LES ARTS
Aimez-vous Brahms?
Le pianiste Arturo Nieto-Dorantes et le violoncelliste Sébastien
Lépine donnent un concert consacré à Brahms
le jeudi 30 janvier à 20 h, à la salle Henri-Gagnon
du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.
Les deux musiciens interpréteront la Sonate pour piano
et violoncelle no 1 en mi mineur op. 38, la Sonate
pour piano et violon no 1 en ré majeur op. 78
( sonate transcrite par la suite pour violoncelle par le compositeur)
et termineront avec la Sonate pour piano et violoncelle no
2 en fa majeur op. 99. Natif de Mexico, Arturo Nieto-Dorantes
s'est produit en récital dans les plus importantes villes
de son pays, de France, de Suisse, d'Allemagne et des États-Unis.
Il a enregistré récemment trois disques et travaille
cette année à la production de deux autres. Il
est professeur de piano à la Faculté de musique
de l'Université Laval. Diplômé en 1998 de
l'Université d'Indiana, Sébastien Lépine
a étudié auprès du grand violoncelliste
hongrois Janos Starker. Chambriste chevronné, il est membre
du Quatuor à cordes Abysse, du Duo Lépine et de
l'Ensemble Strauss-Lanner. Il est chef d'orchestre de l'Orchestre
Symphonique de l'Académie les Estacades de Cap-de-la-Madeleine,
où il enseigne.
Musique sacrée
Les professeurs et les étudiants de la Faculté
de musique et leurs invités proposent une demi-heure de
musique sacrée instrumentale ou vocale le samedi 1er février
à 15 h, à l'église Saint-Thomas-d'Aquin,
2125, rue Louis-Jolliet, à Sainte-Foy. Ces préludes
à l'office de 16 h sont offerts en collaboration avec
la Société culturelle de Saint-Thomas-d'Aquin.
Au programme: Ensemble Palestrina, ensemble vocal de 5 chanteurs,
motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594), Hans
Leo Hassler (1564-1612), William Byrd (1543-1623); un magnificat
de Orlando di Lassus (1532-1594) et des chorals de Johann Sebastian
Bach. Coordination: André Papillon. L'entrée est
libre.
Musique contemporaine
Les amateurs de musique contemporaine sont invités
à assister à un "nouveau spectacle à
risques" avec l'ensemble Erreur de type 27, présenté
le samedi 1er février à 20 h, à la salle
Henri-Gagnon. L'entrée est libre, mais une contribution
volontaire serait appréciée. Des oeuvres des compositeurs
Patrick St-Denis, George Leahy, Sean Varah, Michel Decoust, Gilles
Tremblay et Katia Makdissi-Warren seront interprétées
par des ensembles regroupant jusqu'à sept musiciens. Les
interprètes seront: Katia Durette, Marie-Ève Coutu,
Kaïs Demers, Christine Martineau, Yana Ouellet, Sigifredo
Cavallini, Marc Roussel, Inti Manzi, Christian Dubois, Marie-Claude
Tardif, Geneviève Savoie et Anne-Julie Caron. Erreur de
type 27 est un ensemble de musique contemporaine composé
d'un nombre variable de musiciens, selon la nomenclature des
oeuvres chosies. Les musiciens proviennent du Conservatoire de
musique de Québec et de la Faculté de musique de
l'Université Laval. L'ensemble existe depuis 1997, à
l'initiative de trois jeunes compositeurs gradués du Conservatoire:
Alexis LeMay, Yannick Plamondon et Patrick St-Gilles. Cette soirée
est présentée grâce au support du Conseil
des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec,
du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté
de musique.
Étudiants en concert
Les étudiants de la Faculté de musique de l'Université
Laval présenteront un concert le dimanche 2 février
à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée
est libre. Ce concert animé par Paul Cadrin, musicologue
et professeur à la Faculté de musique, fera entendre,
entre autres, des oeuvres pour piano de Mozart et Chopin, interprétées
par Mireille Pelletier.
Récital de flûte
Vous êtes tous invités à assister au récital
de flûte que présentera André Papillon, le
mardi 4 février à 20 h, à la salle Henri-Gagnon
du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.
André Papillon sera entouré d'amis musiciens, collègues
et élèves: Frédéric Brunelle et Marie-Ève
Pitre, flûtistes et Richard Paré, organiste, en
compagnie desquels il interprétera cinq arias extraits
de cantates sacrées et profanes de Johann Sebatian Bach.
Au programme également, une oeuvre de Max Reger, Sérénade
op. 141a pour flûte, violon et alto (arr. André
Papillon) et, de François Devienne, le Concerto no
5 pour flûte et orchestre (arr. André Papillon),
qu'il jouera en compagnie de Maurice Laforest, pianiste. Le flûtiste
André Papillon participe activement à la vie musicale
québécoise en tant que pédagogue, musicien
d'orchestre, chambriste, choriste, chef de choeur et soliste
à la flûte Boehm et au traverso. Il enseigne à
la Faculté de musique de l'Université Laval depuis
1984, et au Symposium international de flûte du Domaine
Forget depuis 1993. Au cours de la saison 1998-1999, il a été
le soliste invité des Violons du Roy lors de leur tournée
américaine. Il prépare maintenant un disque réunissant
les plus beaux obbligatos extraits des cantates de J.S. Bach
dans une transcription pour flûte et orgue, ainsi qu'une
édition pour flûte et piano de concertos inédits
de François Devienne.
Socioculturel
Rock around the Bunker
Le Théâtre de la Filature présente Adi,
ou les quinze dernières minutes d'Hitler d'Élodie
Cuenot et Luc Michaud. Les représentations ont lieu à
20 h, ce soir et demain, 30 et 31 janvier, ainsi que le samedi,
1er février, au Théâtre de poche du pavillon
Maurice-Pollack. Cette production originale s'interroge sur les
influences qui ont contribué à faire d'Adolf Hitler
un monstre, de sa vie privée jusqu'à ses névroses.
En se basant sur des faits réels, les auteurs, qui en
sont à leur première collaboration, ont voulu mettre
sur scène la face cachée du dictateur qui a le
plus marqué le 20e siècle. Un souffle grotesque
vient dynamiser cette fresque, soulignant les contradictions
entre le despote et son discours. La mise en scène permet
de s'imprégner du riche univers cinématographique
de l'époque. Un retour en arrière d'autant plus
percutant qu'il coïncide avec l'inacceptable montée
du fascisme et de l'intolérance en Europe. L'action se
déroule dans le bunker, quinze minutes avant le suicide
d'Hitler et de sa femme Eva Braun. Les souvenirs ainsi que l'imaginaire
tordu de ces deux individus défilent tour à tour
jusqu'au suicide final. La distribution réunit Luc Michaud,
Catherine Bouchard et Jean-François Cauchon. Élodie
Cuenot, l'une des auteurs de la pièce, signe également
la mise en scène et la direction d'acteurs. Présentée
en mai dernier sous forme de laboratoire, cette pièce
a connu un vif succès, faisant salle comble durant deux
représentations. Les billets sont en prévente au
coût de 8 $ (10 $ à l'entrée) et disponibles
au Bureau des activités socioculturelles, local 2344,
pavillon Alphonse-Desjardins.
Les Cinq Sens: l'expérience totale
Du 6 au 8 février à 20 h et le 9 février
à 14 h, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec
du pavillon Alphonse-Desjardins, la troupe Les Cinq Sens présente
Je survivrai, une oeuvre écrite et mise en scène
par Louis Brouillette. Je survivrai est une pièce
expérimentale qui réunit théâtre,
musique, arts visuels et langues. En cinq tableaux, chacun des
personnages représente une thématique contemporaine
liée à la mort: l'anorexie ou la boulimie, l'euthanasie,
la déficience mentale et le suicide. Au fil de ces tableaux,
le public tentera de comprendre le lien qui unit ces personnages
provenant de divers pays occidentaux. Pour sa quatrième
production théâtrale, Louis Brouillette adopte une
approche multidisciplinaire et la troupe s'est donné comme
mission de favoriser les interactions entre les divers médiums
artistiques et le théâtre. Ainsi, d'une part, la
scénographe Amélie Beaupré a prévu
disséminer des sculptures dans la salle et, d'autre part,
les acteurs bougent, chantent et dansent. Les personnages parlent
français, anglais, espagnol, allemand et portugais lors
de certains monologues, ce qui tend à démontrer
l'universalité de leurs propos. Une disposition circulaire
de la scène crée une certaine intimité avec
le public et permet aux acteurs d'être en constante interaction.
La collaboration des spectateurs est d'ailleurs un élément
essentiel au bon déroulement du spectacle. En effet, à
la fin du cinquième tableau, le public aura à voter
pour connaître le destin du personnage qui l'aura le plus
touché. Les billets sont en prévente au coût
de 8 $ au Bureau des activités socioculturelles, local
2344, pavillon Alphonse-Desjardins (10 $ à l'entrée).
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