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6 juin 2002 ![]() |
L'équipe de canoë de béton du Département
de génie civil a remporté un cinquième titre
en sept participations à la Compétition nationale
canadienne de canoë de béton (CNCCB), qui se déroulait
à Toronto les 11 et 12 mai derniers. La compétition
regroupait cette année huit équipes canadiennes:
l'École polytechnique et l'École de technologie
supérieure de Montréal, Queen's University de Kingston,
St.Clair College de Windsor, l'Université Laval de Québec,
l'Université de Moncton, l'Université de Sherbrooke
et l'Université de Toronto. Des participants de l'École
normale supérieure de Cachan (France) ont également
pris part à la compétition.
L'Université Laval a entièrement dominé la
portion académique, en récoltant les premiers prix
pour le rapport technique, la présentation orale, le stand
d'exposition ainsi que la qualité du canoë, nommé
Apogée et mesurant 6,5 m de long pour une masse
de seulement 36 kg. Depuis les débuts de l'équipe
en 1996, le titre du meilleur canoë n'a d'ailleurs jamais
échappé à l'Université Laval. L'équipe
a également très bien fait lors des courses, en
remportant les sprints (200 m) masculin et mixte ainsi que le
slalom/endurance (600 m) masculin, tout en terminant 4e au sprint
et 2e au slalom/endurance féminin. Au classement final,
l'Université Laval a devancé l'École de technologie
supérieure (2e position) et l'Université de Toronto
(3e position). L'équipe française, qui en était
à ses premières armes dans ce genre de compétition,
a présenté un surprenant canoë de 37 kg. Fort
de son expérience, le groupe d'étudiants compte
maintenant démarrer une version française de la
compétition de canoë de béton.
Du béton qui flotte
Les compétitions de canoë de béton existent
depuis maintenant quinze ans aux États-Unis (ASCE-MBT National
Concrete Canoe Competition) et depuis huit ans au Canada (CNCCB).
La compétition s'adresse aux étudiants et étudiantes
de génie civil des universités américaines
et canadiennes, qui sont invités à concevoir et
à fabriquer un canoë en béton armé qui
doit, bien sûr, flotter. Une construction durable, un rapport
technique détaillé, une présentation orale,
un stand d'exposition et des performances en course font partie
des exigences de la compétition. Comme à chaque
année, les champions canadiens sont invités à
la grande finale aux Etats-Unis, qui regroupe les meilleures équipes
américaines. Cette année, la finale se déroulera
à Madison, au Wisconsin, du 21 au 24 juin.
La délégation 2001 de l'Université Laval
était composée de Brigitte Bédard, Normand
jr Bélair, Isabelle Charland-Cyr, Éric Fournier,
Marc-André Lamarche, Vincent Lapointe, Évelyne Malouin,
François Paradis et Pier-Luc Roy et des capitaines Simon
Blais et Maxim Morency. L'équipe a bénéficié
du soutien technique et financier de nombreux partenaires qu'elle
souhaite remercier.
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