![]() |
11 mai 2000 ![]() |
Le recteur François Tavenas et l'éditeur du journal Le Soleil, Gilbert Lacasse, ont procédé, le 28 avril, à la signature de l'entente de partenariat à laquelle le Conseil d'administration de l'Université avait donné le feu vert lors de sa séance du 19 avril. L'accord intervenu entre l'Université et le quotidien Le Soleil prévoit notamment que, dès la rentrée d'automne, le quotidien Le Soleil sera inséré chaque jeudi, jour de parution du Fil, dans les 15 000 exemplaires du journal de l'Université. Le Soleil du jeudi encarté dans le Fil sera donc gratuit pour tous les membres de la communauté universitaire. Aux fins de cette opération d'encartage, le Fil abandonnera son format tabloïd actuel pour adopter celui du Soleil. Le montage graphique et l'impression du journal de la communauté universitaire seront confiés aux ateliers du Soleil.
L'entente précise que le journal Le Soleil mettra à la disposition de l'Université, chaque semaine de parution du Fil, à un taux "partenaire", deux pages d'un cahier de son édition du samedi. Le contenu de ces pages, édité par la rédaction du Fil, reprendra, pour l'essentiel, celui du Fil du jeudi précédent et contribuera à donner à Laval, à ses professeurs, à ses chercheurs et à ses étudiants, une visibilité et une notoriété accrues sur les plans régional et national. Des tarifs réduits seront acordés par Le Soleil aux unités et aux partenaires privilégiés de l'Université (Association des diplômés, Fondation, Service de placement et associations étudiantes) qui effectueront leurs placements publicitaires dans ce quotidien par l'entremise du Service des communications de l'Université. Le Soleil offrira, par ailleurs, dès la rentrée d'automne, des abonnements gratuits aux nouveaux étudiants à temps complet des cycles supérieurs et des rabais d'abonnement aux résidents permanents du campus et aux étudiants à temps complet. L'entente prévoit enfin une collaboration du Soleil et de l'Université Laval en ce qui concerne les commandites étudiantes et certains événements spéciaux.
L'entente de partenariat précise que le Fil se retirera du marché publicitaire externe pour en laisser l'exploitation aux médias étudiants du campus. Elle rappelle le souci des deux parties de veiller "à ce qu'aucune des dispositions de l'entente n'affaiblisse ou mette en péril l'équilibre financier de l'un ou l'autre des médias étudiants du campus", Le Soleil s'engageant notamment à ne pas vendre de publicité qui soit exclusivement destinée au marché de l'Université. Le Fil continuera de publier des annonces classées et la publicité interne en provenance des services et facultés de l'Université. L'autonomie des deux salles de rédaction, celle du Soleil et du Fil, sera totale, dans tous les domaines reliés à l'entente. Cette entente de partenariat vaut pour une durée de cinq ans, mais pourra être réévaluée chaque année.
![]() |