![]() |
11 mai 2000 ![]() |
La distribution des mini-poubelles, destinées à faciliter la récupération du papier dans les bureaux, va bon train sur le campus. Déjà, près de 1 100 de ces petits contenants ont trouvé preneur et près de 5 000 autres seront distribués d'ici juillet, précise Guylaine Bernard, la coordonnatrice du projet au Service des immeubles. Les mini-poubelles, qui s'accrochent au rebord des poubelles traditionnelles, sont destinées à recevoir les déchets non récupérables produits dans les bureaux des employés et des étudiants-chercheurs. Leur présence permet de transformer la poubelle usuelle en petit bac de récupération à papier. Ce système a pour but de faciliter la vie aux membres de la communauté universitaire qui négligent de faire le petit effort requis pour récupérer le papier.
Le but de l'opération, baptisée "Le temps d'une pose de mini-poubelle", consiste à éliminer le papier des déchets du campus d'ici le mois de juillet. "Présentement, le papier représente environ 70 % du volume des déchets ramassés dans les bureaux, rappelle Guylaine Bernard. L'évaluation qualitative faite dans les pavillons où nous avons déjà distribué des mini-poubelles semble indiquer qu'il y a moins de papier dans les déchets."
La distribution des mini-poubelles a commencé en début avril. Les responsables de l'entretien ménager les ont progressivement installées dans les pavillons des Sciences de l'éducation, de Médecine dentaire, Vandry, Desjardins, Pollack, Abitibi-Price, Envirotron et Marchand. L'opération étant maintenant bien rodée, les responsables s'attaqueront aux pavillons plus populeux du campus.
Pour la majorité des gens, la mini-poubelle est amplement grande pour recueillir les déchets non recyclables tels que les coeurs de pomme, les papier mouchoirs, etc. Les responsables de l'entretien ménager s'occupent de vider les mini-poubelles mais chaque personne doit vider périodiquement le contenu de son bac à papier dans le baril de récupération trouvé sur les étages des pavillons.
Le groupe environnemental étudiant Univert Laval assure le volet sensibilisation du public qui accompagne cette opération. Pour plus de renseignements, consultez http://www.si.ulaval.ca/recy/accueil/.
![]() |