1 février 2001 |
Dans son rapport Plates-formes pédagogiques sur le
Web déposé en mars 2000, le Comité de
normalisation des technologies de l'information pour l'Université
Laval recommandait de promouvoir l'utilisation d'une seule plate-forme
pédagogique pour la création de sites de cours à
l'Université et de retenir à cette fin la plate-forme
WebCT. C'est maintenant chose faite.
Depuis le début de janvier 2001, WebCT a officiellement
pignon sur rue dans la Cité universitaire. Une vingtaine
de cours (et sections des cours), qui s'adressent à quelque
1 200 étudiants et étudiantes (principalement du
1er cycle), sont en effet diffusés pour la première
fois sur Internet en ayant recours à ce logiciel intégré.
Cette diffusion a été précédée,
à l'automne, d'un projet pilote visant la formation d'une
vingtaine de professeurs et de professeures (dix aux sein d'un
groupe encadré et dix de façon autonome) provenant,
entre autres, des facultés de Sciences et de génie,
de Sciences de l'administration, de Sciences sociales, de Sciences
de l'éducation, de Médecine et de Musique.
La nouvelle plate-forme d'environnement éducatif, de formation
ouverte et à distance, qui est supportée par la
direction de l'Université, est utilisée par plus
de 1 200 organisations à travers le monde et dans la plupart
des universités québécoises. "Ce type
de logiciel permet de mettre en ligne du matériel didactique
de cours, de le rendre interactif en y ajoutant, de façon
structurée et contextualisée, des activités
de communication et d'évaluation ainsi qu'un certain nombre
d'options et d'utilitaires qui offrent des scénarios d'usage
diversifiés pour l'enseignement et qui enrichissent l'espace
de travail de l'étudiant", explique Marcel Plouffe,
coordonnateur au développement pédagogique et technologique
au Réseau de valorisation de l'enseignement. Le REV est
le maître d'uvre de l'implantation de WebCT. Pour ce faire,
il travaille en étroite collaboration avec le Service
de l'informatique et des télécommunications (SIT),
le Bureau du registraire et les facultés.
De nets avantages
Le logiciel intégré comporte nombre d'avantages
en matière de fonctionnement, signale pour sa part Steve
Vachon, conseiller, formateur et administrateur de WebCt. Par
exemple, le professeur peut structurer son cours à partir
d'une page outil path, avoir recours à de nombreux
outils (WebCT tools) pour raffiner l'aspect pédagogique
du site de cours, présenter le calendrier des activités
à réaliser ou travaux à remettre, suivre
le progrès de chaque étudiant dans son parcours
du site de cours, instituer des forums de discussion publics ou
privés pour l'ensemble de la classe ou pour des groupes,
de communiquer par courrier électronique avec chaque étudiant,
de gérer un système fermé avec code d'accès.
De son côté, l'étudiant ou l'étudiante
EST en mesure, notamment, de suivre son dossier et ses progrès,
de créer sa page Web pour présenter ses travaux,
de bavarder (chate), d'annoter du matériel de cours.
"Nous avons fait le tour des classes, en janvier, pour présenter
WebCT, indique Steve Vachon. Les professeurs sont en train de
s'en approprier les outils de même que les étudiants."
Un rapport d'évaluation sur l'implantation de la nouvelle
plate-forme, rédigé par une firme externe, devrait
être soumis à Claude Godbout, vice-recteur aux affaires
académiques et étudiantes, vers la fin du mois de
mai, fait savoir Marcel Plouffe. Si tout va comme prévu,
WebCT devrait être ouvert "sur une plus grande échelle"
à compter de septembre prochain.
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