21 novembre 2002 |
Qu'est-ce qu'un livre d'artiste? Cette catégorie d'oeuvre
d'art n'a été définie que tout récemment,
et bien qu'il existe certaines divergences sur ce que ce terme
peut inclure et exclure, on peut dire que ces oeuvres d'art ont
la spécificité de faire appel à un phénomène
de la lecture. L'approche peut être narrative ou symbolique,
et le sens se construire dans l'imaginaire du lecteur mais le
livre d'artiste présente aussi une réalité
formelle qui offre une autre approche de lecture, plus perceptuelle.
Le livre d'artiste se laisse rarement apprécier sans impliquer
une manipulation, sa forme extérieure cachant le plus souvent
un contenu intérieur qui lui-même ne se laisse voir
que de façon progressive, au cours d'un déroulement,
d'un déplacement ou d'une intervention permettant au contenu
de se révéler par bribes.
Il n'y a pas de livre d'artiste sans lecteur et sans temps de
lecture. Qu'on en juge: jusqu'au 24 novembre, la Galerie des arts
visuels, logée au 255, boulevard Charest Ouest, présente
une exposition des oeuvres créées par les étudiants
du Microprogramme en édition de livres d'artistes, offert
depuis deux ans à l'École des arts visuels. L'exposition
comprend des oeuvres de Delphine Blauer, Gaëtane Breton,
Maxime Doucet, Catherine Hébert, Kim Lachance, Louise Lefebvre,
Helga Schlitter et Sébastien Vovan.
Que ce soit dans la fragilité ou dans l'exubérance,
le livre d'artiste s'offre à la manipulation et à
la curiosité du lecteur pour que se dévoilent ses
secrets intimes et sa singularité esthétique. Le
livre d'artiste s'y révèle encore une fois dans
ses dimensions plurielles, alliant dans l'objet-livre et dans
la séquence des pages une aventure où s'interpellent
le visuel et le textuel. Le livre d'artiste contribue à
éveiller la mémoire ou à construire un univers
farfelu, à saisir dans la banalité des choses des
déguisements révélateurs ou à découvrir
les espaces intimes de l'écriture visuelle. Ici, l'interaction
ne demande que des gants et un manipulateur qui est prêt
à voir autant qu'à lire.
Le microprogramme de 15 crédits en édition de livres
d'artistes s'adresse à des candidates et candidats de toutes
disciplines en arts visuels, en design graphique ou dans des domaines
connexes, afin de leur permettre de développer un projet
de création de livre d'artiste qui fera l'objet d'une exposition
collective au terme de la session de formation. Composé
de séminaires qui abordent le livre d'artiste comme objet
d'expérimentation créatrice et de réflexion
esthétique, le programme offre aussi un éventail
d'ateliers touchant différentes composantes du livre d'artiste
comme la reliure, la mise en page du texte et le développement
d'un contenu iconique ou conceptuel.
Avec la mise en place de ce programme, l'École des arts
visuels offre la possibilité d'acquérir une formation
brève de second cycle en arts visuels. Cette formule permet
aux artistes d'explorer une nouvelle pratique artistique, de se
perfectionner dans le domaine de l'estampe ou de prendre connaissance
des possibilités offertes par l'utilisation des technologies
numériques appliquées à l'estampe. Le microprogramme
en édition de livres d'artistes est une suite logique à
l'épanouissement du domaine de l'estampe dans la ville
de Québec. L'École des arts visuels est depuis longtemps
un intervenant majeur dans le développement de cette forme
d'art et elle entend maintenir ce rôle en privilégiant
le livre d'artiste et en suscitant l'innovation créatrice
dans ce domaine qui a, depuis les années 1950, permis à
de grands artistes québécois de réaliser
des oeuvres originales dont beaucoup font partie intégrante
de la Collection de la Bibliothèque nationale.
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