![]() |
11 mai 2000 ![]() |
Maurice Lalonde et une dizaine de collaborateurs ont entrepris de redonner un nouveau souffle aux collections botaniques de la Faculté de foresterie et de géomatique (FFG). En effet, le professeur du Département des sciences du bois et de la forêt, membre du Centre de recherche en biologie forestière, a créé un herbier virtuel (http://forestis.rsvs.ulaval.ca/) qui renferme des milliers de fichiers incluant des textes, des illustrations et des photos de la flore québécoise. Cette flore électronique, baptisée eFloræ Quebecensis, livre ses secrets à partir d'un engin de recherche - lui-même nommé EctOSol - qui fouille non seulement les documents numérisés par Maurice Lalonde à partir des collections de la FFG mais également les plus grands sites nord-américains sur la flore.
Présenté officiellement à la communauté universitaire le 28 avril, ce site est en fonction depuis janvier; en quatre mois, il a téléchargé près de 250 000 documents. Les étudiants du cours Systématique et dendrologie, dispensé par Maurice Lalonde, constituent une bonne partie des usagers mais le site est également fréquenté par des professeurs et étudiants de cégeps et d'autres universités. "J'ai créé ce site, rappelle-t-il, pour répondre à une demande de mes étudiants qui voulaient que les documents que je leur présentais pendant le cours puissent être accessibles en ligne sur Internet." Au départ, il s'agit donc d'un site pédagogique qui complémente un cours universitaire; le grand public risque donc de trouver la navigation quelque peu déroutante au premier abord. Le moteur de recherche EctOSol constitue en fait l'incontournable porte d'accès aux fichiers de l'herbiel. "Le site a été pensé pour être facilement utilisable par un usager qui ne dispose que d'un modem à 28 000 bauds. Ça ne prend pas des heures à télécharger les fichiers", précise Maurice Lalonde.
Le site renferme 75 000 documents totalisant plus de 4 gigabits d'information. Il met à profit les collections de l'herbier de la FFG, la collection de photos prises par Pierre Lalonde, un employé de l'herbier aujourd'hui à la retraite, ainsi que des illustrations provenant de diverses sources. Il indexe également des sites réputés sur la flore, notamment Flora of North America, le site du United States Department of Agriculture, le Dictionnaire mondial des arbres de Miroslav Grandtner et le site Sylva de Jean-Robert Thibault. Éventuellement, Maurice Lalonde prévoit inclure des clés d'identification dans le site.
Selon l'instigateur et webmestre de l'herbiel, "tous les grands herbiers du monde s'en vont en ligne" et il était temps que l'Université Laval emboîte le pas. Au cours des prochaines années, il prévoit poursuivre la numérisation des photos de la collection de la FFG et pousser son site sur la voie du multimédia. À cette fin, il réalise des vidéos qui permettront aux usagers de se déplacer dans toutes les directions, à l'intérieur d'un milieu naturel, et de cliquer les éléments de leur choix pour en apprendre plus long à leur sujet. "En tant que spécialiste de l'écologie des plantes, c'est mon rêve: amener les gens dans toutes sortes d'environnements afin de leur faire connaître et aimer les plantes."
![]() |