6 juin 2002 |
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Dimanche dernier à Moline, en Illinois, une équipe d'étudiants au baccalauréat en génie agroenvironnemental a remporté la cinquième édition de la 1/4 Scale Tractor Design Competition, le concours international de tirs de mini-tracteurs de l'American Society of Agricultural Engineers (ASAE). L'équipe ULtrac 2002 a dominé dans quelques catégories, dont celle des tirs officiels. Selon Hugues Joannis, le capitaine de l'équipe ULtrac 2002, un pas de géant a été franchi cette année. |
Photo Marc Robitaille |
"En 2000 et 2001, dit-il, le tracteur de Laval avait terminé respectivement dixième et douzième. Il avait obtenu beaucoup de points partout. Son design était bon, mais il avait des problèmes avec les tirs. Cette année, nous avons fait beaucoup d'essais. Des morceaux du tracteur ont brisé parce que certaines pièces avaient de petites erreurs de conception. Ces erreurs ont été corrigées."
Un défi de taille
Le concours de l'ASAE s'adresse aux étudiants en génie
rural. Cette année, plus de 30 équipes, en grande
majorité américaines, se sont fait la lutte. Les
représentants canadiens, outre Laval, provenaient des
universités McGill, du Manitoba et de la Saskatchewan.
Le défi proposé aux participants a consisté
à concevoir et à construire à l'échelle
un-quart un tracteur à quatre roues motrices équipé
d'un moteur quatre-temps de 16 chevaux. Ce mini-tracteur devait
avoir une longueur maximale de 2,6 mètres et un poids
- sans le conducteur - n'excédant pas 375 kilos. Il devait
en outre répondre à une série d'exigences,
notamment sur le plan de la conduite, de la sécurité
et de la facilité de fabrication en industrie. Il va sans
dire que les étudiants ont mis à profit beaucoup
de notions apprises en classe.
Chacune des équipes a reçu un moteur et des pneus,
une gracieuseté des commanditaires du concours. L'équipe
ULtrac 2002 a obtenu le siège, le capot et le volant de
son prototype d'un concessionnaire John Deere de la région
de Québec. Un détaillant de plusieurs marques leur
a procuré, entre autres, pour 1 500 $ de chaînes.
Quant au fabricant Dion Machinerie, il a effectué la coupe
et le pliage de plusieurs des pièces du mini-tracteur
de Laval. "Cette dernière commandite, indique Hugues
Joannis, nous a permis d'avoir un standard d'industrie."
Le budget total de l'équipe ULtrac 2002 s'est élevé
à plus de 16 000 dollars. Les commanditaires institutionnels
(associations étudiantes, Faculté des sciences
de l'agriculture et de l'alimentation, etc.) ont fourni la plus
grande part de ce montant.
Trois journées bien remplies
L'équipe d'ULtrac 2002 a passé trois jours
à Moline. Les treize étudiants étaient accompagnés
du professeur Roger Thériault, du Département des
sols et de génie agroalimentaire, qui avait encadré
leur projet pendant de longs mois. Le premier jour, des techniciens,
galon à mesurer en main, ont tout vérifié:
les dimensions des mini-tracteurs et leur poids, ainsi que la
distance à respecter entre certaines composantes. Ils
ont même vérifié le moteur car il était
interdit de le modifier.
Lors du test de freinage, le véhicule devait tenir en
place sur une plate-forme fortement inclinée. Les mini-tracteurs
ont aussi effectué une course de manoeuvrabilité
au cours de laquelle ils devaient faire un demi-tour le plus
rapidement possible, et ce, en prenant le moins de place possible.
"Cette année, nous avions une stratégie particulière
appelée "virage glissé", explique Hugues
Joannis. Elle consistait à bloquer les roues intérieures
au moment du virage, tout en continuant à faire tourner
les roues extérieures." La journée du samedi
a été consacrée à des présentations
orales et à des tirs de pratique. Le dimanche, les mini-tracteurs
ont effectué chacun quatre tirs officiels avec une charge
dite progressive.
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