11 mai 2000 |
RELIGION ET RATIONALITÉ
Dans cette seconde et dernière réponse à
G. Marcotte et C. Laflamme, j'irai à l'essentiel. Pour
le reste, les lecteurs sont assez intelligents pour comparer les
textes et constater que dans leur article du Fil du 20-1-00,
ils ne mentionnent pas l'article 41 de la Charte des droits et
que leur réponse à ma première lettre parle
d'autre chose, des deux solutions qui s'offrent au gouvernement
entre pas de cours de religion ou des cours dans toutes les religions.
Or, la première de ces deux solutions contrevient évidemment.à
l'article 41.
Dans leur long article du 20-1, nos auteurs, se référant peut-être à la théorie des trois âges (religieux, métaphysique et positiviste) d'Auguste Comte (lequel créa néanmoins sa propre religion), affirment, en ce qui concerne le devenir humain, que le rôle explicatif des religions " fut progressivement remplacé par les sciences depuis Aristote ". En d'autres mots, les sciences font progressivement reculer les religions dès le 4e siècle avant Jésus-Christ, soit respectivement 4 et 10 siècles avant la naissance des deux principales religions monothéistes qui couvriront une bonne partie de la terre et qui produiront un grand nombre de philosophes et de scientifiques Cette affirmation pour le moins étonnante vient sans doute de ce que M. et L. perçoivent Aristote comme un champion de la pensée rationnelle déductive, laquelle éliminera à terme le besoin de religion.
L'ennui de cette position est que le raisonnement rigoureusement déductif d'Aristote l'amène à démontrer l'existence d'un Dieu unique, principe premier et fin de toute chose, qui attire toute la création à lui. Voir à ce sujet sa Métaphysique, tome 12, chap. 6 à 10. Si donc, son raisonnement aboutit à reconnaître un Être qui nous est supérieur et qui est notre raison d'être, est-ce irrationnel de penser qu'Il en sait plus que nous et peut vouloir nous en apprendre sur Lui-même? N'est-ce pas prétentieux de croire que seule notre science explique l'Univers. J'estime que son raisonnement conduit Aristote aux portes de la Révélation, qu'il ne peut certes franchir avec sa seule raison.
D'ailleurs, G. Messadié, 100% incroyant mais spécialiste des religions, écrit dans son Histoire générale de Dieu (1997), qu'" il n'y a pas de contradiction entre le besoin de Dieu et la logique ".
Présenter donc en particulier le christianisme comme une démarche irrationnelle pervertissant irrémédiablement la capacité de raisonnement déductif de ceux qui ont suivi un cours d'"endoctrinement " relève d'une grande ignorance de la pensée d'Aristote et de celle de nombreux philosophes et savants monothéistes. La connaissance et la culture religieuses sont souvent très réduites sinon nulles chez les grands et moins grands intellectuels, qui parlent donc de ce qu'ils ne connaissent pas. Un mot pour finir : un cours de religion chrétienne ne fait pas plus d'un élève un chrétien qu'un cours de biologie ne fait de lui un biologiste.
ANDRÉ LUX
Professeur émérite
Département de sociologie
L'ÉQUIPE ÉVOLUTION SE PRÉSENTE
L'équipe Évolution se présente. Les employées
et employés de soutien du SEUL seront appelés aux
urnes le 17 mai prochain afin d'élire leur exécutif
syndical. L'équipe Évolution vous propose un riche
mélange d'expérience aguerri et de sang neuf, qui
sauront assurer une relève fiable pour les années
à venir. De qui s'agit-il?
Sylvie Fiset Vigneault se présente au poste de Présidente. "Je suis à l'emploi de l'Université Laval depuis septembre 1975. C'est donc dire qu'avec 25 ans d'expérience, je connais bien les rouages de l'administration de l'Université. Je possède une expérience de 2 ans 1/2 à titre de déléguée syndicale et de 3 ans au poste de Vice-présidente aux relations de travail et soutien aux comités. J'espère pouvoir continuer à faire profiter les membres de cette expérience en les représentant adéquatement face à l'employeur avec une bonne équipe telle que je vous la propose."
Éric Gauvin se présente au poste de Vice-président aux relations de travail et soutien aux comités. "Ouvrier certifié d'entretien depuis 1992, je me suis impliqué activement sur le plan syndical, voilà près de cinq ans, en débutant comme délégué de mon secteur, puis délégué en santé sécurité. J'ai passé ces trois dernières années à uvrer au sein de différents comités tels le comité de négociation et celui des relations de travail à titre de Vice-président. Je désire poursuivre l'élan qui a été amorcé avec le renouvellement de la convention collective tout en continuant à défendre ardemment les droits de tous et de chacun."
Michel Bourassa se présente au poste de Vice-président aux relations de travail et soutien aux comités. "Ving-six ans comme photographe au Centre de production multimédia, j'ai été de ceux qui ont critiqué à distance, à tort ou à raison, les actions de mon syndicat; la perte de nos métiers constitue un enjeu important. J'ai le goût de bien défendre nos droits. Mon expérience syndicale est un peu moins grande que mes équipiers, mais je peux vous assurer que j'apprends rapidement et j'ai l'ultime conviction que le fait d'être entouré d'une équipe comme l'Évolution, facilitera mon apprentissage."
Sylviane Doyle se présente au poste de Vice-présidente à l'information. "À l'emploi de l'Université Laval depuis 1977, j'agis comme déléguée et conseillère à la Faculté de médecine dentaire, comme membre du Comité de perfectionnement et du Comité d'évaluation. J'ai également travaillé au controversé dossier d'équité salariale et finalement comme représentante du groupe technique au sein du dernier Comité de négociation. Tous ces mandats m'ont permis de développer un bon sens du travail en équipe et d'être en interrelation avec un bon nombre de personnes que je représente. J'espère donc pouvoir continuer de transmettre aux membres et recevoir de ceux-ci, les informations, commentaires et suggestions nécessaires pour une meilleure compréhension mutuelle des enjeux syndicaux qui sont les nôtres."
Pauline Brousseau se présente au poste de trésorière. "Je suis agente de secrétariat et à l'emploi de l'Université depuis 20 ans. Mon implication syndicale a débuté avec ma nomination sur le Comité de négociation en octobre 1997. Je fais partie également du Comité des activités sociales depuis 1998. Mon travail comme agente de secrétariat ainsi que mon expérience acquise au fil des ans m'ont permis d'acquérir des notions comptables qui m'aideront à occuper le poste de trésorière. Je peux donc vous assurer que je suis en mesure de desservir mon syndicat avec toute la loyauté et l'honnêteté que cela exige."
Monique Tomlinson se présente au poste de secrétaire-archiviste. "Je suis à l'emploi de l'Université Laval depuis 1981. Mon implication syndicale remonte à octobre 1997, lors de mon élection au poste de représentante de l'assemblée générale pour siéger sur le Comité de négociation. Forte de cette expérience très enrichissante, en octobre 1998, j'ai été élue au poste de Vice-présidente à l'information et aux communications où j'ai eu régulièrement à informer les membres de ce qui se passait au sein de notre syndicat. C'est donc avec grand plaisir que je sollicite à nouveau un mandat au sein du Conseil exécutif, mais cette fois, à titre de secrétaire-archiviste."
Objectifs prioritaires de notre équipe: administrer de façon responsable et transparente l'ensemble des dossiers qui nous serons confiés ; faire respecter les droits de tous et chacun avec acharnement ; impliquer davantage les membres dans le processus de décisions par le biais de sondages et de rencontres sectorielles car le syndicat est l'affaire de tous et pas seulement de ses représentants ; préserver la richesse de notre accréditation, c'est-à-dire la diversité de nos métiers et de nos spécialités ; être à l'écoute et près de nos membres.
Un travail d'équipe! Nous tenterons par tous les moyens de ramener les gens à la cause syndicale. Pour ce faire, il faudra d'abord sensibiliser les membres aux impacts d'un rapport de force. Nous envisageons de créer sur le site WEB, une plate forme d'échanges et d'informations favorisant ainsi une interaction concrète entre nous. On veut susciter les débats et amener de nouvelles idées afin d'alimenter votre exécutif. Notre vu le plus cher consiste à propager, à l'ensemble du Campus, l'esprìt d'équipe et de solidarité qui nous anime, nous l'équipe Évolution, en rétablissant le fameux rapport de force si important dans nos revendications auprès de l'employeur.
Lors de la journée du 17 mai prochain, pensez à vous et votez pour nous, l'équipe Évolution.
L'ÉQUIPE-SEULE SOLUTION SE PRÉSENTE
Trois membres de l'ancienne Équipe-Action - Micheline
Daigle, à la présidence ; Thérèse
Fournier, secrétaire-archiviste et Christiane
Lévesque, à la trésorerie -, ont décidé
de se présenter à nouveau en formant l'Équipe-SEULe
Solution. À ce trio initial, se joignent François
Authier du Service des immeubles et Réjean Joncas
du Service des résidences. Ces deux membres, qui ne sont
pas étrangers à l'activité syndicale, se
présentent à la vice-présidence aux relations
de travail. François a été très actif
dans le cadre de l'équité salariale et, encore aujourd'hui,
il siège au Comité d'évaluation. À
n'en pas douter, c'est là un atout indéniable pour
le rôle qu'il aura à assumer aux relations de travail.
Pour sa part, Réjean agit comme délégué
syndical depuis trois ans. Cette responsabilité, qu'il
prend à coeur, l'a amené à intervenir à
maintes reprises dans des conflits de travail dans son secteur
d'emploi. Fort de cette expérience, il formera avec François
un tandem dynamique aux relations de travail.
Bref, c'est une équipe renouvelée et d'expérience
qui se présente devant vous le 17 mai prochain. Pour cette
équipe, la solidarité et le respect de chacun sera
la règle d'or et chaque décision sera prise en fonction
des besoins de notre syndicat et non dans un intérêt
partisan. Sans un tel esprit de coopération et d'ouverture,
aucune équipe ne peut fonctionner efficacement. D'où
l'importance d'appuyer tous les membres de l'Équipe-SEULe
Solution lors du vote.
Il faut dire que les défis qui nous attendent sont nombreux.
Comme objectifs majeurs mentionnons :
- développer un programme innovateur de recrutement de
nouveaux délégués, en n'oubliant pas d'inclure
des représentants parmi le personnel temporaire ;
- apporter une contribution concrète aux programmes de
formation pour fin de promotion afin de soutenir, par tous les
moyens possibles, les personnes qui désirent progresser
dans leur travail à l'Université ;
- élaborer un programme de reconnaissance des acquis en
milieu de travail ;
- faire respecter notre convention collective actuelle et penser
aux améliorations que nous pourrons apporter à l'occasion
des futures négociations (notre convention collective vient
à échéance en mai 2002) ;
- apporter une attention particulière aux débats
entourant présentement le Projet de Loi 102 concernant
les régimes complémentaires de retraite.
Comme vous pouvez le constater, les enjeux sont importants pour notre syndicat et nous comptons sur l'appui de tous les membres du SEUL pour mener à bien ces objectifs.
Comment pouvez-vous nous appuyer ?
En guise de conclusion, nous invitons les membres du SEUL
à venir voter en grand nombre. La journée du scrutin
aura lieu le mercredi 17 mai, de 8 h 30 à 17 h 30, aux
bureaux de votation suivants :
- pavillon Alphonse-Desjardins, Amphithéâtre Hydro-Québec
(2530) ;
- pavillon Charles-De Koninck, salle 1231.
Il y aura également un bureau de votation mobile aux emplacements
suivants :
- Édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec, salle
1226, de 9 h à 10 h;
- Édifice de La Fabrique, salle 2312, de 11 h à
12 h ;
- Centrale d'énergie, Atelier de menuiserie, local D-151,
de l5 h à l6 h.
|