![]() |
17 octobre 2002 ![]() |
L'Orchestre symphonique de Québec a célébré ses 100 ans le 3 octobre dernier. En collaboration avec l'Université Laval et dans le cadre de la saison du Siècle de l'OSQ, l'OSQ invite le public à vivre une expérience musicale en sa compagnie, lors d'un concert gratuit, présenté à 12 h, le 23 octobre, à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins. D'une durée approximative d'une heure, ce concert vous permettra d'entendre, entre autres, des oeuvres de Strauss, Mozart et Schubert. La direction sera assurée par David Bowser, le nouvel assistant-chef résident de l'OSQ. Au programme: Mozart: La clemenza di Tito, ouverture; Bach: Symphonie en si bémol majeur no 2; Schubert: Rosamunde, ouverture, D. 644; Dvorák: Danses slaves no 2 et no 8, opus 18 et Johann Strauss (fils): Die Fledermaus, ouverture.
Les amateurs de musique et de poésie sont invités à assister au jeudi musico-poétique qui sera présenté ce soir, 17 octobre à 17 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque et Denyse Noreau, cette activité vous propose une heure de poèmes et de pièces musicales jouées... dits... ou chantées par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, du Département de théâtre et d'ailleurs.
Les membres de l'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique ainsi que leur directeur musical, René Joly, présenteront un concert à l'occasion des retrouvailles du groupe. Ce concert aura lieu le dimanche 20 octobre à 11 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre, mais on doit se procurer un laissez-passer en se présentant au secrétariat de la Faculté de musique, local 3312, pavillon Louis-Jacques-Casault, pendant les heures normales d'ouverture. Au programme de ce concert, un répertoire varié constitué d'uvres de Pi Scheffer (Fiesta Cù Très Banda), Stephan Bulla (Firestorm), Alan Silvestri (Forrest Gump), Kees Vlak (Las Playas de Rio) et Louis Prima (Sing, Sing, Sing). Les retrouvailles permettent de garder contact avec les nombreux musiciens éducateurs qui ont été formés au fil des ans par la Faculté et c'est toujours avec plaisir que ces instrumentistes reviennent consolider les liens qui les unissent à leur école de formation. C'est donc un concert haut en couleur et en émotion qui sera offert dimanche. Venez partager ce moment privilégié!
Dans le cadre de la série de conférences de la SQRM (Société québécoise de recherche en musique), la Faculté de musique de l'Université Laval présente la conférence "La vie musicale en Nouvelle-France". Cette conférence aura lieu le jeudi 24 octobre à 16 h 30, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Jean-Pierre Pinson et Élisabeth Gallat-Morin viendront à tour de rôle présenter deux aspects différents de la vie musicale en Nouvelle-France: les précautions méthodologiques particulières à ce domaine de recherche, le développement du chant mis en parallèle avec le développement des institutions, le passage du "dire" au "chanter" et, également, la Nouvelle-France, miroir et mémoire des pratiques de l'Ancien Monde. Élisabeth Gallat-Morin et Jean-Pierre Pinson sont co-auteurs d'un ouvrage de synthèse sur La vie musicale en Nouvelle-France, qui paraîtra bientôt aux Éditions du Septentrion à Québec.
Membres du Duo Similia, Nadia et Annie Labrie vous convient à un concert qui sera présenté le samedi 26 octobre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre mais une contribution volontaire serait appréciée. Le Duo Similia tire son nom de la grande ressemblance entre les deux interprètes: elles sont jumelles! Nadia et Annie débutent leurs études musicales à l'âge de neuf ans au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Elles complètent par la suite une maîtrise en interprétation à l'Université de Montréal et à l'Université Laval. Elles ont suivi des cours de perfectionnement et de techniques supérieures en France, en Autriche, au Canada, aux États-Unis et en Espagne, avec des maîtres tels que Alain Marion, Emmanuel Pahud, Abel Carlevaro, Hubert Käppel, Roberto Aussel et Robert Langevin. Le Duo Similia a le privilège de travailler sous la direction du flûtiste de renommée mondiale Patrick Gallois. Leur premier disque, d'une série de quatre, sur étiquette Analekta, intitulé Cantabile est présentement disponible sur le marché.
Le Quintette de cuivres de l'Université Laval entame
sa dixième saison avec la présentation d'un concert,
le dimanche 27 octobre à 20 h, à la salle Henri-Gagnon.
Le programme de la soirée est placé sous le signe
de la variété. L'ensemble présentera des
oeuvres de Samuel Scheidt et de Scott Joplin, des airs connus
de Johann Strauss et Fritz Kreisler et une oeuvre étincelante
du compositeur new-yorkais Eric Ewazen, intitulée Frost
Fire. La soirée se terminera avec quelques airs de
jazz et de blues interprétés avec brio par le groupe.
Le Quintette de cuivres de l'Université Laval est formé
des trompettistes Gilbert Blais et Trent Sanheim, du corniste
Louis-Philippe Marsolais, du tromboniste James C. Lebens et du
tubiste Lance Nagels. Admission générale: 7 $; étudiant:
5 $. On pourra se procurer des billets au secrétariat de
la Faculté de musique, bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault
(pendant les heures normales d'ouverture), auprès des membres
de l'ensemble et le soir du concert à la porte de la salle.
Le comédien et humoriste tunisien Lamine Ennahdi, en tournée au Québec, présente sa nouvelle pièce Essardouk erraychou (Commères et médisances), un "one man show" en primeur le 2 novembre à 20 h 30, à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce spectacle, entièrement en langue arabe, s'adresse à la communauté arabe de Québec mais également aux personnes désireuses de se familiariser avec ce volet d'une culture souvent mal connue. Lamine Ennahdi est reconnu pour son jeu très expressif, ce qui permet d'apprécier la performance de l'artiste sans nécessairement en comprendre le texte. Essardouk erraychou est une parodie humoristique de la société tunisienne traditionnelle. Lamine Ennahdi y aborde, avec dérision, les rapports et les conflits générationnels vécus au sein de la famille patriarcale tunisienne. Les billets sont en prévente au coût de 15 $ (18 $ à l'entrée), au Bureau des activités socioculturelles de l'Université Laval, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins.
Le Bureau d'information sur les voyages Le Transit est un des groupes soutenus par le Bureau des activités socioculturelles. Sa vocation est d'aider les membres de la communauté universitaire à planifier leurs voyages. Un week-end de vélo dans la région, un stage à l'étranger, des vacances pendant la semaine de relâche? Le Transit possède la documentation pertinente sur de multiples destinations. Le centre de documentation et d'information maintient à jour plusieurs guides et publications touristiques et il est possible de les consulter sur place ou de les emprunter. Le Bureau d'information sur les voyages Le Transit est situé au local 2256 du pavillon Maurice-Pollack et est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h. Renseignements: 656-5157.
Afin de promouvoir l'éclosion des talents littéraires et de jouer son rôle de banc d'essai dans le domaine de l'édition, le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), lance son concours littéraire, volets poésie et fictions (nouvelles, contes, textes dramatiques, etc.), édition 2001-2002. Ce concours s'adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits à l'Université ainsi qu'aux membres du CEULa. Les participants peuvent soumettre un texte dans la catégorie poésie et dans la catégorie fiction (un seul texte par catégorie), texte dont la longueur doit se situer entre trois et dix pages. Les textes doivent avoir un titre original et être signés d'un pseudonyme. Le choix du thème est libre. Les oeuvres littéraires seront primés en regard de leur originalité, de la cohérence du texte et de la qualité du français écrit. Les gagnants se partageront la somme de 800 $, soit 200 $ pour les premiers prix de chacun des genres (fiction et poésie), 125 $ pour les deuxièmes prix et 75 $ pour les troisièmes prix. Les textes gagnants seront également publiés dans la 26e édition de l'Écrit primal, la revue littéraire du CEULa. De plus, les textes s'étant mérités les premiers prix seront illustrés dans le cadre du concours "L'image des mots", du journal Au fil des événements. Les participants ont jusqu'au 15 novembre à 17 h pour déposer leurs textes au Bureau des activités socioculturelles, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins. Les règlements complets du concours sont également disponibles au Bureau.
Neuf étudiants et étudiantes du programme d'histoire
de l'art présentent la première rétrospective
du patrimoine monumental universitaire. L'exposition se tiendra
à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins,
jusqu'au 27 octobre. Cette exposition représente une occasion
privilégiée d'apprécier la contribution de
générations successives d'artistes à la richesse
du patrimoine culturel de l'Université Laval. Le campus,
tel qu'on le connaît aujourd'hui, regroupe un demi-siècle
d'histoire artistique, scientifique, sociale et intellectuelle
québécoise qu'ont commenté les artistes d'ici
tout au long de son développement. Ainsi se succèdent
des artistes comme Antoine Plamondon, Omer Parent, Jordi Bonet,
Hélène Rochette, Pierre Granche et Armand Vaillancourt,
dont la contribution au paysage du campus mérite une attention
particulière. Les heures d'ouverture sont de 9 h à
17 h, du lundi au vendredi. La Salle d'exposition ouvrira également
ses portes les samedi et dimanche, 26 et 27 octobre, de 10 h à
17 h, lors de l'événement "Portes ouvertes
de l'Université Laval".
Dès ce soir, 17 octobre, à 16 h, venez rencontrer l'artiste Carmelle Martineau, qui inaugure une exposition de ses oeuvres intitulée "Pièces de rechange" à la Galerie des arts visuels, 255 boulevard Charest est. Le vernissage suivra à 17 h. Les oeuvres présentées par Carmelle Martineau sont pour la plupart réalisées en broderie sur fond de motif imprimé sur coton. Le tissu comme support réfère à notre enveloppe charnelle qui est de plus en plus soumise aux gestes médicaux -chirurgies, mutilations, ouvertures et sutures- toutes ces manipulations y laissant cicatrices et stigmates. La broderie s'avère alors le prolongement évident du propos; son traitement parfois poétique, souvent ludique, tente d'insuffler une nouvelle vie au sujet. Carmelle Martineau vit et travaille à Québec. Bachelière de l'Université Laval en arts visuels, son travail est principalement lié à la gravure. Elle a exposé en solo entre autres à Québec, Winnipeg et Vancouver, et participé à de nombreuses biennales internationales de gravure, dont Chamalière en France (1996), Maastricht en Hollande (1993) et Sapporo au Japon (1991). "Pièces de rechange" est présenté jusqu'au 10 novembre. La Galerie des arts visuels est ouverte du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30, et les samedi et dimanche, de 13 h à 17 h.
Benoit Woo, étudiant au baccalauréat multidisciplinaire
à l'Université Laval, propose ses "Rituels
matriarcaux" au Centre de diffusion et de production de la
photographie VU, au 550, Côte d'Abraham, à Québec.
À travers des gestes posés et documentés
dans l'intimité, Benoit Woo exhibe ce qui ordinairement
reste caché. Vêtu d'une minijupe noire, d'un chemisier
blanc et de talons hauts, Woo s'offre au regard de la caméra.
Dans les arcanes de son art s'épanouissent librement désirs
et fantasmes. Woo est le sujet et l'objet de cette recherche qui
scrute les horizons de l'identité et de l'image corporelle.
Benoit Woo vit et travaille à Québec. En 1994, il
terminait des études en photographie au Collège
Dawson de Montréal. Photographe, vidéaste et performeur,
il a présenté, en 1999 Voici femme, dans
le cadre de l'événement "48 heures / 48 chambres"
de Montréal.
|
|