1 février 2001 |
Les enseignants et les enseignantes du Québec pourront
dorénavant mieux s'adapter aux divers changements découlant
du Programme de formation de l'école québécoise,
mieux connu sous les appellations "réforme de l'éducation"
ou "réforme du curriculum" et mis en uvre, il
y a quelque temps, par le ministre de l'Éducation, François
Legault.
Grâce au Microprogramme de 2e cycle sur la réforme
du curriculum, mis sur pied par la Faculté des sciences
de l'éducation et la Direction générale de
la formation continue de l'Université, ces derniers ont
maintenant l'occasion de "jeter un regard à la fois
approfondi et critique sur les nouveaux programmes d'études
du primaire et du secondaire", comme l'indique le feuillet
d'information du microprogramme.
"Notre microprogramme est le résultat d'une collaboration
de chaque instant, d'une belle concertation avec les représentants
des commissions scolaires, affirme Jean Dionne, professeur au
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
de la Faculté des sciences de l'Éducation et responsable
pédagogique du microprogramme. Nos cours sont de vrais
cours de 2e cycle où le regard critique est toujours présent
et où prédominent non seulement un souci d'écoute,
mais aussi un souci de qualité."
Approches et thématiques
Le Microprogramme de 2e cycle sur la réforme du curriculum
propose aux commissions scolaires et aux directions d'école
des approches facilitant grandement le ressourcement de leur
personnel et particulièrement de leur personnel enseignant.
Par exemple, la formation se déroule dans le milieu scolaire
et non à l'Université. Le plan pédagogique
(contenus, priorités de formation, etc.) est élaboré
conjointement par les participants et le formateur de l'Université
qui les accompagne tout au long de leur parcours. Il en est de
même pour le calendrier des rencontres. Pour faciliter le
transfert des savoirs dans la pratique, des ateliers de formation
donnent lieu à des expérimentations en classe.
Au gré des besoins ou des priorités, des thématiques
comme l'apprentissage par projet, le portfolio, l'apprentissage
coopératif, l'apprentissage par problème, l'enseignement
stratégique, la planification et la gestion des apprentissages,
l'évaluation en cours d'apprentissage et de fin de cycle
pourront, entre autres, y être abordés. Notons que
les participants auront la possibilité de faire reconnaître
dans un programme plus long les 15 crédits obtenus au terme
de ce microprogramme.
Beaucoup d'intérêt
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud a été
la première à souscrire à ce type de formation
qui a commencé à être offert à la fin
de l'an 2000. Une soixantaine de participants et de participantes
enseignant à Beaumont. Montmagny et Saint-Anselme ont ainsi
formé ses trois premières cohortes. "Nous sommes
fiers, parce que notre microprogramme colle énormément
à la réalité, souligne Sylvie Brochier, conseillère
en développement à la Direction générale
de la formation continue. Jusqu'à présent, l'expérience
a été très positive. Celle-ci va certainement
faire boule de neige, car d'autres commissions scolaires ont manifesté
un intérêt assez remarquable."
Les commissions scolaires des Premières Seigneuries, de
Charlevoix, de Portneuf, de la Capitale, des Découvreurs,
des Navigateurs et de l'Amiante ont en effet adhéré
au programme sans avoir signé, pour l'instant, un accord
formel. Signalons, par ailleurs, que des soirées d'information
sur le microprogramme à l'intention des directeurs d'école
et des enseignants, d'une durée d'une heure, se tiendront
à 16 h 30, le 5 février à l'École
Samuel-De Champlain de Beauport, le 6 février à
l'École secondaire du Plateau de La Malbaie, le 7 février
à la Salle des Commissaires de la Commission scolaire de
Portneuf de Donnacona, le 8 février à l'École
secondaire La Camaradière de Québec, le 15 février
au Centre administratif de la Commission scolaire des Découvreurs
(rue Wolfe à Sainte-Foy), le 19 février à
l'École secondaire Les Etchemins de Charny et le 20 février
à Thetford-Mines.
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