28 février 2002 |
Tel qu'annoncé dans la dernière édition du Fil des événements, le PEPS et l'Université Laval accueilleront du jeudi 7 au samedi 9 mars le Championnat universitaire canadien de volleyball féminin. Les organisateurs espèrent répéter le succès remporté au cours des trois dernières années avec la présentation du championnat national masculin, alors que plus de 10 000 amateurs avaient envahi le stade couvert du PEPS lors de la seule édition 2001. Le Rouge et Or de l'entraîneure-chef Martine Lalonde sera évidemment de la partie, en tant qu'équipe hôte. Se joindront à lui les sept meilleures formations au pays, notamment le Vert et Or de Sherbrooke, champion de la Fédération québécoise du sport étudiant. S'il est déjà établi que les joueuses locales disputeront leur première rencontre le jeudi 7 mars à 18 h, l'horaire complet de la compétition sera le suivant: jeudi 13 h, 15 h, 18 h et 20 h (préliminaires), vendredi 13 h / 15 h (consolations) et 18 h / 20 h (demi-finales), puis samedi 9 h (7e et 8e positions), 11 h (5e et 6e), 13 h (bronze) et 16 h (finale). Le coût des billets, déjà en vente à la réception principale du PEPS, est fixé à 5 $ / jour ou 10 $ / 3 jours pour les étudiants, et 10 $ / jour et 20 $ / 3 jours en admission générale, alors que les enfants de 10 ans et moins ont accès gratuitement au site. Soulignons également que le stationnement sera gratuit pour la durée de l'événement. Pour toute information: M. Éric Morin, 656-2081, eric.morin@sas.ulaval.ca, ou encore www.rougeetor.ulaval.ca/volleyball.
Deux membres du club d'athlétisme Rouge et Or ont profité du Championnat de la Fédération québécoise du sport étudiant, disputé à Montréal les 22 et 23 février, pour s'assurer d'une participation au Championnat universitaire canadien qui aura lieu à Sherbrooke, les 8 et 9 mars. Dans un premier temps, Jarom Lapierre (droit) a remporté l'épreuve du lancer du marteau en établissant un record personnel de 17,52 mètres, ce qui lui vaut pour le moment le premier rang au pays. Son coéquipier Stephen DeBardi (études libres) l'a imité en décrochant la victoire sur 1 000 et 1 500 mètres. Parmi les autres performances à souligner, notons les podiums de Hugo Marcotte au saut en hauteur (2e), de Wilfried Ouedraogo au saut en longueur (2e), de Simon Pelletier au lancer du poids (3e) et du marteau (3e), ainsi que de Marielle Doyon sur 3 000 mètres (3e). Au classement par équipes, le Rouge et Or a pris la troisième place tant chez les femmes que chez les hommes, chaque fois derrière Sherbrooke et McGill.
Le club de natation Rouge et Or a remporté de beaux succès au Championnat universitaire canadien qui se déroulait à Vancouver, du 22 au 24 février. L'équipe féminine a réalisé le meilleur résultat de son histoire en prenant la troisième position du classement cumulatif, terminant derrière l'équipe hôte (UBC) et Calgary. Nommée nageuse de l'année au terme du championnat 2000-2001, Sophie Simard (éducation physique) s'est une fois de plus avérée la grande vedette de l'Université Laval en décrochant pas moins de six médailles, dont deux d'or. Elle a remporté les épreuves du 100 et du 200 mètres style libre. De son côté, Jean-François Langlais (génie des matériaux et métallurgie), tout comme Sophie Simard membre de l'équipe nationale, a lui aussi réussi un exploit peu commun en s'imposant dans la même épreuve pour une troisième année consécutive, en l'occurrence le 100 mètres papillon. Il est également monté sur la deuxième marche du podium à la suite du 50 mètres papillon. Les autres résultats Rouge et Or du championnat sont: l'argent pour Marielle Ménard (communication graphique) au 50 mètres dos, l'argent pour le relais féminin 4 X 100 mètres libre composé de Sophie Simard, Marielle Ménard, Mérylie Giguère (psychologie) et Marie-Hélène Tremblay (science et technologie des aliments), ainsi que le bronze pour le relais féminin 4 X 200 mètres libre composé de Sophie Simard, Mérylie Giguère, Marie-Hélène Tremblay et Mélissa Laflamme (médecine).
Champion de la Fédération québécoise
du sport étudiant (FQSE) pour la cinquième saison
consécutive et pour la dix-neuvième fois en vingt
et un an, le Rouge et Or volleyball masculin sera à Edmonton,
du 28 février au 2 mars, dans le cadre du Championnat universitaire
canadien. Équipe de l'Université Laval la plus titrée
avec trois sacres nationaux (1990, 1992, 1994), le Rouge et Or
est classé troisième favori du tournoi, qu'il amorcera
le jeudi 28 février à 13 h (heure d'Edmonton) face
aux Dinosaurs de Calgary, classés au sixième rang.
À noter qu'il sera possible de suivre la compétition
via la section lui étant consacrée sur le site Internet
www.bears.ualberta.ca et que RDS et TSN télédiffuseront
la finale le samedi 2 mars, à 13 h 30 (heure d'Edmonton).
Par ailleurs, à la suite de la victoire du Rouge et Or
sur les Carabins de Montréal lors de la finale provinciale,
la FQSE a dévoilé les noms de ses athlètes
et de son entraîneur les plus méritants de 2001-2002.
Tel que prévu, la troupe de Pascal Clément a raflé
la part du lion. C'est ainsi qu'Éric Lebreton (éducation
physique) a été désigné joueur par
excellence et membre de la première équipe d'étoiles
en compagnie de Gabriel Giguère (éducation physique)
et Mathieu Lagrandeur (architecture), puis que leur coéquipier
Pierre-André Perron (génie électrique) fut
choisi au sein de la deuxième formation étoile.
De leur côté, Marc Lespérance (relations industrielles)
et Pascal Clément ont respectivement reçu les distinctions
de recrue et entraîneur par excellence.
|