21 juin 2001 |
La Faculté des sciences de l'éducation et la
Direction générale de la formation continue ont
annoncé, le 11 juin, la création de deux nouveaux
microprogrammes de 2e cycle sur la Réussite scolaire et
sur la Réforme du curriculum. Ces programmes ont été
élaborés par la Faculté des sciences de l'éducation,
en étroite collaboration avec la Centrale des syndicats
du Québec et la Fédération des commissions
scolaires du Québec. La mise sur pied de ces microprogrammes
s'inscrit dans la volonté de l'Université Laval
de poursuivre son rôle d'acteur de premier plan dans le
dossier de la réforme de l'éducation au Québec.
Dans la foulée des mesures issues de la réforme
de l'éducation entreprise récemment par le Gouvernement
du Québec, le microprogramme de deuxième cycle sur
la réforme du curriculum a été conçu
pour répondre de façon novatrice aux besoins de
formation des enseignantes et des enseignants du Québec
et dans le but de les soutenir dans la mise en uvre du Programme
de formation à l'école québécoise
du ministère de l'Éducation. Sous un angle critique
et approfondi, ce microprogramme vise essentiellement à
faciliter la compréhension et à faciliter l'opérationnalisation
de ce nouveau programme éducatif.
Fruit d'une riche alliance entre le milieu de la recherche universitaire
et celui de l'action syndicale, le microprogramme de deuxième
cycle sur la réussite scolaire se veut un
outil de développement des compétences mis à
la disposition des enseignantes et des enseignants du Québec
en vue de les appuyer dans la poursuite de leur mission éducative.
Mobilisés autour de la réussite scolaire du plus
grand nombre, les participantes et les participants seront appelés
à approfondir leurs connaissances des problématiques
associées à la réussite scolaire et à
poser un regard critique sur leur pratique professionnelle.
Ces microprogrammes s'adressent aux enseignants et enseignantes
en exercice des ordres d'enseignement préscolaire, primaire
et secondaire en provenance de toutes les régions du Québec.
Le personnel professionnel de l'éducation, les employés
des services de soutien et les directions d'écoles sont
également visés par les objectifs de ces programmes.
Les 15 crédits obtenus dans le cadre de chacun de ces microprogrammes
pourront être intégrés dans un programme de
maîtrise sur mesure, pour les candidats préalablement
admis à la maîtrise.
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