelle en matière d'éducation, l'heure semble
donc venue à la réconciliation.
PASCALE GUÉRICOLAS
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