Le Réseau des écoles associées
a 10 ans
Chaque année, plus de 2 000 étudiants en sciences
de l'éducation font leurs stages dans quelque 200 écoles
primaires et secondaires des régions de Québec
et de Chaudière-Appalaches
Dix ans après sa mise en place, le Réseau des
écoles associées de la Faculté des sciences
de l'éducation vieillit bien, tout jeunot qu'il soit encore,
et ce, malgré vents financiers parfois défavorables
et marées démographiques en décroissance
dans l'Est du Québec.
Ce réseau bien structuré, unique en Amérique
du Nord, est constitué actuellement d'une cinquantaine
d'écoles secondaires et de 145 écoles primaires
des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches.
Ces dernières accueillent en stage aujourd'hui, depuis
dix ans au secondaire et depuis neuf ans au primaire, plus de
2 000 étudiantes et étudiants inscrits aux programmes
de baccalauréat en éducation préscolaire
et en enseignement primaire (BÉPEP) et de baccalauréat
en enseignement secondaire. Ce contingent se gonfle de jusqu'à
2 700 ou 2 800 stagiaires, si l'on ajoute des "spécialités"
comme la musique, les arts plastiques, l'éducation physique
et l'anglais langue seconde.
"Le réseau est un gros bateau qui fonctionne relativement
bien malgré tout, affirme Jean D. Bélanger, coordonnateur
de la formation pratique en enseignement secondaire. Celui-ci
a atteint sa vitesse de croisière et nous en sommes à
la phase de la stabilisation." Lieu par excellence d'une
formation universitaire en contexte d'intervention professionnelle,
l'école associée, version lavalloise, se veut le
creuset de diverses approches. Y ont cours, entre autres, la
formation entre pairs (les stagiaires eux-mêmes, qui apprennent
à travailler ensemble); la formation "collaborative"
(entre enseignants associés et chargés de formation
pratique de l'Université); la formation interdisciplinaire
(entre stagiaires de diverses disciplines, entre enseignants
associés de divers champs d'études, et entre stagiaires
et enseignants associés). C'est Françoise Tremblay,
signalons-le, qui est la coordonnatrice de la formation pratique
offerte dans le second volet du Réseau des écoles
associées, celui de l'éducation préscolaire
et de l'enseignement au primaire.
Une qualité enviée
"Les enseignantes et les enseignants associés
acceptent une responsabilité majeure en supervisant de
manière très engagée les étudiants
et les étudiantes des programmes de baccalauréat
en enseignement secondaire, souligne pour sa part Guy Lévesque,
conseiller à la gestion des études à la
direction de la Faculté des sciences de l'éducation.
Grâce au réseau d'écoles associées,
bâti solidement et enrichi quotidiennement, les commissions
scolaires, les écoles et l'Université Laval les
soutiennent activement sur les questions relatives à l'organisation,
la supervision et l'évaluation des stages en milieu scolaire,
afin d'offrir à ceux et à celles qui se destinent
à l'enseignement une formation pratique d'une qualité
enviée dans toute la province ainsi qu'ailleurs dans le
monde."
La Faculté des sciences de l'éducation et son réseau
d'écoles secondaires ont célébré
leur fécond partenariat en tenant un colloque sur le thème
"L'enseignant associé, la supervision et les compétences
en formation pratique", qui a réuni au-delà
de 350 enseignants et enseignantes du réseau au pavillon
Charles-De Koninck, les 6, 7 et 8 mai.
GABRIEL CÔTÉ
|